2 propositions pour traiter le partage du monde en classe de Quatrième.

Téléchargement :

Geneviève Vennereau, GRHGE

Date : 28/03/98.
1 ère proposition.
2 ème proposition.

TITRE : Le partage du monde.
HORAIRE : 2 heures.

POURQUOI ETUDIER CETTE QUESTION ? On peut s’interroger pourquoi la langue anglaise est maintenant si développée, pourquoi le français est encore parlé dans des pays éloignés et surtout pourquoi la France a des territoires aux " 4 coins du monde", (la France ayant été abordée en géographie).

ECUEILS : Aborder la question par la chronologie de la colonisation, étudier la colonisation sans la replacer dans le contexte idéologique et culturel .

 

FIL DIRECTEUR.

ESPACE
TEMPS.

PLAN DU COURS.Cours dialogué, les élèves participent à l’élaboration de la trace écrite

DOCUMENTS.

VOCABULAIRE

NOTIONS.

EVALUATION.

 

La colonisation a trouvé sa justification dans le révolution industrielle, dans le désir de trouver des débouchés économiques. Le partage colonial contribue à dresser les pays les uns contre les autres.

 

Echelle mondiale.

 

 

1815-1914.

Un siècle.

 

1869 inauguration du canal de Suez.

 


1900

exposition universelle

 

I. D’immenses territoires conquis en un siècle
Empire français : 10 M de km2, 48M. d’habitants en 1914. Des territoires très différents avec de vastes étendues peu peuplées. Importance des territoires africains.
Empire britannique : 30M de km2, 400M d’habitants, 5 continents, 3 océans, très varié, importance des routes maritimes, des fleuves.

II. Pourquoi un tel phénomène?
Révolution industrielle =>trouver des matières premières, trouver des débouchés.
- Rôle du développement des transports,
- Rôle des explorateurs, des missionnaires. des militaires => satisfaire l’orgueil national.
- Enseignement, dispensaires.
Tranformations profondes des structures économiques et sociales des colonies.

III. Un facteur de tensions.

Violence des conquêtes parfois.Oppositions politiques à la politique coloniale.Rivalités entre les puissances coloniales.Image rassurante donnée de la colonisation=>Alors que d’autres puissances, USA et Japon se développent, le partage du monde entraîne de fortes tensions.

- carte des conquêtes coloniales en 1914

-carte des conquêtes coloniales en 1815

 

diapo de l’inauguration du canal de Suez

article de F. Lange
diapo de la délimitation de la frontière au Congo
diapo classe
diapo dispensaire
diapo missions

 

 

carte 1914 et transparents superposés sur les autres puissances coloniales et les rapports de force.

colonie

métropole

lieux stratégiques

expansion mondiale

 

 

impérialisme

 

 

 

 

 

relations internationales

diplomatie

Texte de J. Ferry

 

1. Date. Auteur.Nature du document.

2. Pour Ferry, quels sont les arguments qui justifient la colonisation?

3. Sont-ils tous de même nature? Précisez.

4. Quels avantages la France retire-elle de la colonisation?

5. En utilisant vos connaissances, expliquez quels aspects positifs et négatifs de la colonisation pour les colonies.

6. Montrez les problèmes posés par le partage du monde.

haut.gif (1006 octets)

TITRE : Le partage du monde.
HORAIRE : 2 heures

POURQUOI ETUDIER CETTE QUESTION? On peut s’interroger pourquoi la langue anglaise est maintenant si développée, pourquoi le français est encore parlé dans des pays éloignés et surtout pourquoi la France a des territoires aux " 4 coins du monde", (la France ayant été abordée en géographie).

ECUEILS : Aborder la question par la chronologie de la colonisation, étudier la colonisation sans la replacer dans le contexte idéologique et culturel .

FIL DIRECTEUR

 

ESPACE

TEMPS

PLAN DU COURS. Les élèves travaillent le plus souvent en travail autonome, la correction est collective, comme la synthèse.

DOCUMENTS.

 

VOCABULAIRES

NOTIONS.

EVALUATION.

 


La colonisation a trouvé sa justification dans la révolution industrielle, dans le désir de trouver des débouchés économiques. Le partage colonial contribue à dresser les pays les uns contre les autres.

 

Echelle mondiale.


1815-1914.
Un siècle.

1869 inauguration du canal de Suez.

 

 

1900

exposition universelle

 

I. Causes de la colonisation
- Economiques
- Politiques
- Culturelles et religieuses

=> impérialisme

II Les empires coloniaux en 1914
- Leur construction
- Le commerce colonies métropoles
- La perception des colonies par les métropoles

 

 

III Les tensions
- La lutte des impérialismes, Fce/Angl.
- Les jalousies, All.

Conclusion
Tensions entre les grandes puissances dans le monde.

Texte de J. Ferry

Photo d’une classe en Algérie fin XX

- Carte sur transparent des empires coloniaux en 1815 et 1914
- Schéma des échanges
-Les 4 races d’hommes

Caricature du partage de la Chine

 

colonie
métropole
impérialisme économique et culturel


expansion mondiale

exploitation coloniale


relations internationales
diplomatie

 

- Carte postale du chargement des arachides en Afrique occidentale

- Carte postale des rampes de chargement du port d’Alger

- Carte postale de l’exposition universelle de Paris 1900.

 

Voir les questions sur la feuille d’évaluation.

 

haut.gif (1006 octets)