Cartes et Croquis : version 2

S. Genevois
sylvain.genevois@lyon.iufm.fr

 

La version 2.0 de Cartes & Croquis est désormais disponible sur cd-rom. Je remercie tous ceux qui ont bien voulu me faire part de leurs remarques et
j'espère que les collègues apprécieront les améliorations que j'ai essaye d'apporter sur cette version. Parmi les principales nouveautés de la version 2.0 :

- 3 niveaux d'annulation pour corriger en cas d'erreur (c'était ce qui manquait le plus sur la version 1 !)

- possibilité de nombreux tramages (droit, oblique, quadrillage...) superposables sur des aplats de couleur (plus besoin non plus de délimiter des polygones en noir pour appliquer une couleur !)

- gestion plus intuitive de la nomenclature par une boite de dialogue

- possibilité de dessiner ses propres icônes dans un éditeur d'icônes afin de constituer ses figures personnalises

- menus contextuels pour faciliter l'accès aux commandes (avec de nouveaux menus "Capture" et "Duplication")

- exportation et impression du croquis sur une seule couche graphique (incluant le fond de carte, le titre, la légende et le commentaire)


Je rappelle que Cartes & Croquis est un logiciel-auteur, qui n'entend pas rivaliser avec les gros logiciels graphiques. Ce didacticiel aura rempli son rôle si il aide les élèves a construire leurs croquis par étapes, en évitant le piège de la carte du prof ou du manuel, copiée fidèlement dans le but d'être apprise par coeur. Il faut construire/déconstruire des cartes si l'on veut sortir de la carte inventaire, trop souvent conçue et présente comme un "produit fini". Il faut surtout bâtir des exercices cartographiques ou l'on peut jongler avec différents éléments en remplissant plus ou moins le fond de carte, la légende, le titre et le commentaire.

Bien des difficultés proviennent du fait qu'on part souvent d'un fond vierge (la peur du vide ou de la page blanche !) ou au contraire d'un croquis pré-maché où il n'y a qu'a faire du coloriage ! Entre ces 2 excès, il doit entre possible de construire des séquences selon une progression raisonnée des apprentissages cartographiques

D'autre part, il me semble nécessaire de ne pas se focaliser sur le croquis de synthèse type bac et d'explorer toutes les pistes offertes par le croquis d'interpretation (qu'il s'agisse de croquer un paysage, une carte topo, une vue aérienne, une image satélitalle...). En collège notamment, il est interessant de consacrer du temps a la lecture de paysage.

Pour les collègues qui possèdent déjà une version précédente du logiciel, la mise a jour est gratuite. Vous pouvez me contacter par mél en rappelant les coordonnées de votre établissement et l'adresse électronique pour vous envoyer les fichiers nécessaires. Si vous souhaitez obtenir Cartes & Croquis sur cd-rom, je demande juste 30F pour les frais d'impression et de port.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
GENEVOIS Sylvain
Formateur TICE
IUFM de Lyon
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Mels : Sylvain.Genevois@ac-lyon.fr ou sylvain.genevois@lyon.iufm.fr
Site IUFM de Lyon :
http://www.lyon.iufm.fr
Site HG Academie de Lyon :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire
Association TELEMAQUE :
http://www.multimania.com/telemaq/telemaq1.htm
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*