Une fiche de progression 3è 2è en HISTOIRE GEOGRAPHIE

Télécharger

Cette fiche est la reprise avec améliorations des fiches parues en Décembre 1999 sur le site de l'académie.
Elle tient compte de l'expérience et des vicissitudes d'une année scolaire écoulée.

Conçue autour de compétences majeures - inscrites en partie dans l'évaluation d'entrée en seconde - elle fait le lien entre les deux cycles.

Quelle grille de lecture ?

Compétences   capacités       Bilan 3ème Eval.2nde       Bilan 2nde
TROISIEME
SECONDE
Les compétences, regroupées en six rubriques Les items   1e trimestre 2e trimestre 3e trimestre Bilan année Résultats évaluation entrée seconde 1e trimestre 2e trimestre 3e trimestre Bilan année

Cette grille -"écrite à la première personne - peut être remise en début d'année à l'élève afin qu'il prenne connaissance de ce que l'on attend de lui…

 

 

Nom : Prénom :   Etablissement :
Fiche d'évaluation en histoire-géographie
Troisième/seconde

Cette fiche personnelle a pour but de permettre un suivi précis de l'élève en troisième puis en seconde et ainsi de faciliter le passage du collège au lycée.

Compétences   capacités       Bilan 3ème Eval.2nde       Bilan 2nde
1-Acquisition 11 Je fais les exercices demandés                  
12 J'apprends mes leçons                  
13 Je complète mon travail par des initiatives personnelles                  
2-Repères 21 Je sais me repérer dans le temps                  
22 Je sais me situer dans l'espace                  
3-Analyse 31 Je respecte les consignes                  
32 Je sélectionne des informations dans un document                  
33 Je sais classer des informations                  
34 Je sais mettre en relation des informations                  
4-Construction
d'un texte
41 Je traite le sujet (sans faire de hors-sujet)                  
42 J'organise mes idées en paragraphes                  
43 Je justifie les idées par des exemples                  
44 Je sais dégager une idée générale                  
45 J'emploie un vocabulaire spécifique à l'histoire-géographie                  
46 Je situe des informations dans le temps et dans l'espace                  
5-Expression 51 Je présente avec soin                  
52 Je sais rédiger des phrases correctes                  
53 Je sais m'exprimer à l'oral                  
6-Comportement 61 Je suis attentif en classe                  
62 Je respecte les règles de civilité                  
63 Je tiens compte des conseils pour progresser                  
64 J'ose prendre la parole                  
65 Je respecte les règles du travail en groupe                  

Mode de fonctionnement : Le niveau de compétence de l'élève est apprécié par les signes suivants :

+ + : réussit pleinement + : réussit convenablement - : échoue partiellement - - : échoue

Les auteurs :
Les enseignants des collèges : Le Guillon (Pont de Beauvoisin) ; La forêt (St Genix sur Guiers) ; Marcel Bouvier (Les Abrets) et du lycée Pravaz (Pont de Beauvoisin)