SIG et logiciels

 


Compte-rendu Une enquète
Compte-rendu : Jp. Collicard

Impressions générales

Le fonctionnement de l’atelier

Le temps imparti n’a pas permis d’engager de véritables débats autour du SIG, tout au plus quelques questions sur l’usage du SIG, du style  « en quoi le SIG n’est-il pas seulement un logiciel »… Ce n’est que durant la première séance – où Cartes et Données n’était pas partie prenante -, que nous avons pu réaliser notre programme dans son entier : recherche INRP (S. Genevois), diaporama basique sur le SIG (JP. Collicard), exemple de séquence d’analyse spatiale (JP. Collicard), SIG et recherche de données (JM. Bonnefoy). Les autres séances ont été amputées de l’intervention de Sylvain, de l’analyse spatiale et d’une partie de l’intervention de Jean Marc car nous devions intégrer Cartes et Données, et le manque de temps s’est fait cruellement sentir.

On ne peut que le regretter, surtout au regard du travail qui avait été fourni par les intervenants.

Les réactions

Indiscutablement les présents ne sont pas sortis avec des réponses définitives à leurs questions ; la plus grande partie était là par une « curiosité intéressée », sans connaître le SIG « un truc étrange » selon un collègue ! Les «connaisseurs » étaient absents.

Cela dit la nécessité d’une autre journée s’impose, sans doute thématiquement plus ciblée . Pour ma part je n’ai pu m’empêcher de prêcher pour ma paroisse en incitant les collègues à demander des stages de formation continue alliant TICE et SIG !!

Pourrons nous espérer l’appui  et la bienveillance de l’institution ???