Byzance en cinquième

Téléchargement :
(Gilles DARIER, collège de Thönes, Haute-Savoie)

Au menu : la fiche d'objectifs du cours ; le cours ; la fiche de préparation de la leçon ; une fiche de travail pour les élèves.


Fiche d'objectifs pour le chapitre sur l'Empire byzantin

Plan du cours :

1-Un empire héritier de l'empire romain

2- Un empire fondateur d'une civilisation originale

A la fin de la leçon , je dois savoir :

° expliquer

° situer l'empire byzantin

° maîtriser les méthodes suivantes :

 

° donner une définition avec mes propres mots de :

haut.gif (1006 octets)


 

 

LE COURS
CHAPITRE 1: L ' Empire byzantin

 

Fil directeur : Comment l'empire byzantin transforme t- il l'héritage de Rome pour fonder une civilisation originale qui marque encore l'Europe de l'Est aujourd ' hui?

Manuel utilisé : Hachette

Séance 1 : Un empire héritier de l 'empire romain

Objectif : pourquoi peut - on dire que l'empire byzantin est l'héritier de l'ancien empire romain ?

Documents utilisés : L ' Empire romain au II è siècle ( carte murale), les invasions au début du Vème siècle p 8 ,l'empereur Justinien n°2 p 12 , Constantinople reconstituée n° 5 p 11. L'empire byzantin au temps de Justinien n°1 p 8.

Document 1et 2: l'héritage territorial

  1. Nature des documents ?Titre ?
  2. De quelle époque date la carte murale ?
  3. Légende de la carte ?
  4. Autour de quelle mer s'étend l'Empire romain ?
  5. Comment s'appelle la capitale de l'Empire romain ?
  6. Comment est - il protégé ?
  7. Pourquoi selon vous l'empire romain a t-il été partagé en 395?
  8. Sur la carte du livre ,que se passe t-il à partir du Vème siècle ?
  9. Quelle est la partie de l'Empire romain qui est envahie par les peuples germaniques ?
  10. Quelle est la partie qui n'est pas envahie ?
  11. Quelle en est la capitale ?

Document 2 : l'héritage politique et religieux

  1. quelle est la nature du document ?
  2. Où se trouve cette mosaïque ?
  3. Quel est le personnage représenté ?
  4. A l'aide de la chronologie p 11 , dire à quel siècle cet empereur a vécu ?
  5. A quoi le reconnaît -on sur la mosaïque?
  6. Quels personnages jouent un rôle important aux côtés de l'empereur ?
  7. Quelle est leur fonction respective ?
  8. On dit souvent des empereurs que ce sont des personnages au pouvoir absolu .
  9. Expliquer

  10. Quels éléments indiquent que l'empereur est chrétien ?
  11. Quel signe indique le caractère sacré de l 'empereur?
  12. En quoi cela renforce t - il le pouvoir de l'empereur ?
  13. On dit que " l'empereur est le lieutenant de Dieu sur terre " Expliquer

  14. Quelle est la signification de cette mosaïque concernant le pouvoir de l'empereur ?

Document 3 : l'héritage architectural civil et religieux à travers la ville de Constantinople

  1. nature du document ?à lire A paragraphe p 10
  2. A l'aide de la carte 8 p 8 ,dire entre quelles mers et quels continents Constantinople est - située ?
  3. Quelles sont les constructions romaines et grecques de la ville de Constantinople ?
  4. Quels sont les bâtiments chrétiens ?
  5. Pourquoi retrouve t- on dans cette ville de telles constructions ?

Document 4 : L'échec de la restauration de l 'empire romain par l 'empereur Justinien

  1. Nature du document ? Légende ?
  2. Comparez l'empire romain d'Orient à l'avénement de Justinien et à la mort de Justinien .Quelles différences constatez vous?
  3. Quelles régions ont été conquises par Justinien ?
  4. Quel était l'objectif de l'empereur?
  5. Quelles menaces ont pesé cependant sur l ' empire. au cours des siècles qui ont suivi ?

Attaqué sur ses frontières : rétrécissement et fragilisation de l'Empire byzantin : Fin de cet Empire

  1. Voir Chronologie p 8. à quelle date prend fin l'empire byzantin ?
  2. A la suite de quel événement ?
  3. Sachant que l'on peut dater l'empire byzantin du partage de l'Empire romain en 395:
  4. Combien de temps a t- il duré au total ?

