Le MUSEE ARCHEOLOGIQUE
EGLISE SAINT-LAURENT de GRENOBLE
Claire Dietrich
[programme des visites pour les enseignants]    [renseignements pratiques]    [visites, ateliers, publications]
TELECHARGER LE DOCUMENT

Situé sur la rive droite de l'Isère, l'Eglise/Musée Saint-Laurent présente un ensemble exceptionnel de vestiges. C'est un livre ouvert où se superposent les pages de l'histoire religieuse de Grenoble depuis les origines du christianisme (IIIe-IVe s.) jusqu'au XXe s. en passant par le Moyen-Age.
Ce spectaculaire ensemble est rendu très lisible par les plans et les maquettes qui l'accompagnent. Ils permettent de bien comprendre les étapes de la christianisation et l'affirmation du pouvoir de l' Eglise, l'histoire et l'évolution de notre ville ainsi que les mentalités de ses habitants à travers leur attitude face à la mort.
Les recherches archéologiques se poursuivent sous la direction de Renée COLARDELLE, Conservateur du Patrimoine.
Le site fait donc également découvrir les nombreuses techniques de l'Archéologie, seule approche possible du Haut Moyen-Age grenoblois qui ne nous a laissé presque aucun document écrit.


spiral.gif (992 octets)  Programme des formations pour les enseignants - année 2000-2001 

Mercredi, 22 novembre 2000 : visite commentée « Grenoble aux premiers temps chrétiens » (Saint-Laurent et le baptistère du Musée de l’Ancien Evéché).

Mercredi, 29 novembre 2000 : pour les enseignants connaissant déjà le site, pistes et aides pour l’exploitation pédagogique de Saint-Laurent (présentation des questionnaires pour les élèves, préparation et exploitation de la visite en classe, organisation d’une visite autonome,...). Formation centrée sur les programmes d’histoirede 6°, 5° et seconde.

Mercredi, 31 janvier 2001 : présentation des ateliers archéologiques et de leurs nouveaux supports pédagogiques (surtout pour les classes de primaire et de collège, enseignants d’histoire et de latin).

Les visites débuteront à 14 heures au musée Saint- Laurent et seront assurées par Renée COLARDELLE, Conservateur du Musée St Laurent, et Claire DIETRICH, enseignante détachée.

Prière de vous inscrire une semaine à l’avance au plus tard au 04.76.44.78.68.


spiral.gif (992 octets)  RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Le Musée Archéologique St Laurent de Grenoble est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 12 h et de 14 h à 18 h (exceptionnellement sur RV le mardi).

Il est recommandé à tous les groupes scolaires de prendre rendez-vous pour leur visite.

Le Service Educatif du Musée Archéologique- Eglise Saint-Laurent, assuré par Claire DIETRICH enseignante détachée de l'Education Nationale, est à votre disposition tous les vendredis de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Tél. 04.76.44.78.68  -  http://musee-archeologique-grenoble.com/
Par courrier électronique : infos@musee-archeologique-grenoble.com


spiral.gif (992 octets) Les ateliers pédagogiques

NOUVEAUTE 2000: l’archéologie et le latin: initiation à l’épigraphie.

            La séance d’une durée totale de 2 heures s’organise en deux temps :

- visite guidée du site de Saint-Laurent: principaux repères chronologiques et spatiaux de l’évolution du site de saint-Laurent et de la ville de Grenoble (essentiellement durant l’Antiquité et le Moyen-Age); les méthodes de l’archéologie; repérage des diverses inscriptions de Saint-Laurent in situ.;

- atelier: « inscriptions en langue latine et ancien français » à partir de stèles du site de Saint-Laurent et de Grenoble (reproductions photographiques à l’échelle, dessins et objets archéologiques originaux), travail de déchiffrement, sur les formes verbales, l’évolution de la graphie, de la langue,...

Public concerné: toutes les classes de latin de la 5° à la terminale; 20 élèves par groupe au maximum.

Supports pédagogiques: sont disponibles, pour les élèves, en 2 versions différentes (collège/ lycée) :

            - un questionnaire sur le site de saint-Laurent permettant d’effectuer une trace écrite active pendant la visite, réexploitable en classe;

            - des fiches de travaux dirigés pour chaque stèle de l’atelier « inscriptions ».

Les ateliers avec le concours des animateurs de la Maison pour tous de Saint-Laurent (classes d’histoire, de musique, d’arts plastiques)

            - sculpture: après avoir observé les scumptures médiévales présentes sur le site, découverte des techniques et des outils des sculpteurs sur pierre et essai de réalisation personnelle d’une sculpture;

            - sonorité des matériaux: avec la collaboration des musiciens de musicabrass, exploitation des matériaux divers de la crypte - pierre, bois, grilles, eau, gravier,...- pour en extraire un univers sonore.

Et toujours, profession : archéologue

Conçu pour les enfants et encadrés par un conférencier, ces ateliers d'initiation au métier d'archéologue s'articulent autour du chantier de fouilles et de la visite du site. La classe est divisée en petits groupes (environ sept personnes).

- Paléozoologie : travail sur des ossements d'animaux, reconstitution d'un squelette avec apprentissage des noms et repérage des différents os.

- Céramique : sélection de tessons de différentes formes et de différents secteurs afin de reconstruire un vase et d'en définir les techniques et la période de fabrication.

- Dendrochronologie : système de datation par l'étude des cernes d'accroissement annuel des

arbres.

- Jeu de l'oie archéologique : découverte des techniques de l'archéologie, de la prospection à la présentation du public.

- Architecture : la construction de l'arc plein cintre et de l'arc brisé.


spiral.gif (992 octets) Les visites

- Découverte du Musée archéologique- Eglise Saint-Laurent

Visite du site historique et archéologique qui s'échelonne du IIIème siècle après J-C jusqu'à nos jours.

- Grenoble aux premiers temps chrétiens: après la visite du site archéologique de Saint-Laurent, on traverse l’Isère et l’enceinte réduite du III° siècle pour entrer dans la ville et découvrir le baptistère paléochrétien de Grenoble.


 spiral.gif (992 octets) Les publications

- Le livret pédagogique sur le musée et le site archéologique. A découvrir absolument pour préparer et accompagner toute visite. 40 pages, 40 francs. En vente au musée.

- Grenoble aux premiers temps chrétiens, 70 pages, 98 francs.