LES ELEVES TRAVAILLENT SUR DES PAYSAGES EN SIXIEME


Notre collègue Anne-Sophie Doche du collège de Marignier (74) vous propose une série de 8 fiches d'activités en autonomie sur le thème du "paysage en sixième". Ce travail s'adresse aux élèves, en autonomie. Vous pouvez :
spiral.gif (992 octets) consulter les explications fournies par Anne-Sophie
spiral.gif (992 octets) consulter l'une de ces fiches au format html (2 images et une fiche de travail)
spiral.gif (992 octets) télécharger les huit fiches


LES GRANDS TYPES DE PAYSAGES EN SIXIEME : EXERCICES
(les explications d'Anne-Sophie)

Instructions officielles et documents d’accompagnement pour la mise en œuvre des programmes
- Les images de paysages, choisies pour leur exemplarité, deviennent des repères culturels et géographiques à mémoriser.
- Cette étude a une triple finalité : donner les mots qui permettent de décrire, expliquer la présence des hommes, analyser le rôle des sociétés dans l’organisation des territoires.
- Les élèves travaillent de manière plus rigoureuse le langage de l’image et les moyens de sa transcription.
- L’objectif est que les élèves deviennent capables de reconnaître, à partir de l’observation de lieux précis, un type de paysage.

Constats de départ
- La difficulté d’étudier plus d’un paysage type par thème (ex : un littoral touristique) compte tenu du temps imparti par la programmation (environ 2 heures par thème) et donc d’ancrer la notion de «type de paysage ».
- Le problème de l’évaluation de ces séquences sur les paysages.

Objectifs (restreints !) de l’exercice
- Proposer aux élèves d’autres images de paysages que celles fournies dans le manuel (Belin à Marignier) afin de les préparer à une évaluation qui fera de même.
- Les mettre en situation de questionnement concernant ces paysages, questionnement fermé pour la commodité de l’auto-évaluation :

1. Questionnement sur la localisation.
2. Description guidée de l’image (en réutilisant une partie du vocabulaire utilisé en classe).
3. Choix d’un titre type.

Utilisation possible après tirage sur papier
En libre accès,  au C.D.I. ou en  études dirigées, ces fiches sont proposées comme exercice d’entraînement autonome, avant une évaluation par exemple. L'enseignant dépose un exemplaire sous pochette plastique (dans un classeur par exemple) : à gauche les photographies couleur et à droite les exercices. Les élèves travaillent avec un stylo effaçable sur les pochette transparentes (bonne qualité nécessaire) et peuvent ensuite consulter un exemplaire corrigé.

Note complémentaire sur une utilisation possible en version informatique
Si les compétences techniques de l'enseignant l'y autorise ces fiches peuvent être adaptées pour une utilisation directement sur micro-ordinateur. Soit en utilisant un logiciel générateur d'hypermédia, soit au simple format html, avec des formaulaires pour les réponses par exemple...

Pour finr, toutes les remarques, critiques et améliorations sont les bienvenues sur ce serveur ou sur l’E.mail du collège de Marignier (74) : comarign @ cur-archamps.fr . Boite au lettre spécifique pour l’Histoire Géo. à venir…
  Le 16.03.98 Anne Sophie DOCHE, collège de Marignier, Haute-Savoie


Exemple de fiche de travail
(les 2 photos sont à la suite)

LES PAYSAGES DE FAIBLE OCCUPATION HUMAINE (1)

  • Associez par une flèche chaque paysage à son pays et à son CONTINENT. 

 

Canada ASIE
Paysage 1  Brésil  AFRIQUE 
Danemark AMERIQUE
Paysage 2 Oman EUROPE
Pakistan OCEANIE

 

  • Nommez les six éléments caractéristiques de chacun des paysages 

* A : ____________________ * A : ______________________ 
 
* B : ____________________ * B : ______________________ 

* C : ____________________ * C : ______________________ 

* D : ____________________ * D : ______________________ 

* E : ____________________ * E : ______________________ 

* F : ____________________ * F : ______________________ 

  Vous pouvez vous aider de la liste de mots ci-dessous : 
Palmeraie – port – espace défriché – cultures étagées – conserverie de poissons – forêt dense – hautes montagnes – vallée glaciaire – route transamazonienne – route – fort – cultures en terrasses – chalutier – village pionnier – village – maisons de bois – baraquement de chantier – torrent – montagne sèche - réservoirs d’hydrocarbures – Océan Atlantique – replat aménagé et cultivé – routes secondaires. 
 

  • Donnez un titre à chacun des paysages : 

 

Le désert saharien
Paysage 1 
La haute montagne himalayenne 
Paysage 2
La grande forêt amazonienne

 

AUTO-EVALUATION

Sur 2 points : 0.5 pt par flèche 
 

_____ / 2 
 
 
 
 
 
 

Sur 6 points : 0.5 pt par bonne réponse 

______ / 6 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur 1 pt : 0.5 pt par flèche 
______ / 1 
 

soin, ortographe : 

______/ 1 

TOTAL :  
______ / 10

Les 2 photographies support 

  BABLA (Oman), oasis et fort HINDOU KOUCH (Pakistan)

L'espace de téléchargement  
 

Vous pouvez télécharger les 8 fiches de travail avec les photos correspondantes : chaque fichier est compressé. Il correspond à une gamme de 2 exercices, chacun d'eux s'appuyant sur une fiche-élève et 2 photographies.

Les paysages de littoraux La fiche-élève au format Word 7 et au format rtf  ainsi que les 4 photographies au format .gif (1.BENIDORM sur la Costa Brava, en Espagne / 2. L'EUROPOORT, avant-port de ROTTERDAM aux Pays-Bas  / 3. DUNKERQUE dans le Nord  /  4. PORT-GRIMAUD dans le Var, en France). littoral.zip (315 Ko)
Les paysages de métropoles La fiche-élève au format Word 7 et au format rtf ainsi que les 4 photographies au format .gif (1. Dallas au EU  / 2. Londres au Royaume-Uni  / 3. Malacca en Indonésie / 4. Johannesbourg en Afrique du Sud). metropol.zip (389 Ko)
Les paysages ruraux La fiche-élève au format Word 7 et au format rtf ainsi que les 4 photographies au format .gif (1. Plaine agricole en Arkansas / 2. Vignoble d'Arbois dans le Jura français / 3. Village au Burundi  / 4. Paysage agricole à Bali). rural.zip (432 Ko)
Les paysages de faible occupation humaine La fiche-élève au format Word 7 et au format rtf ainsi que les 4 photographies au format .gif (1. Babla à Oman / 2. L'Hindou Kouch (Pakistan) / 3. La forêt amazonienne au Brésil / 4. Sisimuit en été (Groënland). faibocc.zip (318 Ko)

haut.gif (1006 octets)