Atelier : Logiciels et multimédias

 


Définition de certains termes afin que l'on soit sûr de leur donner le même sens :

- TIC : Technologies de l'Information et de la Communication
- TICE : Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement
- Logiciel : programme ou ensemble de programmes informatiques permettant de réaliser un ensemble de tâches dans un domaine particulier.
- Hypertexte : ensemble de textes contenant des hypermots
- Hypermot : mot actif qui en cliquant dessus permet d'aller à un autre texte ou à un autre endroit du même texte.
- Hypermédia : un document ou une application qui combine le multimédia et l'hypertexte
- Multimédia : application ou base de données contenant du texte, du son, des images, vidéo


=> Tout ceci est différent du support qui peut être :

- une disquette
- un cédérom

L'utilisation des TICE dans notre enseignement pose un certain nombre de questions :

- comment faire ?
- dans quel but ?
- avec quel produit ?
- avec quels objectifs ?……….

 

 

- Pierre Borgo propose 2 exercices ( : 350 ko :

- Réalisation de carte de repérage à l'aide d'un logiciel de dessin
- Un travail sur l'étude de paysage en 6ème

- Marie-Alberte Maccari et Béatrice Vincent : utilisation d'un logiciel créé en liaison avec l'IGA sur la polarisation urbaine (ce logiciel n'est pas encore disponible, nous vous tiendrons au courrant lors de sa parution)

- Patrick Lucas : une séance fabriquée avec des produits entièrement gratuits (Hot Potatoes et un éditeur HTML)

 

 

- La découverte de notions semble aisée pour les élèves
- Favoriser le développement de la pensée complexe
- Droit à l'erreur / hypothèse / tâtonnement
- Nouvelles relations enseignant / élève
- Aller vers un travail autonome

N'oublions pas que l'utilisation de la télévision dans les années 60 puis celle du magnétoscope dans les années 80 n'a pas supprimé les formes pédagogiques traditionnelles mais cela a permis de développer de nouvelles compétences.


Par exemple C. Partoune a démontré qu'un hypermédia est un hyper espace donc il faut :

- se situer
- s'orienter
- se déplacer


Travailler avec cet outil c'est travailler comme avant mais en travaillant différemment.
Travailler comme avant puisque l'on développe des compétences traditionnelles (identifier, sélectionner...), travailler différemment puisque l'enseignant n'est plus devant l'élève mais à côté de l'élève. L'élève construit son savoir avec l'aide de son professeur, ce qui est tout à fait dans l'optique des nouveautés : travaux croisés, TPE...

 

 

· Les revues :

- AC-TICE (Mensuel inter-académique des TICE) : CRDP des Pays de Loire, 5, chemin de l'Hébergement, BP 9226, 44322 Nantes cedex 3
Site web: http://ac-tice.nt.ac-strasbourg.fr
- EPI (Enseignement Public & Informatique) : revue trimestrielle de l'association EPI qui "milite pour l'utilisation raisonnée de l'informatique et des nouvelles technologies dans les disciplines. " (180 F adhésion et abonnement), 13 rue du Jura, 75013 Paris.
Site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

· Sites internet :


- PARTOUNE Christine : Le chantier pédagogique permanent.
Une réflexion, des outils. Un travail d'une très grande qualité sur le site du LGM (Laboratoire de Méthodologie des Sciences Géographiques de l'université de Liège).

http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/

- Hot Potatoes: http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/