Vous recherchez...



 ↑
Infos pratiques
 ↑
Le lycée
 ↑
Cursus spécifiques
 ↑
Vie lycéenne
 ↑
Gestion
 ↑
Participez au site

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Une FAQ
Une photo


Voir les propositions en attente

 ↑
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 42

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2

Webmestre
 ↑
Temps forts - Retour aux sources de la journée classe

Traditionnellement, la Journée classe a lieu le dernier jeudi avant les vacances de décembre. L'objectif est de faire un effort vestimentaire et de comportement pour remercier le personnel d'entretien et de la cantine, particulièrement pour le repas de fête servi ce jour-là.
 
journee-classe-2013.JPG

Journée "classe" 2013 : « Un bonjour, un sourire suffit à faire plaisir »

Cette phrase résume bien l'état d'esprit que M. Chastel, le proviseur, voulait promouvoir cette année. En effet, d'années en années, le véritable objectif de cette journée a été quelque peu oublié, masqué sous d'autres manifestations plus frivoles. Cette année était donc un retour aux sources, car certaines personnes ont trouvé regrettable de perdre de vue le véritable esprit de cette journée.
Des échanges ont eu lieu entre les enseignants, l'administration, les élèves. Le proviseur a diffusé un message destiné à tous pour rappeler le principe premier de cette journée. Le CVL s'est réuni et a mis en place une campagne pour promouvoir l'esprit "classe" et tenter d'éviter les erreurs de l'an passé. C'est pourquoi cette année, honorer les agents d'entretien et de la cuisine qui travaillent dur ce dernier jeudi de l'année pour préparer un repas exceptionnel, était de mise.

Interview du chef de cuisine, M. Duisit

M.DuisitLa rédaction du lycée est donc allée à la rencontre de M. Duisit, le chef cuisinier, pour l'interviewer sur son ressenti sur la journée classe.
Bien qu'ils ne peuvent pas participer (tenue de travail obligatoire !), les personnels de la cantine sont ravis de voir les élèves bien habillés. Pour M. Duisit, "c'est une vraie journée festive" et le ressenti avec les élèves est très bon. Il nous confie même que c'est "un peu impressionnant" de voir les élèves sur leur 31 !
Pourtant, la journée classe est une grosse journée de travail du point de vue de la préparation en cuisine.
Tout commence la veille. Dès le mercredi, certaines préparations peuvent être commencées. Et il vaut mieux, car le jeudi est la plus grosse journée de l'année ! Pas moins de 1420 repas ont été servis cette année, soit plus de 300 repas supplémentaires par rapport à un jour moyen ! Et cette année encore, nous avons eu droit à un repas de fête : saumon, foie gras... le repas, facturé à tous le prix ordinaire, coûte en réalité plus du triple !
Il fallait bien des chocolats pour remercier les agents de tout ce travail. C'est ce qu'ont offert les délégués du CVL à M. Duisit, juste avant le bal... des élèves bien conseillés par Mme Bel, CPE.

« La journée classe est tout d'abord un état d'esprit »

C'est ce que nous a confié Mme. Bel, qui ajoute : "la journée de tous et pas de quelques-uns". La tenue doit être "un peu plus chic, sans tomber dans l'excès, l'extravagant, le provocateur ou le ridicule". Les élèves dont la tenue a pu être jugée pas tout à fait adaptée, peu nombreux, ont été rencontrés. Mme Bel précise bien que tous ont réagi positivement.
Cette année, le proviseur a donné le cadre : festif, collectif, respectueux. Le CVL s'est beaucoup investi : bien tenir les horaires pour ne pas déranger les cours, affiches pour promouvoir l'élégance vestimentaire, informations sur Facebook... Lors de la prochaine réunion du CVL, un bilan sera fait de cette journée, où pourront également être abordés les points de tension, comme la photo de classe.

Faut-il prendre les photos de classe lors de la journée classe ?

Le chef d’établissement et certains enseignants pensent qu’il serait préférable de faire cette photo un autre jour. Il y a des arguments pertinents dans les deux camps. Tandis que certains pensent que cela contribue à exclure certains élèves qui ne se sentent pas assez bien habillés, Mme Bel fait remarquer que depuis que ces deux évènements sont le même jour, les cours ne sont perturbés qu'une seule fois et les recettes de la MDL ont augmenté. En effet, les ventes de photos sont plus importantes ce jour-là.
Or, il s'agit de la principale source de revenus de la MDL, avec les cotisations de début d'année (rappel : elle a permis la création de la Cafet'). Si la photo avait lieu à un autre moment, comment compenser les pertes prévisibles ?

