La monarchie en France aux XVII-XVIII ème siècle
Le règne de Louis XIV - 3 heures -

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Anne-Marie Tourillon, Grhge, avril 1998

INTERET DE CETTE QUESTION
* Elle confronte les élèves au fonctionnement d'un Etat, c'est-à-dire à son gouvernement, à sa société, aux règles qui régissent son organisation, à son rayonnement , thèmes actuels auxquels sont sensibilisés les élèves (notamment par le biais de l'éducation civique) et qui sont un moyen de comprendre un autre système politique et social que le leur, car présentant des éléments de continuité.
* Le patrimoine du "siècle de Louis XIV" est riche et très présent dans notre culture; il est une part de l'identité de la France.

ECUEILS
* Présenter la monarchie absolue comme un système appartenant au passé.
* Définir le pouvoir absolu du roi comme un pouvoir strictement personnel.
* Aborder le pouvoir absolu du roi de manière chronologique.

FIL DIRECTEUR

ESPACE/

TEMPS

PLAN DU COURS

* travail autonome des élèves (analyse de documents et courtes recherches personnelles)
* temps de mise en commun permettant de construire collectivement et progressivement la trace écrite.

DOCUMENTS
RECHERCHES DES ELEVES

[voir les documents]

VOCABULAIRE

NOTIONS

EVALUATION

[voir l'évaluation]

- Définir la monarchie absolue au travers de l'exercice de la souveraineté de Louis XIV :

* Quelle image de son royaume, le roi donne-t-il à ses contemporains ?

* Comment met-il son pouvoir hérité de la Tradition, au service d'un Etat qu'il veut doter de structures modernes ?

* Quels droits et obligations guident ses relations avec sa société ?

- Aborder les différents aspects du pouvoir absolu de Louis XIV au travers de l'art officiel et des textes qui le justifient : susciter conjointement observation, analyse et esprit critique.

Espace :

 

- Versailles

- Le royaume de France

- L'Europe

- Le monde

 

 

Temps :

 

- la durée du règne de Louis XIV (1661-1715) : 54 ans

 

- 1661 : début du règne personnel de Louis XIV.

 

- 1715 : fin du règne; difficultés économiques et financières; critique à l'encontre du roi.

I . Le "Grand Roi" : par sa gloire personnelle, affirmer la grandeur de la France.

1. Un roi bâtisseur et mécène.

Versailles, une oeuvre grandiose et le lieu de festivités somptueuses.

 

 

 

2. Un roi guerrier et victorieux.

renforcer la sécurité aux frontières et établir la prépondérance de la France en Europe.

 

3. Un roi riche, qui stimule l'économie.

Le contrôle royal de l'économie pour enrichir le pays

 

 

II . Le monarque de droit divin : user de son autorité pour renforcer l'Etat.

1. Des pouvoirs considérables attribués par Dieu

Le roi source du droit, de la loi; chef des armées; lève les impôts, bat monnaie, anoblit...

 

2. Ordonnateur d'une monarchie administrative et centralisée.

avec l'aide de commis de l'Etat dont il contrôle l'action.

 

 

 

3. Respectueux des traditions du royaume.

 

III. Le Roi et ses sujets : soumettre son peuple et le respecter.

1. Imposer sa loi.

pour les trois ordres, un même devoir: obéir au roi; une même religion pour tous, la sienne; domestication de la noblesse.

 

 

2. Etre à l'écoute de son peuple.

 

(1).textes : la renommée du château (La Fontaine); les fêtes galantes (Félibien).

gravure : la représentation du Misanthrope (Le Pautre)

Recherche préalable : les artistes, écrivains, savants soutenus par Louis XIV; le coût de la construction et des festivités de Versailles

(2).Peinture : le passage du Rhin

recherche simultanée : l'organisation de l'armée du roi; pourquoi le roi fait-il la guerre ? la durée des guerres.

(3).Tapisserie : Louis XIV visitant les Gobelins.

recherche simultanée: les manufactures et le commerce maritime; les buts du roi en matière économique.

 

(1).Texte : le roi de droit divin (Bossuet)

Peinture : Louis XIV (Rigaud)

 

 

(2).organigramme : le gouvernement central.

textes : Mémoire pour l'instruction du Dauphin (Louis XIV); l'intendant (Louis XIV)

recherche préalable : les collaborateurs du roi.

(3).textes : les limites au pouvoir du roi (Bossuet; lois fondamentales)

 

 

(1).textes : sujet du roi (Louis XIV, Mémoire); Edit de Fontainebleau (recherche simultanée : les dragonnades et les protestants); surveillance des nobles (Saint-Simon).

peinture : Louis XIV et sa suite (associée à un texte de Saint Simon).

(2).gravures : Les placets (anonyme)

Distribution de pain aux indigents (anonyme).

recherche préalable: les difficultés économiques et sociales de la fin du règne.

 

 

art classique

mécénat

académie

 

 

annexions

frontière de fer

prépondérance

mercantilisme

manufacture

compagnies de commerce

 

 

roi de droit divin

gouvernement central

intendants

raison d'Etat

 

 

 

 

lois fondamentales

 

 

sujet

société d'ordres

Edit de Fontainebleau

Protestants

La Cour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.analyse d'une peinture : Louis XIV présidant le Conseil des Parties.

 

2.Analyse d'un texte de Vauban dénonçant la révocation de l'Edit de Nantes.

 

3.Analyse d'une lettre de cachet.

 

cf questions avec les documents.