Patrimoine et histoire-géo

(JP Bousselin)


Jean-Pierre BOUSSELIN enseigne l'histoire-géographie au collège des Iles de Mars à Pont-de-Claix. Il travaille aussi sur les relations musées-écoles dans l'académie de Grenoble.

Au menu :
une présentation du thème "patrimoine et histoire-géographie"
les sites intéressants, classés par périodes et thèmes
les sites intéressants classés par secteurs géographiques
les sites d'entreprises
une fiche sur Charavines
une fiche sur Saint-Chef
une fiche sur Aoste
une fiche sur le musée de Vizille

Nous vous recommandons d'imprimer ces 10 pages afin de disposer d'un outil très intéressant...


PATRIMOINE ET HISTOIRE

ENSEIGNANTS ; travaillez sur place, sortez vos élèves, les patrimoines sont hors de vos établissements, si près de vous ! Nous essayons de vous aider avec ces fiches à organiser, programmer, résoudre des problèmes pratiques.

 POURQUOI CES FICHES ?

Ces fiches ont pour origine une réunion de tous les enseignants détachés aux relations musée-école de l'Académie de Grenoble; ceux-ci avaient constaté une forte demande du corps enseignant pour connaître les sites visitables et utilisables pédagogiquement parlant.

La conception et la rédaction de ces fiches répondent à quatre préoccupations :

Inciter davantage d'enseignants au travail sur le terrain avec leurs élèves, en particulier dans les collèges de l'Isère qui bénéficient, grâce au Conseil général, de la gratuité pour deux déplacements par classe et par an sur des sites du patrimoine départemental. Feuilleter ces fiches suffit par exemple à vérifier ou découvrir que l'étude d'un grand nombre de thèmes des professeurs d'Histoire de la 6ème à la 4ème peut être construite autour de la visite d'un site archéologique ou d'un musée. Mais d'autres disciplines comme le latin, d'autres cycles d'études comme le primaire ou la classe de 2nde sont aussi concernés. L'interdisciplinarité est suggérée.

2° Aider nos collègues à choisir leurs lieux d'études. Si notre "corpus", par notre présentation du site et son intérêt pédagogique, est le résultat d'une rigoureuse et parfois douloureuse sélection, c'est en partie pour des raisons matérielles mais aussi en fonction de critères pédagogiques que nous avons voulu sévères. Deux exemples des principes qui ont guidé notre choix :

- Une présentation muséographique se doit d'être attirante mais elle doit aussi permettre le travail des élèves par un espace suffisant d'abord, par la documentation fournie (cartels, panneaux, brochures) ensuite. Ce n'est pas le cas partout!

- Architecture romane, architecture gothique doivent être abordées dans des oeuvres, pour l'essentiel, homogênes, se prêtant à la fois à l'étude d'éléments caractéristiques (une travée, une ouverture et son décor) et à celle de l'ensemble: plan et élévation; - (le cas de visites de "révision" serait différent mais cela suppose appétence durable des élèves et maestria dans la gestion du temps)-. Certains monuments de petite ou moyenne importance (Marnans, Saint André de Grenoble) présentent à ce point de vue l'avantage d'être plus aisément maîtrisés aux différentes échelles de l'étude dans une séance de deux heures qu'une oeuvre de grande taille. Mais on ne peut négliger aussi que les jeunes sont plus impressionnés par la monumentalité des grands édifices. D'où le dilemne: Saint Martin d'Ainay et Saint Jean à Lyon, ou Saint André de Grenoble d'une part, Marnans d'autre part ? A chacun de décider et nous avons conservé les quatre fiches alors que Saint Maurice ou Saint André le Bas à Vienne nous ont paru des monuments trop hétérogènes pour être retenus. Mais devant de tels choix un dernier paramètre est à prendre en considération: le contexte du lieu, sa charge d'histoire; notre public se prête très volontiers à des études archéologiques fondées sur l'observation et le croquis; la collaboration des professeurs d'Arts plastiques et de mathématiques (programme de géométrie de 5è) peut intégrer notre travail dans un programme interdisciplinaire de savoir-faire. Mais il y a aussi là le danger d'une dérive "techniciste" qui ferait oublier que ces monuments ont été construits par des hommes, pour répondre à leurs besoins et qu'ils en répandent la culture; plus encore, ils s'insèrent tous dans des ensembles dont la signification est évidemment d'importance très inégale pour notre.civilisation et notre enseignement. Pour le sud du département, Saint André prend tout son sens comme expansion religieuse du pouvoir delphinal face à l'évêque et sa cathédrale et l'étude de la collégiale doit d'insérer dans celle du quartier delphinal. Mais au niveau du département, c'est le rayonnement de Lyon, tour à tour politique, économique, culturel qui a marqué l'histoire et il nous paraît impensable qu'on puisse faire toute sa scolarité dans un collège de l'Isère sans avoir -et c'est un minimum- consacré une journée à la connaissance d'un de ses sites majeurs replacé dans l'ensemble de la métropole.

