Le festival de la géographie de St-Dié, 5-8 octobre 2000

Marie-France Bacuvier

La 11e édition du festival de géographie s'est déroulée le premier week-end d'octobre et avait pour thème "géographie et santé". Un thème peut-être moins "pédagogique" que certaines années, mais les propositions des collègues de Nancy-Metz le vendredi soir nous ont montré qu'il n'en était rien.

Le point de départ de cette réflexion est la publication de l'atlas de la santé en France de Salem, Riclan et Jougla, réalisé à l'échelle cantonale, a permis de mettre en lumière les très fortes inégalités géographiques entre les régions. Les conférences et les débats ont décliné toutes les questions relatives à la santé à toutes les échelles, que ce soit les problèmes liés à l'environnement, à l'alimentation, à la faim dans le monde.

Mais le festival de géographie est aussi un salon du livre, un salon de la gastronomie, le lieu de débats généraux (l'AFDG proposait un débat sur "les revues de géographie sont-elle un lieu de pouvoir?", Yves Lacoste, prix Vautrin Lud 2000, 'Vive la géographie, mais cessera-t-on bientôt de l'enseigner?)? Les cafés géographiques abordent des thèmes aussi importants que conviviaux : Antoine Bailly a animé "vins de cépage ou Appellation d'origine contrôlée : que faut-il choisir?" qui a remporté un grand succès. J'oubliais, pour les noctambules invétérés, la boite de nuit géographique, rue des Travailleurs, le New-Club.

Emmanuel Vigneron de Montpellier est l'auteur de la Documentation photographique sur "Santé et territoires". Il a rappelé dans une- conférence débat la place de la santé dans les réflexions de la DATAR à l'horizon 2020.

Beaucoup d'outils de travail, de sites internet, de manuels récents sont présentés à Saint-Dié.

Un rappel : les actes du festival sont sur le site de l'académie de Reims : http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/

Ma sélection :

- le site de la revue cybergeo, revue européenne de géographie : http://www.cybergeo.presse.fr/
- le site de l'école nationale des sciences géographiques : http://www.ensg.ign.fr
- le DVD vidéo "métropoles en mutation" à découvrir sur www.cndp.fr/hist-geo/dvdvilles/ qui sera vendu 290f et sera très utile pour travailler sur les villes du monde au collège et au lycée.

- Outre l'atlas de la santé en France et santé et territoires (documentation photographique n° ), il existe un "que sais-je?" sur géographie et santé.
- Cynthia Ghorra-Gobin vient de publier aux presses de sciences-po (la bibliothèque du citoyen) un ouvrage sur les métropoles américaines: 'les Etats-Unis entre le local et le mondial"
- A découvrir chez Belin, collection "Mappemonde", octobre 2000, "logiques de l'espace, esprit des lieux" de Jacques Lévy et Michel Lussault

Une dernière information : le thème de l'an prochain est "innovation et géographie"