A compléter:

Trace écrite :

A partir du Vème siècle ,l'empire romain d'Occident est envahi par les barbares. L' Empire romain d'Orient survit et prend le nom d 'empire byzantin. Il a pour capitale Constantinople. Comme dans l ' empire romain, l'empire byzantin a à sa tête un empereur au pouvoir absolu Il est considéré comme le lieutenant ( = représentant ) de dieu sur terre.

Justinien. , un empereur byzantin a tenté de reconquérir les territoires de l'ancien empire romain.

Mais envahi de tous côtés, l'Empire byzantin finit par disparaître en 1453 ( prise de Constantinople par les Turcs.)

Vocabulaire :

Empire byzantin : partie orientale de l'ancien empire romain.

Quelqu'un qui a le pouvoir absolu : qui a tous les pouvoirs ( politique , militaire et religieux)

Exercice à la maison :Etude du Dossier sur Saint Sophie de Constantinople

  1. Où a été construite l'église Saint Sophie ?
  2. Regardez document 3et 5 p 11 situez là dans la ville.
  3. Par qui ?Que savez - vous de ce personnage ? Durant quel siècle ?
  4. Comment ce bâtiment est - il couvert ?
  5. Quelles sont les dimensions intérieures de cette église ?
  6. Observez les documents 1,3,4 , qu'est qui permet d'élever la coupole de l'église aussi haut ? Quels problémes a t- on rencontrés ?
  7. Que symbolise selon vous la coupole ?
  8. Qu'est qui rend l'intérieur de l'église très lumineux ?

Séance 2 : L ' Empire byzantin , fondateur d'une civilisation originale

Objectif : Qu'est ce que l'Empire byzantin nous a laissé en héritage ?

Documents utilisés : Deux sortes de chrétiens André DUCELLIER, le schisme de 1054 n°5 15 , L'évangélisation des Slaves p 16 n°3 p 16 ,le monde orthodoxe hier et aujourd'hui n5 etb 6 p 60

Document 1 : la naissance d'une religion nouvelle

  1. nature du document ?auteur ?
  2. Mots difficiles?
  3. Quelle est la religion pratiquée en Orient et en Occident d'après le texte ?
  4. Rappel de 6ème.

  5. Que se passe t- il d'après ce texte ?
  6. Quelles sont ces différences qui sont apparues entre les Chrétiens d'Orient et d'Occident ?
  7. f) Quel peut -être l'aboutissement d 'une telle évolution ?

Complétez un tableau grâce au texte et ce que vous avez retenu ( Annexe 2)

Document 2 : la rupture

  1. nature du document ?
  2. Titre du document ?
  3. Définition du terme de schisme
  4. Mots difficiles ?
  5. Qui est Michel ? Ou se trouve t - il ?
  6. Où se trouve le pape ?
  7. Trouver deux mots ou expressions qui montrent que le texte n'est pas favorable au patriarche Michel.
  8. Selon ce texte , quels actes de Michel provoquent la colère du pape ?
  9. Quelle sanction , le pape a t - il décidé de prendre contre le patriarche Michel ?

Compléter le texte dessous le tableau

Document 3 :L'expansion de la religion: Cyrille et Méthode

Lecture p 16.+ document 1 p 16

  1. Mots difficiles ?
  2. Expliquer " frères."
  3. Quelle est leur fonction ?
  4. Qu'ont - ils fait ?
  5. Pourquoi ont - ils été obligés de traduire les Evangiles ?
  6. A quel siècle ?
  7. Décrivez ce personnage
  8. A quoi voit on qu'il fait parti du clergé orthodoxe ?

Reporter sur la chronologie : le schisme , évangélisation des Slaves par Cyrille et Méthode.

Document 4 : une religion actuelle

  1. Nature du document ? date ? où ?
  2. Décrivez la scène
  3. Sur la photographie qu'est ce qui montre que le pope est chrétien ? orthodoxe ?
  4. Dans quelle partie de l 'Europe la religion orthodoxe est - elle aujourd'hui pratiquée ?
  5. Pourquoi ?
  6. Pourquoi dans la partie occupée par l'empire byzantin ,la religion pratiquée est l'islam ?

Correction de l'étude sur Saint Sophie de Constantinople

Trace écrite :

L ' empire byzantin nous a laissé en héritage la religion orthodoxe. Cette religion s'est répandue au IX e siècle grâce à deux moines Cyrille et Méthode. Ils ont inventé un alphabet , l'alphabet cyrillique pour traduire la Bible et évangéliser les Slaves. Actuellement la religion orthodoxe est toujours pratiquée en Europe de l'est. (p 17).