Forte implication des élèves, via le CVL

Le ressenti du CVL reste globalement positif : la journée a plutôt bien répondu aux diverses attentes des élèves, notamment grâce aux campagnes mises en place. Ainsi, il note un début d’amélioration conséquent, en ajoutant tout de même : « On ne peut pas tout résoudre d’un coup. » Donc globalement, tout le monde est satisfait de cette journée.
Le CVL avait proposé au proviseur une programmation musicale. Mme Bel, comme M. Chastel, insiste d'ailleurs sur le bon déroulement du bal. Les élèves ont donc pour la très grande partie bien joué le jeu, mais qu'en est-il des enseignants qui ont malgré tout mis un devoir surveillé ce jour-là ?

Tapis or not tapis ?

tapis rougePour la prochaine journée classe, les élèves du CVL se concentreront sur les avis des élèves, et se battront pour conserver le plus d’éléments possibles, par exemple le symbolique tapis rouge à l’entrée.
Or, c'est bien ce point qui fait débat. Une partie des enseignants considèrent en effet que ce tapis n'a pas sa place dans un établissement scolaire, qu'il induit un caractère trop festif, trop "bling bling", qui contribuerait à perturber le calme nécessaire au travail au lycée, tandis que les élèves ressentent l'aboutissement d'un travail collectif. Et c'est peut-être une dimension du lycée qui peut échapper aux adultes : le lycée comme lieu de vie, de travail, mais aussi de moments de bonheur, d'échanges, d'amitié...

Si toutes les personnes interviewées n'envisagent pas d'interdire la journée classe, des évolutions sont envisagées, des questions restent en suspend jusqu'à l'année prochaine : journée de la politesse et de la courtoisie ? photo de classe ? tapis rouge ? studio photo ? faut-il faire des devoirs ce jour-là ? Est-ce que les deux derniers jours de l'année peuvent être considérés comme "différents" ? Est-ce qu'à la veille des vacances de décembre le climat ne serait pas un peu déjà à la fête quoiqu'il arrive ?

Réponse à la prochaine journée classe !
 


Emma, Mélanie, Romain
pour la Rédac' du site du lycée



Merci aux personnes représentées et aux auteurs d'avoir bien voulu accepter d'être publiés sur le site !

Date de création : 13/01/2014 @ 13:17
Dernière modification : 13/05/2014 @ 16:38
Catégorie : Temps forts
Page lue 3526 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Pages les plus vues
Calendrier - Déroulement de l'année Etudier au lycée - Contacts par classes Offre de formation - Organigramme des formations Informations générales - Information fichiers informatiques Venir au lycée - Plan d'accès Les clubs - Club musique Venir au lycée - Transports en commun La Réd@c' - Présentation Informations générales - Enseignements proposés Le restaurant scolaire - Réservation et paiement en ligne Echanges - Echange avec Savone, mars-avril 2013 Le CDI & vous : expos, concours... - 2015-02 Architecture et utopie Etudier au lycée - Améliorer son orthographe avec Projet Voltaire Archives - 2012/09/28 : "l'année des 20 ans" Etudier au lycée - Pronote Vie scolaire, CVL, MDL - Fan du CVL ! Le CDI - Le lieu CDI La vie scolaire - Présentation ESABAC - Contenus de l'Esabac Festival du Premier Roman de Chambéry - Speed dating littéraire - 2015 Temps forts - Semaine culturelle 2017 : LA vidéo de Vincent ! Le restaurant scolaire - Les Tarifs Vie scolaire, CVL, MDL - Présentation de la MDL Temps forts - Journée "Portes Ouvertes" samedi 15/02/14 Le restaurant scolaire - utilisation de la carte self Etudier au lycée - Manuels scolaires Options 2nde - Arts visuels Règlement intérieur - RI du lycée Les clubs - Créer son club Options 2nde - Présentation générale de la classe de 2nde Le CDI - Planning hebdo Préparation aux concours - Concours infirmiers Historique du lycée - Construction du lycée Section euro Anglais - Présentation Venir au lycée - Plan du lycée Les clubs - Club Book'In Options 2nde - Danse Santé & social - Assistante sociale Le restaurant scolaire - Les menus Fédérations de parents d'élèves - FCPE Orientation - Permanence des COP L'internat - Présentation Le restaurant scolaire - Les Tarifs Le CDI - Esidoc, le catalogue en ligne Le CDI & vous : expos, concours... - 2014-12 Sapin de livres Temps forts - Retour aux sources de la journée classe Solidarité - Journée de sensibilisation contre le VIH ESABAC - Présentation générale Offre de formation - Nos BTS Fédérations de parents d'élèves - PEEP

^ Haut ^