Faire travailler des élèves sur leur commune

Le service éducatif urbanisme propose des documents et une démarche pédagogique pour faire travailler les élèves sur leur commune et ses projets. Vous pouvez aussi télécharger 3 versions de ce mini-dossier :

Classes et programmes concernés.

L ' AURG , Agence de l ' urbanisme de la région grenobloise , partenaire du service éducatif , a de multiples documents concernant de nombreuses communes à votre disposition .
Sa salle de consultation est ouverte les lundi , mercredi , jeudi de 14h00 à 17h00.
Adresse : 21 rue Lesdiguières à Grenoble . TEL : 04 76 28 86 00 .

Pour tout renseignement : TROESTER  Serge , du service éducatif urbanisme.

Collège olympique. 20 rue M.Reynoard. 38035 Grenoble Cedex . 04 76 33 24 50 . 
Sur internet serge.troester@wanadoo.fr


Un exemple de démarche avec les élèves. A adapter selon le niveau et le programme à traiter , selon la commune des élèves.

1. Étudier sur place des espaces significatifs de la commune où est implanté l ' établissement scolaire des élèves avec comme type de questions :

Il s ' agit , entre autres , de faire saisir aux élèves qu ' une commune a une organisation spatiale , a des constructions plus ou moins récentes répondant  plus ou moins bien à des besoins.

2. Confronter les informations recueillies sur le terrain en utilisant en classe des documents de la commune comme des cartes , des statistiques , des graphiques , des photographies. Un des objectifs est que les élèves se rendent compte que l ' espace perçu ne suffit pas à comprendre et à expliquer l ' organisation spatiale de leur commune.

3. Replacer la commune dans un contexte élargi à partir de documents qui font voir la situation de la commune par rapport à d ' autres espaces. Une comparaison avec d ' autres communes environnantes mais différentes de celle des élèves est une possibilité. Montrer la place et le dynamisme de la commune des élèves  dans l ' agglomération si c ' est une commune urbaine est une autre possibilité. En tout cas , ce troisième point doit permettre de faire remarquer aux élèves que leur commune ne fonctionne pas seule.

4. Réfléchir avec les élèves sur la participation du citoyen à la vie de sa commune à partir de documents prospectifs.

Exemples de documents proposés à l ' AURG pour la commune de Fontaine.

Source : Fontaine . Première étape vers un projet de ville. Document de synthèse. Avril 1999. 

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