Le service éducatif 'urbanisme'

Mise en ligne Ressources Auteur(s)
MARS 2001 28 mars 2001 : sortie (Echirolles et son nouveau centre-ville) - Serge Troester
NOVEMBRE   Travailler avec les élèves sur la commune (l'exemple de Fontaine) - Serge Troester

SEPTEMBRE 

  27 septembre : sortie sur le terrain (transfert du palais de justice, PDU, centre-ville...) - Serge Troester
JUIN  Solidarité et renouvellement urbain - Serge Troester
AVRIL Le transfert du palais de justice : une opportunité de travail pédagogique - Serge Troester
MARS  Présentation du service et quelques pistes - Serge Troester

Le service éducatif URBANISME , en partenariat avec l'Agence de l'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG), propose une démarche et des documents pour travailler avec les élèves sur le PLAN DE DEPLACEMENT URBAIN de l'agglomération grenobloise .

Troester Serge . Collège Olympique . 20 rue M. Reynoard . 38035 Grenoble Cedex .
04 76 33 24 50
Sur Internet :
serge.troester@wanadoo.fr


Un exemple de démarche possible avec des élèves
(à adapter selon le niveau et le programme à traiter )

1. Partir du vécu de l ' élève sur ses déplacements dans l ' agglomération .

Mes déplacements ? Quelle fréquence ? Mes motifs ? Les moyens de déplacement utilisés ? Les problèmes que j ' ai rencontrés ?

2. Montrer à l ' élève comment se déplacent les autres habitants .

Les déplacements les plus fréquents ? Les motifs de ces déplacements ? Les moyens de déplacement les plus utilisés ?

3. Montrer à l ' élève également qu ' il n ' y a pas que les déplacements internes

Quels échanges entre la Région urbaine de Grenoble et les autres régions ? Quel trafic de transit ?.

4. Arriver à ce que l ' élève constate que Grenoble est une agglomération saturée et a un environnement dégradé .

5. Faire comprendre à l ' élève les difficultés de trouver des solutions .

Les habitudes des habitants . De nombreux acteurs à coordonner ( 23 communes , SMTC , Conseil général , l ' Etat entre autres ) . Le coût financier . Les contraintes du relief , des cours d ' eau , des zones inondables .

6. Faire découvrir à l ' élève les projets envisagés

Les objectifs recherchés . Les consultations des habitants . Les transformations de
l ' agglomération grenobloise inéluctables .

==> Pour chaque étape de la démarche des graphiques , des tableaux chiffrés , des plans urbains , des cartes à différentes échelles peuvent être utilisés .


Exemples de documents qui sont à votre disposition (source, le PDU de l'agglomération Grenobloise, SMTC) :

- Nombre de déplacements des habitants de l'agglomération
- exposition de la population au bruit
- Equête de la METRO
- Principaux éléments du PDU