Quelques propositions pour travailler avec des élèves sur le projet d'une troisième ligne de tramway à Grenoble. Par le service éducatif urbanisme.

 

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Les documents :

Serge Troester

Le service éducatif urbanisme propose des documents et une démarche pédagogique pour faire travailler les élèves sur le projet d'une troisième ligne de tramway à Grenoble.

Classes et programmes concernés.

L'AURG, Agence de l'urbanisme de la région grenobloise, partenaire du service éducatif, a de multiples documents disponibles.
Sa salle de consultation est ouverte les lundi, mercredi, jeudi de 14h00 à 17h00.
Adresse : 21 rue Lesdiguières à Grenoble. TEL : 04 76 28 86 00.

Pour tout renseignement ou toute aide: TROESTER Serge, du service éducatif urbanisme.

Collège olympique. 20 rue M.Reynoard. 38035 Grenoble Cedex. 04 76 33 24 50.
Sur internet serge.troester@wanadoo.fr

Un exemple de démarche avec les élèves. A adapter selon le niveau et le programme à traiter.

1. Etudier sur place les problèmes que posent les grands boulevards de Grenoble:

Aller ensuite à Echirolles ou Fontaine par exemples, pour constater que le tramway est un outil d'aménagement de la ville qui peut avoir des effets bénéfiques (plutôt le cas du centre-ville d'Echirolles) ou des effets négatifs (plutôt le cas du centre-ville de Fontaine).

Il s'agit de faire saisir aux élèves que la décision de faire une troisième ligne de tramway est loin d'être facile à prendre et à mettre en œuvre.


2. En classe, utiliser des documents (cartes, statistiques, graphiques, photographies, dessins d'architectes) pour aborder les questions essentielles pour l'avenir de l'agglomération grenobloise, questions qui se posent souvent pour n'importe quelle agglomération en France:

Exemples de documents proposés à l'AURG.

Document 1. Plan de repérage. Source: Etude de faisabilité de la troisième ligne de tramway. Par l'AURG. 29 janvier 1998.

Documents 2 et 3. La "promenade plantée" sur les grands boulevards.

Source: La ligne active. Par Bruno Fortier, architecte; Jean-Thierry Bloch, ingénieur; Jean-Claude Hardy, "ingénieurs et paysages"; Louis Clair, "Light Cibles", Concepteur Lumière; Setec International, Jean-Christophe Gallician; Guillaume Boubet, Maxime Haloche, Architectes assistants. Juillet 1998.

Remarque: un travail similaire peut se faire pour les communes qui seraient parcourues par la troisième ligne du tramway.

Exemple: Seyssinet. Voir document 4. De Seyssins à Seyssinet-Pariset. Source: Etude de faisabilité de la troisième ligne de tramway. Par l'AURG. 29 janvier 1998.

Exemple: St Martin d'Hères. Voir document 5. St Martin d'Hères, Péri-B. Frachon. Source: Etude de faisabilité de la troisième ligne de tramway. Par l'AURG. 29 janvier 1998.