ANALYSE DE L'ENQUETE sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique
CYCLE CENTRAL DU COLLEGE

par
Danièle Soubeyrand Géry, octobre 1998.

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Remarques préliminaires : le questionnaire a été envoyé à tous les collèges privés et publics de l'Académie soit 323. Pour le dépouillement, la distinction privé/public n'a pas toujours été aisée et 14 questionnaires sont arrivés sans nom de collège ou avec des rubriques non remplies. Six sont arrivés le 12 novembre et n'ont pas été traités avec le logiciel. 252 réponses ont été traitées. Une marge d'erreur dans l'estimation des parcours diversifiés est due au fait que certains établissements ne pratiquent ces parcours que dans une ou deux classes par niveaux (ceci a été précisé quatre ou cinq fois).


I. ANALYSE DU TRI A PLAT PAR LE LOGICIEL SPHINX

Cette analyse porte sur la totalité des établissements et sur des groupes : petits collèges (1à 2 classes de cinquième) et gros collèges (plus de quatre classes de quatrième).

spiral.gif (991 octets) Une participation importante
252 réponses soit 78 % des établissements ; 73% de ces réponses viennent du public.

spiral.gif (991 octets) Portrait des établissements

La taille des établissements
spiral1.gif (859 octets) 22% des collèges n'ont qu'un seul professeur d'Histoire Géographie
spiral1.gif (859 octets) 41% en ont entre 2 et 4
spiral1.gif (859 octets) 36% en ont 4 et plus
Plus forte proportion de petits établissements (1 à 2 classes de 5° et 4°) et moins de gros collèges que la moyenne dans l'enseignement privé.

Qui enseigne l'histoire-géographie ?
L'enseignement de l'histoire et de la géographie est dans la majorité des cas assuré par un professeur spécialisé. Si dans 44% des collèges il y a des professeurs bivalents, ils sont peu nombreux (1 à 2 dans 23% des collèges, 2 à 3 dans 17%). La taille des établissements ne modifie pas de façon sensible cette répartition.

Horaires hebdomadaires
En 5° : une répartition entre les horaires à peu près égale (48% des établissements ont 3heures, 47% 3heures 30 et seulement 3% 4heures)
En 4° : 67% assurent 3heures 30 d'histoire géographie soit 168 établissements sur 254.
Cela correspond assez bien à la mise en place ou non de parcours diversifiés puisque 53% des établissements assurent ces parcours en 5° et seulement 20% en quatrième. Plus d'heures consacrées à l'histoire/ géographie en 4° mais très peu de parcours diversifiés. La taille des établissements ne modifie pas de façon sensible cette répartition.

L'éducation civique
L'éducation civique est assurée par le professeur d'histoire et de géographie de la classe dans 79% des établissements en 5°et 91% en 4°. Mais l'enseignement de l'éducation civique par un enseignant non historien- géographe représente encore 6% en 5° et 6% % en 4°ce qui n'est pas conforme à la réglementation. La taille des collèges apporte une variante en cinquième : 85% des classes d'éducation civique sont assurées par les enseignants d'histoire-géographie dans les petits collèges et 74% dans les gros établissements.

spiral.gif (991 octets) Les parcours diversifiés

Analyse quantitative
52% des établissements en 5°, 20% en 4°. Sur 133 établissements pratiquant un parcours diversifié en 5°, 79 intègrent des enseignants d'histoire /géographie, et sur 51 en 4°, 28 intègrent les enseignants d'histoire géographie. On peut donc dire qu'en 5° comme en 4° un parcours diversifié sur deux bénéficie de la participation des enseignants d'histoire /géographie. Dans les petits collèges l'implication des enseignants d'histoire géographie est plus forte. Ils interviennent dans 70% des cas contre 60% en moyenne

