affiche.gif (98173 octets)

Etre Juif en Isère entre 1939 et 1945
FICHE - QUESTIONNAIRE 3ème


Téléchargement :

Plan de l'exposition :

plan.gif (85400 octets)

 

1/ ETRE JUIF

 En retrouvant (cours de sixième) l'histoire des Hébreux et les caractères des religions juive et chrétienne et en examinant le début de l'exposition :

 

 

- séfarade :

 

 

2/ A TRAVERS LE TEMPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3/ LES ANNEES TRENTE

 

 

 

 

 

 

 

4/ VICHY ET LES JUIFS

 

- de l'exclusion / ségrégation

 

- de la persécution

 

 

 

 

 

 

 

5/ LES OCCUPANTS ET LES JUIFS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6/ LA RESISTANCE JUIVE

Action (répondre par un verbe)

Exemple

Organisation

-

 

 

-

 

 

-

 

 

-

 

 

   

· Quelles étaient leurs motivations (d'après les exemples)

 

7/ LES JUSTES 

· Qu'appelle-t-on les "Justes" ? Qui leur rend hommage aujourd'hui ?


TRAVAUX PERSONNELS COMPLEMENTAIRES :

 1/ Etablir une chronologie des événements qui concernent les Juifs en Isère des années 30 à 1945.

 2/ En une page, en vous appuyant sur vos connaissances et des exemples pris dans l'exposition, écrivez une synthèse sur "les Juifs en Isère, entre persécution et résistance".

 3/ Retrouvez dans l'exposition permanente du musée des compléments (fiche du dossier pédagogique).

 4/ Faites une enquête à partir de l'exposition et d'autres documents du musée et de votre CDI sur les F.T.P.- M.O.I.