 3° Favoriser l'élaboration de plans annuels voire pluriannuels de sorties.C'est le prolongement de la réflexion précédente, la nécessité de mettre en place des progressions tant au point de vue des savoir-faire que des notions acquises. Sur ce points nous ne nous permettont pas des suggestions globales mais seulement des hypothèses d'extension à partir d'une première visite.

 4° Faciliter le travail des préparations de sorties, enfin, c'est la raison d'être des bibliographies, des précisions d'ordre pédagogique incluses dans les rubriques de tête. Mais naturellement nous ne prétendons pas que cela puisse dispenser d'une visite préparatoire et d'ailleurs ce ne serait pas notre but.

J.P. BOUSSELIN relation Musée-Ecoles près du Musée archéologique Saint-Laurent de GRENOBLE


LES SITES INTERESSANTS
Classement par période

le * indique la présence d'un enseignant-conseiller détaché
le Ö indique l'existence d'une fiche conseil.téléchargeable sous format Word

PREHISTOIRE

CHARAVINES maison de pays ' 04 76 55 77 47 Ö
Grottes de CHORANCHE (sous le auvent) ' 04 76 36 09 88
VASSIEUX en VERCORS (hors Isère), ' 04 75 48 27 81
CHAMBERY musée Savoisien (hors Isère) ' 04 79 33 44 48

GALLO-ROMAIN

AOSTE; ' 04 76 32 58 27 Ö
VIENNE * '  :04 74 85 12 62
& SAINT-ROMAIN EN GAL * ' :04 74 53 74 00
(LYON *) musée gallo-romain '  :04 78 25 74 44

MOYEN AGE

Les Mérovingiens : HIERES SUR AMBY (Larina) ' 04 74 95 13 90

Débuts du christianisme : GRENOBLE Saint-Laurent * ' 04 76 44 78 68 Ö Prochainement le Baptistère place Notre-Dame

Le Roman : SAINT CHEF ' , Ö
VIENNE Saint-André le BAS; (cloître) ' 04 74 85 18 49
MARNANS; accès libre et permanent Ö
CHIRENS ' 04 76 55 77 47

Le Gothique : VIENNE Saint-Maurice; ' 04 74 85 12 62
SAINT ANTOINE L'ABBAYE ' 04 76 36 40 68 Ö
SAINT GEOIRE EN VALDAINE accès libre

Mottes et châteaux : SEPTEME; ' 04 74 58 26 05 Ö
BRESSIEUX; ' 04 76 20 15 45
CHARAVINES; ' 04 76 55 77 47 Ö
Château de Bayard à PONTCHARRA ' 04 76 97 68 08
AVALLON '

Villages civils : CHARAVINES maison de pays; ' 04 76 55 77 47 Ö
BRANDES EN OISANS (Alpe d'Huez) ' 04 76 80 32 97