Analyse qualitative
L'analyse des thèmes des parcours diversifiés dans lesquels interviennent au moins un professeur d'histoire / géographie montrent :

cinquième : trois dominantes sur 99 sujets :
spiral1.gif (859 octets) histoire 36 (en particulier le Moyen Age avec 22 parcours liés à ce sujet par une entrée thématique ou méthodologique) : exemples ==> La ville au Moyen Age, Histoire des arts plastiques, Les croisades, Le Chemin de Compostelle, Métallurgie et archéologie médiévale.
spiral1.gif (859 octets) géographie, environnement (28) : exemples ==> Allemagne échange scolaire, Découvrir l'Afrique à travers divers médias et réalisation d'une vidéo, Parcourons les pays de langue anglaise, Environnement et communication, L'eau dans tous ses états..
spiral1.gif (859 octets) modes de communication (18) exemples ==> Ecrire un roman sur un chevalier du XIIIème siècle à partir de films, Journalisme sportif, Emission radio, Créer un site inernet, L'image et son message....)

quatrième : trois dominantes sur 33 sujets :
spiral1.gif (859 octets) patrimoine (10) : exemples ==> Patrimoine local, Architecture et histoire, Versailles, Musique XVII et XVIIIème siècles...
spiral1.gif (859 octets) géographie environnement (9) : exemples ==> La montagne, La combe de Savoie, L'Europe, recyclage des déchets ménagers...
spiral1.gif (859 octets) mode de communication (9) : exemples ==> Théâtre, Vidéo sur l'Ecole, Arts graphiques, Utilisation dans les spots publicitaires...

spiral.gif (991 octets) Parcours diversifié et formation

Analyse quantitative
La majorité des établissements auront des stages (94%)
spiral1.gif (859 octets) 44% auront des enseignants qui suivront des stages nouveaux programmes troisième (mais 80% des petits établissements, 43% des gros),
spiral1.gif (859 octets) 44% des stages d'établissement,
spiral1.gif (859 octets) 33% des stages pluridisciplinaires mais 20% seulement des petits collèges et
spiral1.gif (859 octets) 31% des stages disciplinaires avec 15% des petits collèges et 25% des gros établissements.

L'importance donnée aux nouveaux programmes est d'autant plus forte que les enseignants sont isolés mais il y a moins de stages interdisciplinaires et disciplinaires dans les petits collèges.

Analyse qualitative
L'analyse des stages d'établissement fait ressortir quatre dominantes :
spiral1.gif (859 octets) le métier d'enseignant (29 stages sur 125 soit 23%) : exemples Etre professeur principal une fonction, Dimension psychologique du métier, Comprendre la violence....
spiral1.gif (859 octets) les TICE (27 stages soit 21%) exemples : Ordinateur et pratique de l'écriture, Maîtrise de l'outil informatique..
spiral1.gif (859 octets) l'élève (18 stages dont 7 concernant son orientation soit 14%) exemples : Aide et soutien, L'enfant en difficultés, Médiation dans les apprentissages...
spiral1.gif (859 octets) 17 stages en relation avec l'histoire, géographie l'éducation civique soit 13%.


II. ANALYSE DES DIVERS CROISEMENTS D'INFORMATIONS

spiral.gif (991 octets) Parcours diversifié et horaire ?
En : 61% des cinquièmes qui ont 3 heures ont un parcours diversifié (75% des petits collèges et 57% des gros collèges). 43% des cinquièmes qui ont 3Heures 30 ont un parcours diversifié (60% dans les petits collèges, 38% dans les gros collèges).
En : 29% des quatrièmes qui ont trois heures ont un parcours diversifié (50% dans les petits collèges, 23% dans les gros collèges). 16% des quatrièmes qui ont trois heures 30 ont un parcours diversifié (40% dans les petits collèges, 10% dans les gros collèges).
Les petits collèges se sont plus investis que les gros établissements dans les parcours diversifiés.

spiral.gif (991 octets) Parcours diversifié et participation des enseignants d'histoire-géographie
En cinquième 59% des parcours diversifiés intègrent les professeurs d'histoire-géographie (pas de variation avec la taille des établissements).
En quatrième 55% des parcours diversifiés intègrent les professeurs d'histoire-géographie mais dans 70% des cas pour les petits collèges contre 52% pour les gros collèges.


CONCLUSION