Exploitation d'une cassette vidéo : exemple de la Chine.

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M. Paquier

Plan du chapitre

Première séquence
: à partir de la carte de la répartition de la population, cette fois à l’échelle du pays afin de travailler sur les changements d ’échelle. Affiner l’analyse du foyer chinois, afin de mettre en évidence trois Chines :
- Intérieure : presque " vide "
- Littorale : très fortes densités
- Intermédiaire : aux densités moyennes                                                       15 à 20 minutes

Deuxième séquence : La Chine de l’ouverture et son impact sur la Chine " intermédiaire ". Travail à partir de la vidéo.                                                                                       2 heures 30 mn

 Troisième séquence : la Chine " traditionnelle " et ses problèmes
- La Chine rurale intérieure
- La Chine politiquement fermée
- La politique démographique                                                                         1 heure 30 mn

 Quatrième séquence possible, ou intégrée aux trois précédentes : la construction d’un croquis.

 Première partie : Shanghai, la Chine de l’ouverture.

- Premier temps : visionner les deux premières minutes de la cassette, afin de localiser Shanghai dans l’espace, mais aussi dans le temps
® Localiser Shanghai sur une carte de Chine, ainsi que le Yangzijiang.
® Donner le plan de la ville et analyser sa position, son site, pour en voir l’intérêt, et afin de mieux comprendre les images qui seront vues dans le film . Une ville qui n’est pas côtière à l’origine, mais qui le devient peu à peu, en s’étendant dans l’espace.
® Quels peuples ont marqué l’histoire de la ville ?
® Que devient la ville après 1949 et pourquoi ?

 - Deuxième temps : travail sur une image fixe située à 4 minutes du début de la cassette (usine moderne, en arrière plan d’un espace cultivé) à présenter comme étant dans les environs de Shanghai.
® Analyse rapide pour retrouver les deux unités de paysage
® Essai d’interprétation : Þ bâtiment neuf, quelle fonction ?
Þ champs ? jardins ?
® Poser des hypothèses : pourquoi cette proximité si étroite entre deux activités si différentes ? (Développement agricole pour nourrir la population très importante de la Chine, même entre les usines ? Implantation d’usines à la campagne ? ...).

-Troisième temps : retour 2 minutes en arrière et diffusion des 4 minutes 30 restant sur Shanghai, avec deux consignes :
® rechercher la bonne hypothèse (valider ou infirmer) en relevant des éléments d’explication (construction de la zone industrielle de Pudong sur la campagne)
® rechercher les transformations de la ville en complétant le tableau ci-dessous.

Possibilité de deux visionnages de la séquence vidéo afin de remplir plus facilement ce tableau.
Après ce travail, les élèves confrontent leurs résultats deux par deux pendant 5 minutes.

 Tableau N°1 : l’évolution de la ville de Shanghai

 

Centre ville

Environs de la ville

voies de communication

Dans les années cinquante      
A la fin des années quatre-vingt dix      

® Questions : quelle activité amène ces changements ? (commerce international, activité portuaire avec porte-conteneurs...)
® Compléter le plan de Shanghai en situant les différentes zones et en complétant la légende.

 - Quatrième temps : retour à une carte générale de la Chine sur le manuel.
® Shanghai est-elle un cas isolé ? Þ faire apparaître le développement du littoral chinois dans son ensemble, avec plusieurs autres villes portuaires comme point d’appui, avec croissance des densités et développement des villes.

 

Deuxième partie : Le développement de la Chine intermédiaire grâce au fleuve.

 Même démarche que pour la première partie, à partir d’une image fixe située à 7 minutes du début, montrant la riziculture traditionnelle.

 -Premier temps : analyse de l’image, les unités paysagères, le type de production, la méthode... Rappel des caractères de la riziculture vus en 6 ème ou dans la partie générale sur l’Asie.
Þ Image de la Chine totalement différente de celle vue précédemment : hypothèse d’une opposition entre les deux, rappel de l’importance de l’agriculture pour nourrir une telle population.

 -Deuxième temps : retour 30 secondes en arrières, au début de la séquence sur Si Jia dont on visionne l’ensemble (6 minutes 30). Objectif : nuancer l’aspect Chine agricole, faire ressortir les transformations de la Chine de l’intérieur.

Revisionnage avec le tableau ci-dessous :

 

Population

Activité principale

Salaires :
- Leur importance
- d’où viennent-ils

Equipements :

- Du village

- des familles

Mode de vie traditionnel

       

Mode de vie actuel

       

-Troisième temps : travail deux par deux, pour confronter, compléter. Puis correction.

-Quatrième temps : Comment expliquer ces changements ? Travail sur un schéma fléché explicatif, avec différentes méthodes selon le degrés de maîtrise des élèves de ce type d’exercice.
® Faire reconstituer le schéma, en ayant où non indiqué le sens des flèches, en replaçant les vignettes manquantes au bon endroit.
® Construire le schéma avec eux, en cours dialogué après une ou deux minutes de réflexion, en replaçant les vignettes manquantes au bon endroit.
® Donner le schéma tout fait, leur demander de le reformuler sous forme d’un petit paragraphe rédigé.

Etc.
Objectif : faire ressortir le rôle du fleuve et des échanges dans l’installation de l’usine et le développement de Si Jia

-Cinquième temps : Synthèse
® Construction de la deuxième partie du croquis
® Synthèse sur l’ensemble de la séquence si besoin (forme à définir)
® Nuancer par le rappel : Du rôle du fleuve
                                        De Shanghai, " la porte du dragon "
Þ Une situation aussi favorable ne se retrouve pas partout, et donc ce cas ne s’applique pas à toute la Chine " intermédiaire ", mais constitue un exemple de ce qui est en train de se passer.

 

Schéma explicatif de la transformation du village de Si Jia

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