Ville : CREMIEU ' 04 74 90 45 19 Ö
MORESTEL ' 04 74 80 09 77  

Vie monastique
SAINT PIERRE DE CHARTREUSE, la Correrie' 04 76 88 60 45
SAINT MARTIN D'HERES couvent des Minimes'
LEONCEL (Drôme) ' 04 75 41 02 35

La RENAISSANCE
GRENOBLE le palais de Justice (1er samedi de chaque mois) ' 04 76 54 37 17
Château de ROUSSILLON ' 04 74 85 12 62

 XVIIe & REVOLUTION
VIZILLE *' 04 76 68 07 35 Ö
GRENOBLE: journée des Tuiles * ' 04 76 44 78 68
GRENOBLE Saint-Louis, Stendhal, et le baroque ' 04 76 44 78 68
GRENOBLE Musée de peinture *; ' 04 76 63 44 44
GRENOBLE Musée dauphinois * (chapelle...) ' 04 76 85 19 01
Château du TOUVET ' 04 76 08 42 27
Château de VIRIEU ' 04 74 88 20 10 ou .04 74 88 27 32
Château de Longpra SAINT-GEOIRE EN VALDAINE '

Peinture : LA TOUR DU PIN tryptique XVIe dans l'église

XVII & XVIII
protestantisme
: MENS
FORT BARRAUX ' 04 76 54 37 17

XIX° 
GRENOBLE La Bastille ' 04 76 54 37 17

SECONDE GUERRE MONDIALE
GRENOBLE Musée de la Résistance *' 04 76 42 38 53Ö
Musée de VASSIEUX EN VERCORS ' 04 75 48 26 00
Mémorial des enfants d'Izieu ' 04 79 87 20 00

TOUTES PERIODES
GRENOBLE historique * (par thème) ' 04 76 44 78 68
ARCHIVES DEPARTEMENTALES *' 04 76 54 37 81

SCIENCES ET TECHNIQUES
ECHIROLLES musée de la Viscose ' 04 76 33 08 28
JARRIE musée de la chimie ' 04 76 68 62 18
GRENOBLE le C.C.S.T., " La casemate " * ' 04 76 44 30 79
Musée de LANCEY (Houille blanche) ' 04 76 45 66 81
ALLEMONT musée de l'hydroélectricité; ' 04 76 80 78 00
LA MOTTE D'AVEILLANS et la "mine-image" ' 04 76 30 68 74
"Jadis Allevard" ALLEVARD LES BAINS métallurgie ' 04 76 45 10 11

CONTEMPORAIN
GRENOBLE technopole sur Isère ' 04 76 54 37 17 "assoc Le Fil d'Ariane"
L'ALPE D'HUEZ (la montagne aménagée) "BRANDES" ' : 04 76 80 32 97 Ö

BEAUX ARTS : PEINTURE
GRENOBLE Musée de peinture ' 04 76 63 44 44

ART CONTEMPORAIN spécifiquement
GRENOBLE Centre National d'Art Contemporain '
SAINT HUGUES DE CHARTREUSE l'église décorée par ARCABAS ' 04 76 88 65 01

ETHNOLOGIE
LA MURE Musée matheysin ' 04 76 30 98 15
GRENOBLE : Musée dauphinois * ' 04 76 85 19 01

 

 

Nous n'avons pas fait de liste exhaustive mais mentionné les sites les plus intéressants.


