Lecture coup de coeur

 

Une nouvelle rubrique sur le site dans laquelle figurerons les lectures, utiles pour nos classes ou nos collègues, que vous conseillez.

Mai INCONNU A CETTE ADRESSE (Kressmann Taylor, Autrement littératures, 49 F)

Marie-Claire Gachet

octobre Geneviève Vennereau nous recommande 4 ouvrages

Geneviève Vennereau

     
     
     

Inconnu à cette adresse (Roman), Kressmann Taylor, Autrement  littératures, 49F

Il s’agit de 19 lettres, courtes, échangées  de 1932 et 1934, entre deux amis d’origine allemande et partis en Californie où ils ont une galerie. Martin rentre en Allemagne en 32, Max, qui lui est juif est resté en Californie. Cette correspondance ( fictive) est saisissante, et montre de façon perccutante à la fois le drame de la montée du nazisme et la perversité du système mais sur le mode du roman  qui tient en haleine jusqu’au bout.

Le style est simple dans son expression, donc compréhensible dès le collège, mais incisif. L’auteur sait de façon admirable montrer sans faire de théorie comment en quelques mois s’effondre une amitié que le piège de l’idéologie  nazie fait voler en éclat et comment le rouleau compresseur  idéologique peut se retourner contre ses  adeptes eux-mêmes et les écraser.

Ces 59 pages , lues d’un trait, peuvent sans aucun doute servir de base pour travailler sur cette période dramatique.

A faire commander par les CDI.


Voici quelques ouvrages qui ont particulièrement intéressée Geneviève Vennereau :


" De l'incivilité à la conscience citoyenne : Construire l'éducation à la citoyenneté dans un établissement scolaire ". Université Pierre Mendes France. Document édité par Anne Sgard et Gérard Lapierre. Plan de formation continue de la direction de l'enseignement scolaire. 1999-2000.

Cet ouvrage est le recueil des conférences et des interventions des participants aux six journées du stage de formation, stage P.N.F, qui a eu lieu à Grenoble en décembre 1999 et en mars 2000, organisé par l'université Pierre Mendes France et destiné aux enseignants de secondaire, aux chefs d'établissement, aux formateurs IUFM, aux documentalistes et aux professeurs des écoles. 33 stagiaires ont été concernés, venant de pratiquement toutes les académies et il y a eu 14 intervenants. La lecture de ce petit ouvrage m'a fait vivement regretter de ne pas y avoir assisté. J'ai particulièrement apprécié le compte rendu de l'intervention de Noël Monin, (sociologue) sur "incivilité et représentations de l'identité professionnelle ", Celle de Sébastien Roché sur les incivilités et celle de Pierre Arsac " introduire la citoyenneté ". Les travaux des ateliers sont très riches. Les annexes sont passionnantes surtout pour les collègues qui travaillent sur la réécriture d'un règlement intérieur. Divers exemples sont ici donnés comme le règlement intérieur du collège Edouard Vaillant à Grenoble et du contrat de vie du collège Max-Jacob à Quimper. On ne peut que regretter les difficultés qu'il y a pour se procurer cet ouvrage : On ne peut pas l'acheter car il n'y a eu que 120 exemplaires publiés. Toutefois on peut le consulter à la BU, à la bibliothèque de l'IUFM, à celle de l'IGA et à celle du CRDP de Grenoble.

 

Initiation à l'histoire du monde au XXème siècle. J. Portes. Collection initiation à chez Ellipses. 1999. 224 pages. 90 francs.
J'ai trouvé particulièrement agréable ce petit ouvrage qui est destiné aux étudiants mais qu'un enseignant découvre avec plaisir. C'est un ouvrage distancié où l'auteur ne décrit pas le monde à partir d'un endroit spécifique. L'approche est globale et fait ressortir les tendances lourdes. J'ai particulièrement aimé les premiers et les derniers chapitres avec l'analyse " des cercles du monde " : européens, américains, asiatiques, leur mise en relation et leur interférence. J'ai apprécié également les petits exemples et les cas particuliers qui viennent étayer le récit. La démonstration est claire et très agréable à lire. C'est un ouvrage de réflexion qui permet de mettre de l'ordre dans la grande abondance des événements du XXème sciècle.

 

Pour ceux qui préparent les concours (Capes interne et surtout agrégation interne) et qui désirent de sérieuses mises au point sur le plan historiographique et épistémologique en histoire, deux ouvrages seront très utiles :


- L'histoire aujourd'hui. Editions sciences humaines 1999. 475 pages.
J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur le renouveau de l'histoire politique (articles de J.F.Sirinelli et de R. Rémond) ainsi que celui sur l'histoire de la guerre : un chantier en émergence.
- Pour l'histoire, grands repères culturels sous la direction de Denis Menjot. Collection Hachette Education. 444 pages. 195 f.
Le plan de l'ouvrage respecte la classification habituelle : Antiquité, Moyen Age, période moderne, Révolution, Empire, période contemporaine. En tête de chaque question une bibliographie rapide renvoie aux ouvrages récents essentiels. Chaque question aborde les débats d'historiens, les documents patrimoniaux et de solides réflexions. C'est un ouvrage qui cherche avant tout à donner du sens aux différentes périodes et sa présentation claire et soignée en fait un très bon instrument de travail pour les concours ou tout simplement pour préparer des cours.