Internet en géographie en classe

Cette page se propose de recenser quelques pistes de réflexion et quelques usage de l'internet en classe de géographie, au collège et au lycée.

Les sources

Etude de cas

spiral1.gif (859 octets) Que permet Internet pour le professeur ? pour le professeur de géographie ?

Inutile de trop développer, c'est maintenant assez connu : voir sur ce même site le dossier spécial consacré à ce sujet...

Christine Partoune de l'université de Liège décrit 4 usages...

LA MISE EN RELATION

Les moyens : IRC ; MEL ; FORUM ; LISTES

Les exemples :

LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE

Le Web documentaire

Les exemples :

LA CREATION

Internet et démarche géographique

Les exemples :

LA DECOUVERTE VIRTUELLE

Visites et découvertes virtuelles

Les exemples :

 

spiral1.gif (859 octets) Sous quelles conditions ? Avec quelles conséquences ?

Internet = un outil nécessitant pour être utilisé dans sa pleine dimension une approche pédagogique fondée plus sur les apprentissages et moins sur les savoirs. Une démarche non linéaire ; ouverte et collective. Est-ce compatible avec : les programmes, les exigences, le cadre imposé par l'EN, notre formation, nos conceptions de la discipline, de l'enseignement ? La réponse : OUI, sous certaines réserves et avec un succés certain dans certains niveaux (sixièmes ; quatrièmes ; premières ; classes techniques ou technologiques).

Des exemples [essentiellement les pages 'séquences pédagogiques' du site du LMG]

Internet = un outil nécessitant un environnement spécifique (lieux ; matériels ; etc.) et des compétences, spécifiques ou non-spécifiques. L'EN, les collectivités font des efforts importants. Comment acquérir ces compétences ? La réponse : la formation initiale (IUFM) ; les stages de formation continue ; la formation sur ressources locales avec un rôle important pour l'AIPRT (Animateur Informatique Personne Ressource Technique) des établissements (pour en savoir plus cf. le site de la Mission Tice).