Le transfert du palais de justice : travailler avec des élèves

Le service éducatif URBANISME , en partenariat avec l ' Agence de l ' Urbanisme  de la Région Grenobloise (AURG) , propose une démarche et des documents pour travailler avec les élèves sur l ‘ impact économique et urbain du transfert des services  judiciaires hors du centre ancien de l ' agglomération grenobloise .

 Classes concernées : école primaire / sixième / quatrième / seconde / première .

Programmes concernés : le patrimoine et sa conservation / les paysages urbains / la ville française et son centre / le fait urbain / le citoyen et la ville / cadre de vie et environnement / parcours diversifiés au collège par l ‘ architecture .

 Pour tout renseignement et obtenir des documents : Troester Serge . Collège Olympique . 20 rue M. Reynoard . 38035 Grenoble Cedex .  Tel : 04 76 33 24 50. Sur Internet serge.troester@wanadoo.fr. L ' Agence de l ' Urbanisme  de la Région Grenobloise (AURG) est ouverte les lundi , mercredi , jeudi , de 13h30 à 17h00 .

Un exemple de démarche possible avec des élèves ( à adapter selon le niveau et le programme à traiter ) .

1. Emmener les élèves au palais de justice .

2. Emmener les élèves à Europole .

Faire voir aux élèves la construction de la cité judiciaire . Ils doivent comprendre le choix de cette localisation : accès ( voitures , tramway , gare  ) , image de marque ( quartier «  moderne « ) , des bâtiments fonctionnels et leur architecture .

3. En classe ,  utilisation des tableaux chiffrés , de plans , d ‘ enquêtes d ‘ opinion pour montrer aux élèves que le palais de justice a des impacts sur la vie urbaine , sur la vie économique du centre ancien  et que son transfert pose des problèmes .

4. A partir de cet exemple local , possibilité d ‘ élargir à l ‘ agglomération française :

Voici quelques exemples de documents que vous trouverez à l ' Agence de l ' Urbanisme  de la Région Grenobloise (AURG) pour faire une mise au point personnelle  ou pour faire travailler les élèves.

Clic gauche pour voir le document  /  Clic droit pour le sauvegarder

justice1.jpg (67168 octets)
Doc 1 : 66 Ko

justice2.jpg (30860 octets)
Doc 2 : 31 Ko

justice3.jpg (39310 octets)
Doc 3 : 39 Ko

Document 1 et 2 . Extrait d ‘ une étude de l ' Agence de l ' Urbanisme  de la Région Grenobloise (AURG) :  Approche de l ‘ impact économique et urbain du transfert des services judiciaires hors du centre ancien de Grenoble. Enquêtes et consultations . Note de synthèse . Janvier 1997 . Document 3 . Extrait d ‘ une enquête de l ' Agence de l ' Urbanisme  de la Région Grenobloise (AURG) auprès des usagers du palais de justice . 18 novembre 1996 . 162 questionnaires ,sur 300 distribués en deux matinées selon le sexe , l ‘ activité professionnelle , la résidence ,  ont été récupérés . ( Taux de retour : 54 % ) .