LES SITES INTERESSANTS
Classement par secteurs géographiques

 le * indique la présence d'un enseignant-conseiller détaché
le Ö indique l'existence d'une fiche conseil.téléchargeable sous format Word

NORD ISERE
Gallo-Romain : AOSTE VIENNE * (LYON *)
Moyen-Age : HIERES SUR AMBY (Larina) SAINT CHEF SEPTEME CREMIEU MORESTEL LA TOUR DU PIN
Seconde guerre mondiale : Mémorial des enfants d’IZIEU (Ain) *

CHARTREUSE
UN MONASTERE: SAINT PIERRE DE CHARTREUSE, la Correrie
Moyen-Age : CHARAVINES maison de pays
Art contemporain : SAINT-HUGUES église décorée par ARCABAS

GRENOBLE ET BANLIEUE
ARCHIVES DEPARTEMENTALES *
Moyen-Age : GRENOBLE Saint-Laurent * (débuts du christianisme) Prochainement le Baptistère place Notre-Dame, SAINT MARTIN d’HERES couvent des Minimes
Renaissance :GRENOBLE Palais de Justice
XVIIe & Révolution : GRENOBLE: journée des Tuiles GRENOBLE Musée de peinture *; Musée dauphinois *
XIX : GRENOBLE La Bastille
Seconde guerre mondiale : GRENOBLE Musée de la Résistance *
Sciences et techniques : ECHIROLLES musée de la Viscose; JARRIE musée de la chimie GRENOBLE le C.C.S.T.*
Contemporain : GRENOBLE technopole sur Isère
Ethnologie : GRENOBLE : Musée dauphinois *
Toutes périodes : GRENOBLE historique *

ISERE SUD et MATHEYSINE
Moyen-Age : BRANDES EN OISANS (Alpe d'Huez)
XVII°-XVIII° & Ethnologie : MENS
Révolution : VIZILLE *
Sciences et techniques : ALLEMONT musée de l'hydroélectricité; LA MOTTE D'AVEILLANS et la "mine-image"
Ethnologie : LA MURE Musée matheysin
Contemporain : L'ALPE D'HUEZ (la montagne aménagée)

VALLEE OCCIDENTALE DE L'ISERE
Moyen-Age :  BRESSIEUX; CHARAVINES MARNANS SAINT ANTOINE L'ABBAYE AVALLON tour
Renaissance : ROUSSILLON Château

VERCORS
Préhistoire : Grottes de CHORANCHE; VASSIEUX en VERCORS (hors Isère)
Moyen-Age : LEONCEL abbaye
Seconde guerre mondiale : Musée de VASSIEUX EN VERCORS

GRESIVAUDAN
Moyen-Age : Château de Bayard à PONTCHARRE
XVIIe : Château du TOUVET
XVIIIe XIXe XXe : FORT BARRAUX
Sciences et techniques : Musée de LANCEY (Houille blanche)

VALLEE DU RHONE
Gallo-Romain : VIENNE & SAINT-ROMAIN EN GAL
Médiéval : VIENNE Saint-André le Bas, VIENNE Saint-Maurice ; AVALLON tour


UNE FICHE PRATIQUE : CHARAVINES
MUSEE ARCHEOLOGIQUE; VIE QUOTIDIENNE EN L'AN MIL

LOCALISATION
Sortie A41 Rives ou par Voiron et Rives bien indiqué. 40 km au nord de Grenoble.
Maison de Pays dans le village, place de l'église; site visible.

ACCESSIBILITE
Aisée en autocar; parking à proximité puis à pieds, bien fléché.
Possibilité de salle hors sac sur demande.

CONTACT
Animateurs sur place : Mr HAAG 04 76 55 77 47

CONDITIONS D'OUVERTURE
Sur rendez-vous , toute l'année, pour groupes.
Visite commentée: 12 F par élève Entrée Maison pays seule 7 f
Durée prévoir 1 h pour chaque exposition et 1/4 h pour des cassettes.
Un car pour le circuit "religieux"

NIVEAUX
Surtout CE-CM1-6ème-5ème.

