Une réhabilitation de quartiers urbains anciens

 

Profiter d'une visite au musée de l'ancien évêché à Grenoble pour montrer à des élèves en quoi consiste une réhabilitation de quartiers urbains anciens. Par le service éducatif urbanisme. (télécharger)

1.    Si vous organisez une sortie pédagogique avec une classe au musée de l'ancien évêché,
c'est l 'occasion de faire voir et comprendre aux élèves ce qu'est une réhabilitation de quartiers urbains anciens, avec l'exemple du quartier TRES-CLOITRES dans le centre ancien de Grenoble. De plus, il peut être intéressant de montrer aux élèves comment la découverte de vestiges gallo-romains lors des travaux du tramway a entraîné des problèmes de conservation et de valorisation d'un patrimoine.

2.   Des thèmes du programme de différentes classes peuvent être traités à partir de cet exemple: pour l'école primaire, le cadre de vie, le patrimoine et sa conservation; pour le  collège, la notion de patrimoine, le centre-ville; pour le lycée, le fait urbain, le centre-ville, la ville et le citoyen.

3.  Exemple d'une démarche possible

L'AURG, Agence de l'urbanisme de la région grenobloise, partenaire du service éducatif, a de multiples documents à votre disposition comme des articles, des plans, des photographies.

Sa salle de consultation est ouverte les lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 17h00.
Adresse: 21 rue Lesdiguières à Grenoble. Tel: 04 76 28 86 00.

Pour tout renseignement: TROESTER  Serge, du service éducatif urbanisme. Collège olympique 20 rue M.Reynoard 38035 Grenoble Cedex 

Tel : 04 76 33 24 50    Sur internet: serge.troester@wanadoo.fr