Une progression en histoire.

Gilles Datier
Lycée G Faure (Annecy)
IUFM de Grenoble

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Titre du chapitre

Concept et fil directeur

Notions et vocabulaire abordés, dates

Grands axes d’étude

Références monumentales,

artistiques et patrimoniales

Compétences mises en œuvre

(En gras : approfondissement)

1ère partie : DE L ‘EMPIRE ROMAIN AU MOYEN ÂGE

Chapitre 1 :

L ’ Empire byzantin (2h)

Civilisation

Comment l ’ Empire byzantin transforme t-il l’héritage de Rome pour fonder une civilisation originale ?

Empereur, pouvoir absolu, religion orthodoxe, patriarche schisme icône, évangélisation

Evangélisation des Slaves par Cyrille et Méthode (IX e siècle a p. J .C) schisme avec Rome (1054) , fin de l'empire byzantin en 1453.

  1. Un empire héritier de l ’ empire romain
  2. Un empire fondateur d’une civilisation originale

 

Carte de l’empire byzantin sous Justinien

Eglise Sainte Sophie

Mosaïques de Ravennes

Mobiliser des connaissances acquises antérieurement, tirer des informations d’une carte, situer des événements sur une chronologie, nommer les principaux éléments d’un monument ou d’un édifice religieux, tirer des informations d’un texte, mettre en relation une situation historique et une situation actuelle ( à propos du monde orthodoxe)

Chapitre 2 :

L ’ islam et le monde musulman (4 h)

Civilisation, croyances

Comment naît et se diffuse une religion et une civilisation nouvelle ?

Prophète, hégire, Coran,

pèlerinage,aumône,ramadan ,mosquée, Djihad, muezzin

minbar, mihrab, souk

Mahomet (570 - 532), l'hégire (622).

  1. L’islam, une religion fondée par Mahomet
  2. L’islam, une religion monothéiste
  3. L’expansion de l’Islam
  4. Une ville musulmane

Extraits du Coran

Carte du monde musulman au VIII e siècle

Une mosquée

Une ville

Tirer des informations d’une carte, rédiger de courtes phrases pour décrire une pratique religieuse, nommer les principaux éléments d’un édifice religieux, identifier les fonctions d’une ville, mettre en relation une situation historique et une situation actuelle(à propos du monde musulman)

Chapitre 3 :

L ’ Empire carolingien (3h)

Pouvoir politique/ religion

Comment s’est formé le territoire de la France ? 

Païen, mérovingien, dynastie, carolingien,comte, les missi dominici, serment, vikings

Baptême de Clovis (496),,, Charlemagne , empereur (l 'an 800) , partage de Verdun (843)

  1. Des royaumes barbares à l ‘ empire carolingien
  2. L ’ empire carolingien, un empire organisé
  3. La fin de l’empire carolingien

Carte de l’empire carolingien,

Aix la Chapelle

Les serments de Strasbourg

Tirer des informations d’un document iconographique nommer et identifier des symboles (pièce de monnaie),, mettre en relation des documents de nature différente

2ème partie: LA CHRETIENTE OCCIDENTALE

Chapitre 4 :

L ‘Eglise (4h)

Croyances

Quelle est la place de l ’ Eglise dans la société du Moyen âge ?

Comment est –elle parvenue à fonder une civilisation imprégnée par le

christianisme ?

Eglise, clerc, laîc, salut,

sacrement, pape, cardinaux, clergé régulier, clergé séculier, croisade, église, abbaye, cathédrale

La première croisade ( 1095) , Bernard de Clairvaux ( XII e siècle) , François d'Assise

( X III e siècle )

  1. L ’ Eglise, une vaste communauté de croyants
  2. Une communauté de fidèles encadré par le clergé
  3. L ’ expansion de l ‘ Eglise d’Occident
  4. L’art religieux, témoin de la foi en Occident.

 

Une abbaye, une cathédrale, Bernard de Clairvaux, St François d’ Assise,

Carte de l 'expansion de la chrétienté du XI au X III e siècle, carte de diffusion de l'art roman et de l'art gothique.

Tirer des informations d’ une carte ,nommer et identifier des symboles (à propos d’une église), identifier les fonctions d’un édifice religieux)Mettre en relation des documents de nature différente. nommer les éléments caractériques d’un art

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Concept et fil directeur

Notions et vocabulaire abordés, dates

Grands axes d’étude

Références monumentales,

artistiques et patrimoniales

Compétences mises en œuvre

Chapitre 5 :

Le monde féodal (4h)

Structures sociales

Comment s’organise la société du Moyen âge ?

Seigneur, château, suzerain, vassal, fief, hommage, adoubement, seigneurie, tenures, réserve, cens, banalités, corvées

  1. Le château- fort, signe de la puissance du seigneur
  2. La féodalité : seigneurs et vassaux
  3. Une minorité de combattants : les chevaliers
  4. Une majorité de travailleurs : les paysans

Un château- fort, le Roman de renard,

Tirer des informations d’un document iconographique, mettre en relation des documents de nature différente (texte et document iconographique)

Identifier les fonctions (militaires) d’un bâtiment, réaliser la lecture d’un texte long et tirer des informations (extraits du Roman des chevaliers de la table ronde), tirer des informations d’un croquis complexe (la seigneurie)

Chapitre 6 :

Transformations et crises du monde féodal (4 h)

Evolution / pouvoir et société

Quelles sont les grandes transformations du monde féodal ?

