Echirolles et son nouveau centre-ville : bilan de la journée du 28 mars 2001
et les pistes pédagogiques proposées au cours de cette journée.

Par le service éducatif urbanisme. Serge Troester.

Bilan de la journée

Le service éducatif urbanisme remercie monsieur Maurel, chargé d'études à l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG), messieurs Géry et Vic, des services urbanisme et communication de la ville d'Echirolles, pour leurs interventions claires et efficaces, pour l'aide qu'ils ont apportée à l'organisation de cette journée. Un merci également à madame Bacuvier, de la Mission Académique d'Action Culturelle et Artistique, qui a pris en charge l'organisation matérielle. Madame Bianco et monsieur Gaillardot, de l'AURG, monsieur Jacquemond, IPR d'Histoire-Géographie, et le proviseur du lycée Marie Curie ont contribué à la réussite de la journée.

Les collègues ont été accueillis dans les locaux de l'AURG , partenaire du service éducatif urbanisme. Ils ont pu entrevoir la richesse du centre de documentation de l'agence, de nombreux documents d'urbanisme locaux étant exploitables pour faire travailler les élèves. Monsieur Maurel a fait une présentation de l'AURG , lieu de réflexions et de propositions pour les communes en matière d'urbanisme.
Ensuite, messieurs Géry et Vic ont expliqué la volonté ancienne et cohérente d'Echirolles, qui a connu une croissance rapide à partir des années 1960, de créer un centre-ville identifiable par les habitants, en faisant participer au maximum ces derniers. Il était hors de question d'avoir une banlieue sans âme. Equipements, emplacements pour des entreprises et des commerces, logements, transports, l'implantation d'une nouvelle mairie ont été réalisés ou vont l'être, des chantiers étant prévus au moins jusqu'en  2010. 
Entre-temps, monsieur Maurel a précisé comment le tramway a servi de levier au projet de ville d'Echirolles.

Après un apéritif sympathique offert par la commune d'Echirolles à la Rampe, le repas pris au lycée Marie Curie, messieurs Géry et Vic ont, sur le terrain , montrer les réalisations du nouveau centre-ville. Ils ont insisté sur les difficultés de la prise de décision car il faut tenir compte des architectes, des promoteurs, des souhaits de la population, des commerçants, des entreprises, et des coûts financiers.

En fin de journée, le service éducatif a proposé au lycée Marie Curie des pistes pédagogiques pour faire travailler des élèves de :

- sixième
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- première
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sur des documents d'urbanisme de la commune d'Echirolles
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Annexe 1
Annexe 2