Le musée de la résistance avec une terminale S

(Jean-Pierre Meyniac)
Téléchargement :

Le musée de la résistance est un lieu incontournable pour notre enseignement. Même si le nouveau programme de terminale nous oblige à un timing assez serré il serait dommage de ne pas emmener nos élèves dans ce musée. Voici une manière de procéder qui a le mérite de ne pas trop désorganiser notre année. Je l'ai pratiqué avec une terminale S en octobre 1998.

QUAND ?
Un samedi matin 10 octobre (les élèves se rendent sur place par leurs propres moyens). Compter 2 heures de visite.
QUI ?
Terminale S de 36 élèves.
PROGRESSION
Septembre : contrastes et diversités du monde actuel (cours : 5 heures)
Septembre / Octobre : la seconde guerre mondiale (cours : 7 heures + la visite)
Novembre : la puissance les Etats-Unis d'Amérique (cours : 7.5 heures)
DESCRIPTIF
1. Sur 15 minutes d'une heure de cours précédent la visite : présentation du musée, de la visite et organisation des élèves en groupes de travail (2 goupes) et équipes de travail (5/6 équipes par groupe de travail). Le cours sur le monde en guerre a été fait. La visite intervient avant la seconde partie.
2. Sur place, travail par groupes et équipes avec une fiche de travail. Le professeur circule et conseille.
3. Dans les heures de cours suivant : les 2 synthèses sont ramassées et notées (13 équipes soit 26 synthèses... mais c'est rapide). Durant les cours sur la France dans la guerre les élèves interviennent pour communiquer aux autres leur synthèse (durée de chaque intervention : 2 minutes)
SUPPORT
Une fiche de travail par équipe ; de quoi écrire (l'espace pédagogique est très intéressant pour ce genre de travail).

Musée de la résistance : terminale S (fiche de travail)
Samedi 10 octobre

Nous serons 2 groupes et, à l’intérieur de chaque groupe il y aura des équipes de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe devra passer le temps indiqué dans les ateliers décrits et y faire les travaux demandés. Si ce travail est terminé avant le rendez-vous suivant alors la visite est libre. Nous insisterons essentiellement sur l’Isère dans la seconde guerre mondiale et peu sur génocide et déportation (faits en cours).

Le cheminement

  • le groupe A : atelier 1 (45 mn) è ateliers 2 et 3 (45 mn)
  • le groupe B : atelier 2 et 3 (45 mn) è atelier 1 (45 mn)

Atelier 1 : visite de l’exposition permanente è 45 minutes

Faîtes une visite complète de l’espace permanent. Vous aurez un thème à approfondir : prenez quelques notes sur ce thème et rédigez pour mercredi une synthèse de 300 mots (apprentissage de la synthèse). La synthèse sera ramassée et vous aurez à intervenir en cours sur les thèmes travaillés.

L'Isère dans la guerre (39-40)

Etage 0

Evénements militaires sur le front des Alpes. Etat d'esprit des combattants du front des Alpes. Etat d'esprit face à la défaite.

L'occupation" en Isère

Etage 0 et étage 1

Statut de la région avant novembre 1942. Occupation à partir de novembre 42 : qui ? comment ? Après septembre 43 : qui ? comment ?

Vichy en Isère

Etage 0 et étage 1

Quelques mots sur la visite de Pétain à Grenoble. Nature du régime. Evolution après novembre 42. Politique vis à vis de l'Allemagne, des Juifs, des résistants. Vie quotidienne.

Résister en 40-41

Etage 0 et étage 1

Qui ? Quel type de personnes ? Quel objectif ? Quelle action ? Des noms de mouvements, de journaux... Les communistes ; les militaires...

43-44, une 2° résistance

Etage 1

Qu'est-ce qui change en Isère en 42-43 ? Evolution de Vichy ?

Quels choix pour les jeunes ? Qui résiste ? Contre qui ? Quelles formes ?

Les maquis

Etage 2 surtout

Création des premiers maquis ? Pourquoi se généralisent-ils ? Principaux maquis ? Type d'action ? Le drame du Vercors en quelques mots.

La répression

Etage 2

Qui réprime ? Comment ? La "Saint Barthélémy grenobloise" : quand ? quoi ? qui ? Le parcours du résistant arrêté...

La Libération

Etage 2

Qui ? Quand ? Comment ? Quel état d'esprit ? Quelle ambiance ?

Objectifs des résistants ?

Atelier 2 : exposition être juif en Isère è 20 à 30 mn

Commencez par une courte visite du début de l’exposition (avant la seconde guerre mondiale). Ensuite dans votre visite plus approfondie de la période ‘seconde guerre mondiale’ traitez du thème dont vous êtes chargés (prenez quelques notes et rédigez une synthèse de 100 mots) :

Thème 1 : Montrez dans l'action du gouvernement de Vichy contre les Juifs, en en précisant les événements et les dates, ce qui est du domaine de l'exclusion ou ségrégation et de la persécution.

Thème 2 : Caractérisez l’attitude des occupants vis à vis des juifs en distinguant bien la période de l’occupation italienne et celle de l’occupation allemande (septembre 1943).

Thème 3 : Indiquez les différentes formes de résistance que les Juifs d'Isère ont tenté de pratiquer (actions, exemples, organisations ?).

Atelier 3 : dans la salle de travail è 15 à 20 mn

Dans cette salle vous pourrez :

  • mettre un peu en forme vos synthèses ;
  • faire des recherches sur des cédéroms (la résistance ; la 2° guerre mondiale ; le ghetto de Varsovie)
  • feuilleter des livres et revues
  • avoir l’aide du professeur

Voici, à titre indicatif le plan du cours sur la guerre.

Chapitre 1 : la seconde guerre mondiale
[livre : ch 1, 2, 3 et 4]

La problématique
En quoi la 2GM est une rupture et marque la naissance d’un 2° XX° siècle ?

Le plan

Plan du cours

Documents principaux

I. Le Monde en guerre [2 H]

A. Les victoires de l’Axe
B. Le tournant 
C. Les victoires des alliés

K7 vidéo

Documents du livre (ch. 1)

II. L’Europe et la France dans la guerre [3 H]

A. L’Europe
B. La France

K7 vidéo
Documents du livre (ch. 2-3)
Visite au musée de la Résistance.

III. Le bilan [2H]

A. Pertes, ruines, traumatisme
B. Les bases nouvelles

K7 vidéo
Documents du livre (ch. 4)
Carte polycopiée

La prépa-bac