Empire. royaumes, défrichement

bourgeois, charte de franchises ou libertés

fléau, famine, peste noire

La Grande Charte en Angleterre (1215 ), les grands défrichements ( XI- XIII e siècle ). la peste noire (milieu du XIV siècle)

  1. La naissance des Etats dans l ’ Europe féodale
  2. Des campagnes plus peuplées
  3. Des villes qui se développent
  4. Le temps des malheurs : les crises du XV e et XV siècles

Carte politique de l ’ Occident au XIII e siècle, la Grande Charte, routes commerciales et foires de Champagne

Plan et édifices municipaux,

Mettre en relation deux cartes, traduire le contenu d’informations contenu dans un schéma simple (pyramide féodale). tirer des informations d’un graphique,

traduire des informations par un schéma (causes / conséquences)

Identifier les fonctions d’une ville à partir d’un plan, réaliser une légende explicative ( à propos du plan d’une ville).

Chapitre 7 :

Le royaume de France ( Xe –XV e siècle) (3h)

Pouvoir

Comment s’est construit le royaume de France ? Comment s’est imposé l ’ autorité du roi ?

 

 

 

 

Sacre, domaine royal, pouvoir héréditaire, administration centrale, administration locale, parlement, bailli, chevauchée

Election de Hugues Capet

( 987) , le siècle de Louis IX

( XIII e siècle ), la chevauchée de Jeanne d'arc ( 1429 -1431 ).

  1. Les Capétiens, des rois faibles qui ont cependant des atouts
  2. L’affirmation de l’autorité des Capétiens
  3. Le roi de France face aux crises des XIV et XV siècles : la guerre de cent ans

Carte de formation territoriale du royaume, textes de Joinville : la vie de Saint Louis la basilique Saint Denis, Reims

Rédiger un texte à partir de la mise en relation de plusieurs cartes, ( à propos du domaine royal et du royaume de France)

Analyser une situation de conflit ( à propos de la guerre de Cent ans)

Réaliser une recherche documentaire ( Jeanne d’Arc)

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Notions et vocabulaire abordés, dates

Grands axes d’étude

Références monumentales,

artistiques et patrimoniales

Compétences mises en œuvre

3ème partie : LES TEMPS MODERNES

Chapitre 8 :

Humanisme, Renaissance, Réformes (6heures)

Religion, civilisation

Dans quelle mesure l’humanisme peut –il être considéré comme un mouvement intellectuel révolutionnaire à l’échelle de l’Europe ?

Comment se manifeste cette "rupture " dans l’art et la religion ?

Foyer culturel, érudit, imprimerie, perpective, frise, fronton,pilastre, réforme ,indulgence ,purgatoire,

Salut ,prédestination, pasteur ,protestant, catholique, concile

La Bible de Gutenberg (milieu du XIV e siècle), les thèses de Luther (1517), Calvin à Genève

( milieu du XVI e siècle)

  1. L ’ humanisme, un mouvement révolutionnaire ?
  2. L’humanisme, un mouvement européen ?
  3. Le renouvellement artistique
  4. Etude d’une œuvre d’art
  5. Une profonde remise en cause  religieuse : les réformes protestantes
  6. La réaction de l ’ Eglise catholique

Carte des foyers de l’humanisme et de la Renaissance, les divisions religieuses de l’Europe à la fin du XVI e siècle la Bible de Gutenberg, extraits de Rabelais, la chapelle Sixtine, un château de la Renaissance, les thèses de Luther

Construire un tableau à double entrée, initiation à la synthèse ( à propos des différents aspects de l’humanisme)

Décrire une production artistique

Réaliser une recherche documentaire

( biographie)

Mobiliser les connaissances acquises antérieurement (révisions des cours précédents sur les religions),

Classer dans un tableau des informations

( à propos des religions)

Chapitre 9 :

L ‘ Europe à la découverte du monde (3 h)

Civilisation

Comment l ‘Europe parvient –elle à affirmer sa domination sur le monde   ?

Caravelle, astrolabe, portulan, comptoir, conquistador ,indien,

1492 : prise de Grenade, la découverte de l ‘Amérique par Christophe Colomb

  1. Les voyages de grandes découvertes
  2. Un monde nouveau conquis par l ’ Europe
  3. L ’ Europe au centre du monde pour quatre siècles

Le livre des Merveilles de Marco polo, carte des grandes découvertes, une caravelle, carte des empires coloniaux

Classer des informations à partir d’un texte, localiser et placer sur une carte et une chronologie les mêmes phénomènes, tirer des informations d’un document iconographique (à propos des civilisations amérindiennes),exprimer par écrit les informations d’une carte complexe ( flux commerciaux au XVI e siècle)

Chapitre 10 :

Le royaume de France au

XVI e siècle (2h)

Pouvoir politique

Comment l’autorité du roi s’est affirmée dans le royaume de France en dépit des guerres de religion ?

Conclusion (1h)

Edit, cour, ordonnance, régence, huguenot,, ,guerre de religion, monarchie absolue,

L’ordonnance de Villers –cotterêts (1539)l, édit de Nantes(1598)

  1. François Ier, un roi au pouvoir renforcé
  2. L’autorité royale à l’épreuve des guerres de religion

 

 

 

Le monde au V e siècle- le monde au XVI e siècle

Carte du royaume de France au XVI e siècle, ordonnance de Villers- Cotterets, édit de Nantes

 

 

 

Cartes du monde

Illustrer une idée par un document, analyser une situation de conflit

( guerre de religion)

Mettre en relation une situation historique et une situation actuelle,

 

 

Bilan : 36 heures de cours (possibilité de 9 évaluations)