Une progression en géographie.

Gilles Datier
Lycée G Faure (Annecy)
IUFM de Grenoble

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Titre du chapitre

Concept et fil directeur

Notions et vocabulaire abordés

Grands axes d’étude

Repères géographiques

Compétences mises en œuvre

(En gras : approfondissement)

1ère partie : LA DIVERSITE DE l ’ AFRIQUE

Chapitre 1 :

L ’ Afrique, un continent de contrastes (6h)

Différenciation spatiale

Comment expliquer les contrastes de l ‘Afrique ?

Comment évoluent –ils ?

 

Peuplement foyer de population, vide humain, contrainte naturelle, traite des Noirs,

Développement, I.D.H, famine,

ethnie, animisme, colonisation.

Explosion démographique, accroissement naturel, natalité, mortalité, exode rural, bidonville

  1. Un continent au peuplement faible et inégal
  2. Le rôle de la nature et de l’histoire dans la répartition des hommes
  3. Un continent pauvre marqué par des écarts de développement
  4. Un continent aux fortes différences ethniques et culturelles
  5. Un continent à la croissance démographique explosive
  6. Les grands ensembles régionaux de l’ Afrique

 

Carte bioclimatique, carte de la répartition de la population, et des principales villes d’Afrique, carte des Etats et des grands ensembles régionaux de l’Afrique

Analyser une carte de la répartition de la population en la confrontant à d'autres documents, analyser, localiser et reconnaître des paysages, composer quelques phrases de synthèse, calculer des densités de population, lire une courbe de croissance de population, compléter un schéma logique, construire un croquis de synthèse en croisant différents éléments,

 

Chapitre 2 :

Le Maghreb (4 h)

Développement

En quoi l’ensemble géographique constitué par les pays du Maghreb diffère t- il du reste de l ’ Afrique?

Maghreb, empire colonial français, littoral, agriculture traditionnelle, pôle industriel, dépendance alimentaire, exportations, importations, littoralisation, émigration,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Un ensemble géographique aux nombreux points communs
  2. Le Maghreb, un territoire tourné vers la Méditerranée
  3. Le Maghreb, un territoire qui se développe en relation avec l ‘ Europe
  4. Les problèmes posés par l ’ explosion démographique

 

Milieux ressources, peuplement des pays du Maghreb

Rédiger quelques phrases de synthèse,

calculer la croissance de la population à partir de statistiques, analyser, localiser et reconnaître des paysages, relever les idées clefs d’un texte, compléter une carte schématique de synthèse,

 

Titre du chapitre

Concept et fil directeur

Notions et vocabulaire abordés

Grands axes d’étude

Repères géographiques

Compétences mises en œuvre

2ème partie : LA DIVERSITE DE l ’ ASIE

Chapitre 3 :

L ’ Asie, la diversité d’un continent immense (5h)

Différenciation spatiale

La diversité de l’Asie n’est –elle que la conséquence de l ’ immensité du contient

asiatique ?

 

 

 

Maîtrise de l’eau, aménagement de l’espace, mousson, riziculture. main d'œuvre, rendement, décollage économique, N.P.I

 

 

  1. Une population énorme dans un continent immense
  2. Un continent au peuplement fortement contrasté
  3. Un continent inégalement aménagé par les hommes :
  4. Un continent marqué par des écarts de développement
  5. Les sous -ensembles régionaux de l’Asie

Carte de la répartition de la population et des principales villes d ‘Asie, carte des grands ensembles régionaux.

Analyser une carte de la répartition de la population en la confrontant à d'autres documents,

Analyser , localiser et reconnaître des paysages, construire un croquis de synthèse en croisant différents éléments, compléter un schéma de causalité circulaire. calculer un accroissement naturel , calculer et représenter des pourcentages

Chapitre 6 :

L ‘Inde (4h)

Développement

Comment l’Inde, pays pauvre et très peuplé tente –t - il

d’ assurer le développement de l’ensemble de son territoire ?

Hindouisme, décollage

économique, politique de contrôle des naissances, Révolution verte, analphabétisme, caste, autosuffisance alimentaire,

Etat fédéral, industrie de pointe, industrie d’équipement, inégalités régionales

  1. L ‘ Inde, un pays géant et pauvre
  2. l ‘Inde, un géant entravé
  3. Développer le pays malgré tout
  4. Des inégalités régionales renforcées

 

Carte de l ‘Inde

Tirer les idées clefs d’un texte, calculer un taux d’accroissement, élaborer un croquis de synthèse, relever les idées clefs d’un texte, compléter un schéma logique

 

 

 

Chapitre 7 :

La Chine (4h )

Développement

Dans quelle mesure l’ouverture de la Chine sur le monde

renforce t- elle les contrastes régionaux de ce pays ?

 

Economie capitaliste, économie socialiste, ouverture économique, agriculture intensive, investissements, Z.E.S

  1. Une population nombreuse concentrée surtout à l’Est
  2. L ’ Est de la Chine, une région aménagée depuis des millénaires
  3. Une ouverture du pays sur le monde qui renforce le littoral
  4. Un intérieur rural ou pastoral encore délaissé

 

 

Carte de la Chine

Analyser, localiser et reconnaître des paysages, élaborer un croquis de synthèse, comprendre à l’aide d’un schéma, rédiger quelques phrases de synthèse , étudier un paysage rural

Titre du chapitre

Concept et fil directeur

Notions et vocabulaire abordés,

Grands axes d’étude

Repères géographiques

Compétences mises en œuvre

3ème partie : DIFFERENCIATIONS DES ESPACES NORD ET SUD AMERICAINS

Chapitre 7 :

L ‘ Amérique, un continent neuf (3h)

Différenciation spatiale

Dans quelle mesure le peuplement de l ’ Amérique explique –t – il la différenciation des espaces de ce continent ?

 

Peuplement, agglomération, mégalopole, ghetto, C.B.D,

immigration, métissage, ségrégation. précolombien

 

  1. Un continent à la population littorale et urbaine
  2. Un continent à l’occupation humaine inachevée
  3. Un continent à la population très variée, résultat de l’immigration

 

Carte de la répartition de la population et des principales villes de l ’ Amérique

Analyser une carte de la répartition de la population en la confrontant à d'autres documents, analyser et localiser et reconnaître des paysages, étudier un paysage urbain puis compléter un schéma élaborer une carte schématique sur la répartition de la population avec sa légende

Chapitre 9 :

Le développement en Amérique (3 h)

Développement

En quoi le processus de développement de l’Amérique accentue t –il la différenciation des espaces ?

 

Inégalités sociales , pays d’émigration, pays d’immigration,

 

  1. Une Amérique inégalement développée
  2. Des migrations continentales nées du développement inégal
  3. Les grands sous – ensembles régionaux de l ’ Amérique

Carte des Etats et des ensembles régionaux.

Compléter un schéma complexe, construire un croquis de synthèse en croisant différents éléments.

Chapitre 10 :

Le Brésil (4h)

Développement

Le Brésil ,un pays de contrastes ? 

 

 

 

Conclusion (1h)

Front pionnier, réforme agraire, minifundio, latifundio, agriculture d’exportation

  1. Le Brésil, un pays à moitié vide
  2. Le Sud –Est, une région économiquement développée
  3. La conquête inachevée de l’Amazonie
  4. Des inégalités sociales vives

 

Carte des ensembles régionaux du Brésil

Etudier un paysage urbain, construire un tableau sur les contrastes régionaux du Brésil , élaborer un croquis de synthèse

Bilan : 34 heures de cours (possibilité de 9 évaluations)