THEMES
**** L'An Mil: une "colonisation"; **** Vie quotidienne en l'An Mil;
*** L'archéologie sub-aquatique; *** Evolution de l'environnement bio-climatique;
** Habitants du bord de l'eau. *** La préhistoire *** La recherche historique par l'archéologie

COMMENTAIRE - HISTORIQUE
Deux sites (préhistorique et médiéval), recouverts par le lac, ont été fouillés. La qualité des eaux du lac fait que les objets mis au jour sont uniques et témoins de la vie quotidienne souvent méconnue. 

LE MOYEN AGE (XIème)
Amélioration du climat et installation de trois foyers d'habitat. Le village de Colletières: ses grandes maisons aux murs de clayonnage, les objets en bois intacts (pirogue, assiettes, cuillers...), outils, armes, vestiges de l'alimentation, objets témoignant de l'activité militaire, mais aussi les jeux, la parure, tout est là avec des reconstitutions en situation. Les "paysans-soldats" ont tout abandonné devant la montée des eaux.

L'ARCHEOLOGIE
Des bandes vidéo peuvent être projetées à la demande, traitant des méthodes de fouilles et des raisonnements amenant à retrouver les gestes de ces ancêtres.

PISTES PEDAGOGIQUES
Circuits proposés: Pays d'Art et d'Histoire: Architecture traditionnelle de pisé (Louisias sur le parcours pédestre du Chatelard); Architecture militaire: (motte castarle du Chatelard toute proche ( montée longue et "sportive") ou Clermont à Chirens.; Architecture religieuse: prieuré de Chirens et grange dîmière d'Oyeu.

Envisager la Correrie (Saint Pierre de Chartreuse dès le printemps); on peut aussi voir le château de Virieu, l'église de Saint Geoire en Valdaine...

BIBLIOGRAPHIE
"Dossiers Histoire et Archéologie" n° 129 de juillet-août 1988 pour l'An Mil incontournable;
"Châteaux de terre: de la motte à la maison forte", 1987-1988, CAHMGI, Decines.
"Cavaliers et guerriers des origines au Moyen-Age", Catalogue d'exposition 1989.
"La pirogue du lac de Paladru", catalogue d'exposition 1990.
"Chevaliers et paysans de l'an mil".


 

UNE FICHE PRATIQUE : AOSTE
SITE ARCHEOLOGIQUE; MUSEE GALLO-ROMAIN;
FOUR DE POTIERS EN SITUATION

 LOCALISATION
Nord - Isère, route LYON-CHAMBERY entre Les Abrets (38- Belley.(01) Autoroute sortie "Les Abrets".

ACCESSIBILITE
Pour autocar sans problème; grand parking pour les repas dehors, face à l'église.

CONTACT
Un animateur est sur place.04 76 32 58 27 en saison; 04 76 31 61 57 hors saison

CONDITIONS D'OUVERTURE
16 octobre à 14 avril: uniquement sur rendez-vous;
1 juillet à 31 août ouvert tous les jours sauf mardi;
Horaire 10 h à 12 h et 14 h à 18 h 30.
7 F par élève 2 classes maximum à la fois.
Durée 1 h au musée; prévoir une demi-heure au four.

NIVEAUX
Surtout CE-CM1-6ème et latinistes

COMMENTAIRE - HISTORIQUE
Vicus Augustus a connu sa prospérité entre le Ier et IIe siècle ap. J.C. du fait de sa situation de carrefour sur la route de Vienne et de l'Italie. Des ateliers de potiers ont donné à la cité sa richesse; les céramiques d'Aoste se retrouvent sur de nombreux sites de l'Empire. Le musée présente les objets de la vie quotidienne, des maquettes, des reconstitutions de pièces de maison en particulier la cuisine. Une reconstitution de four est visible avec la présentation de toutes les étapes de la fabrication de la céramique, ainsi que des objets de céramique, bien sûr, des objets de métal, des éléments de parure; la vie religieuse, les rites funéraires, la numismatique sont également exposés.