De l'empire byzantin on conserve aussi des monuments magnifiques comme l'Eglise Saint Sophie de Constantinople.( p12et 13) et de nombreuses mosaïques.

Vocabulaire :

Evangéliser : enseigner la religion chrétienne

Schisme : rupture à l'intérieur d'une religion.

haut.gif (1006 octets)


 

TITRE  L'Empire Byzantin Horaire : 2 heures

 

POURQUOI ETUDIER CETTE QUESTION ? Héritage /bilan : l 'architecture , le développement d'une religion nouvelle. Plus que la religion , c'est la conversion des Slaves qui est importante (diffusion de l'alphabet cyrillique et d'une civilisation chrétienne) è fondements de la culture de l'Europe de l'Est depuis cette époque.

ECUEILS A EVITER : Etude trop longue de la religion et de l'histoire millénaire de Byzance

FIL DIRECTEUR :Comment l'Empire byzantin transforme t- il l'héritage de Rome pour fonder une civilisation originale qui marque encore aujourd'hui l'Est de l ' Europe?

Objectifs de séance

Repères Espace / temps

Plan du cours

Notions vocabulaire

Activités des élèves

Supports prévus par les I.O.

Trace écrite

Pourquoi peut- on dire que l'empire byzantin est l'héritier de l'empire romain ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est que l'empire byzantin nous a laissé en héritage ?

 

 

 

 

L ' empire romain au II e siècle

La mer Méditerranée

L 'Empire byzantin au temps de Justinien

1453 , fin de l'empire byzantin

 

 

 

 

Rome

Constantinople

1054 : schisme

IX ème siècle

Evangélisation des Slaves

Un empire héritier de l'empire romain (1h)

Un héritage aux formes multiples: territorial ; politique ; religieux ; monumental

L'échec de la reconquête de Justinien

Fin de L 'Empire byzantin

     

     

     

     

  • L 'empire byzantin , fondateur d'une civilisation originale (1h)

° Une religion nouvelle : la religion orthodoxe , l'alphabet cyrillique

° L'extension de la religion

° Un héritage spirituel et architectural

 

 

 

 

 

 

Empire byzantin

Pouvoir absolu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Religion orthodoxe , patriarche , schisme , évangéliser ,icône

 

 

 

 

  • analyse et croisement de cartes
  • étude d'une mosaïque
  • compléter une chronologie et une carte

 

 

 

 

 

 

 

 

  • analyser des textes (prélever des informations, les trier, les classer)
  • étude d'un dossier documentaire à l'aide d'un questionnement
  • analyser une carte
 

 

 

 

 

 

Mosaïques de Ravenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise Saint Sophie de Constantinople

 

 

 

Trace écrite élaborée avec les élèves

Carte de l'Empire de Justinien

Chronologie

 

 

 

 

 

 

 

Tableau de synthèse

Réponses au questionnaire

Trace écrite élaborée avec les élèves

haut.gif (1006 octets)


 

ANNEXE : FICHE DE TRAVAIL

 

Deux sortes de Chrétiens

" L' Orient et l'Occident vivent leur religion d'une manière divergente.Certaines fêtes ne sont pas célébrées le même jour , beaucoup de saints ne sont pas vénérées à la même date .Pendant le carême , alors que que les Latins célébrent tous les jours la messe , les Orthodoxes la réservent au Samedi et au dimanche. L'Occident n'immerge qu'une fois le baptisé , les Orientaux conservent la pratique de la triple immersion. Fidéle à la tradition, l'Eglise d'Orient use du pain fermenté , et les latins communient aux azymes..Plus gravement les Latins sont choqués de voir le clergé orthodoxe porter la barbe et se marier , mais les Orientaux ont horreur de ces clers romains imberbes qui se vouent au célibat."

A DUCELLIER , Byzance et le monde orthodoxe , A Colin 1986.

Complétez un tableau grâce au texte et ce que vous avez retenu :

 

Chrétiens d'Occident ou latins

Chrétiens d'Orient ou Byzantins

Chef

Langue de culte

   

Messe de Carême

 

 

Pain de communion

 

 

Baptême

Mariage des prêtres

Culte des icônes

( images saintes)

Les disputes entre l'Orient et l'Occident au sujet de la religion ( Ex. le Pape refuse le mariage des prêtres aboutissent en _______ à la création de deux Eglises chrétiennes :

Cette séparation du monde chrétien en deux s'appelle le ______.

haut.gif (1006 octets)

Byzance en 5 ème