THEMES
*** La céramique et son travail;
** Artisanat et commerce;
** La vie quotidienne: reconstitution d'intérieurs;
* La civilisation gallo-romaine: religion, culte des morts, monnaies...
Un carrefour routier gallo-romain;

EXTENSIONS POSSIBLES
Travail sur la céramique et ses étapes;
Travail sur les voies romaines avec la table de Peutinger;
Travail sur les monnaies, la religion;
On peut combiner Lyon: (extérieurs) et Aoste, en une journée.

 BIBLIOGRAPHIE
J.P.JOSPIN, C.LAROCHE,F.LEYGE "Aoste bourgade gallo-romaine", Grenoble 1990: au en vente au Musée Dauphinois ou sur place;w
J. ROUGIER "Aoste la romaine" Saint-Etienne 1988;
Catalogue de l'exposition "Archéologie chez vous" n° 8; à Grenoble Centre d'Archéologie...


 

UNE FICHE PRATIQUE : SAINT CHEF
Une église et fresques romanes du XIè

LOCALISATION
Dans le village de Saint-Chef, au nord de Bourgoin-Jallieu, 9 km.
Autoroute sortir "BOURGOIN EST"
A l'entrée du village bien prendre la route qui part à droite entre les murs pour aller sur la place.

ACCESSIBILITE
En car, parking sur la place.

CONTACT
Les clés pour accéder aux fresques sont à prendre et à rapporter au café sur la place, sauf le jeudi.

CONDITIONS D'OUVERTURE
Eglise toujours ouverte, attention aux offices. pour les fresques, accès par l'escalier du transept gauche.
ATTENTION les fresques sont fragiles surveiller les frottements de vêtements -donc 15 personnes à la fois!
Durée Prévoir 1 h à 1 h 30

NIVEAUX
Surtout CM1-5ème

THEMES
**** La peinture médiévale;
*** Initiation au christianisme;
**** Art roman régional;
*** Arts plastiques.

COMMENTAIRE - HISTORIQUE
Au VIe Saint Theudère fonde une abbaye détruite au IXe. Relevée, elle connait la prospérité du XIIe au XIVe. Les monuments pillés lors des guerres de Religion, puis par un incendie et mutilés à la Révolution ont été restaurés au XIXe.
L'abbatiale présente nef et bas-côtés charpentés, une abside à pans coupés et, au-dessus des travées, des chapelles hautes dont l'une permet de voir des fresques datées du XIe.
Au plafond, une vision de la "Jérusalem Céleste" et sur les murs, anges, archanges, apôtres, patiarches... Le tout est marqué de l'influence byzantine.

PISTES PEDAGOGIQUES
L'église du XIe;
Les Ecritures et leurs représentations et interprétation;
Lecture d'iconographie religieuse;
Rapprocher cet édifice de celui de Marnans pour le plan.
Se faire accompagner d'un enseignant d'Arts Plastiques et lire l'Apocalypse de Saint-Jean.
Voir Crémieu, toute proche vers le Nord. (un guide conférencier peut accompagner contre rémunération)
La vie monacale peut s'étudier à La Correrie de Saint Pierre de Chartreuse de Pâques à la Toussaint.

BIBLIOGRAPHIE
A.CHAGNY "Saint-Chef en Dauphiné et son antique abbatiale", Lyon
Catalogue de l'exposition "Des Burgondes à Bayard" notice n°369
J. SAVOYAT "Saint-Chef: visite de l'abbaye et de la cité médiévale", 1992.


UNE FICHE PRATIQUE : VIZILLE
UN CHATEAU XVIIe ; MUSEE DE LA REVOLUTION FRANCAISE

LOCALISATION
15 km au sud de GRENOBLE, direction BRIANCON
Dans la ville, bien fléché.

ACCESSIBILITE
En car avec parking contigu; toutes possibilités de pique-nique dans le parc. Sanitaires à proximité.

CONTACT
Un enseignant chargé de la relation musée école à disposition. 04 76 68 07 35

CONDITIONS D'OUVERTURE
d'octobre à avril: lun - mer - jeu - ven 14 à 17 H
sam et dim 10 à 12 h & 14 à 17 h
de mai à septembre : tous jours sauf mardi, de 9 H 30 à 12 & 14 à 18 h
gratuit pour scolaires
visite guidée sur demande par guide conférencier: 10 f par scolaire
Durée 1 h

NIVEAUX
Surtout : CE - CM2-4ème - 2nde

THEMES
*** Les salles historiques.
** Les collections permanentes.
*** Les expositions temporaires;
*** Le château et son parc;

COMMENTAIRE - HISTORIQUE
Le 21 juillet 1788, se tient au château des Périer l'Assemblée des Trois Ordres du Dauphiné, point de départ de la Révolution Française. Le Jeu de Paume n'est plus là, le château ayant été en partie incendié par deux fois.
Il nous reste ,élevé à partir de 1602, une partie du château du connétable de Lesdiguières. Achevé vers 1620, le château se vit honoré de la visite de Louis XIII. En 1777, il devint propriété des industriels et manufacturiers Périer, à la famille desquels on doit la fondation de la Banque de France et un Président du Conseil. Ensuite propriété de la Présidence de la République, il devint et reste Musée de le Révolution Française avec ses collections permanentes et expositions temporaires. .

PISTES PEDAGOGIQUES
****Les événements de la Révolution française; La Prérévolution en Dauphiné;
Le thème de l'exposition temporaire;
*** Lecture d'un monument du XVIIe.
****Lecture de tableaux et de symboles, allégories....

SORTIE INTERDISCIPLINAIRE
En 4ème, le musée des minéraux et de la faune alpine de Bourg d'Oisans est proche, ainsi que Hydrelec à Allemont, barrage de Grand Maison, son musée de l'énergie hydroélectrique. L'aménagement de la montagne avec l'ALPE d'HUEZ (maison de pays)

BIBLIOGRAPHIE
"BIENVENUE DANS LES PARCS ET DEMEURES DE L'ISERE" Patrimoine Rhônalpin, Roanne 1985; "Le château de Vizille: description et intérieur", plaquette; "Châteaux de l'Isère", P. Hamon
A. BOURNE "Histoire de Vizille" Res Universis, 1989.
Se procurer les catalogues de certaines expositions passées: ex
"Une dynastie bourgeoise dans la Révolution: les Périer", 1984;
"Acquis culturels de la Révolution française"
Nombreux documents pédagogiques édités.


 ET LES ENTREPRISES ?

 

Certaines entreprises se visitent sur demande (contre rétribution de droits d'entrée ou non): (G) =gratuit

AGRO-ALIMENTAIRE
Le Palais du chocolat LA COTE SAINT ANDRE 1heure par un artisan passionné qui apprend l'art du goûter! (04 74 20 31 77)
La CHARTREUSE à VOIRON (G) (04 76 05 81 77)
Distillerie MENIER SAINT-QUENTIN SUR ISERE (G) (04 76 93 66 70)
Distillerie CHERRY ROCHER à LA COTE SAINT ANDRE (04 74 93 38 10)
Moulin à huile de noix CHATTE (04 76 38 07 78)

ENERGIE (G)
Les centrales EDF BUGEY2 dans l'AIN,
Superphénix à CREYS-MALVILLE (la NERSA),
le barrage de SAULT-BRENAZ (Ain),
le barrage de MONTEYNARD,
Le barrage de GRAND'MAISON

CHIMIE
ELF ATOCHEM à Jarrie (demander Mme DE CESCO) (prévoir un car pour déplacement interne) (G)

PAPETERIE

HAUTE TECHNOLOGIE
PROZIRST à MEYLAN (G)
MAISON DE LA PRODUCTION à CENTR'ALP MOIRANS -(G)

TEXTILE & HABILLEMENT
Musée de la chaussure de ROMANS

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