EREA

Bienvenue sur le site de l'école le 10/10/2016

L’INTERNAT EDUCATIF


L’encadrement est assuré par 8 Professeurs des écoles (PE) spécialisés, éducateurs, titulaires du CAPA SH, avec une option F (SEGPA).
Ils sont accompagnés par une équipe de 6 assistants d’éducation (AED).

Les missions de l’Internat éducatif
Soucieux de remplir sa mission éducative et de répondre aux besoins des élèves, l’objectif de l’internat est de créer un climat sécurisant et épanouissant pour chaque adolescent dont il a la charge tout en veillant à développer l’autonomie des élèves dans la finalité de leur future intégration socioprofessionnelle.
La présence de PE éducateurs constitue en matière de suivi pédagogique un atout majeur de l’établissement qui permet une prise en charge adaptée par la possibilité de mise en place d’ateliers éducatifs et pédagogiques et par des interventions pédagogique sur les groupes classes.

La situation du dortoir CAP Garçons Autonomes :
Les élèves de CAP ayant montré des capacités d’autonomie sont autorisés par leurs familles, après avis des professionnels de l’établissement, à intégrer le dortoir Autonomes. Pour intégrer le dortoir, ils signent un contrat d’engagement avec la Direction de l’EREA.
Les ateliers éducatifs

L’EREA dispose d’un bâtiment regroupant différentes salles dédiées aux ateliers éducatifs (cuisine pédagogique, construction de maquettes, couture, sciences,…) qui ont lieu le soir après la classe.


Les activités du mercredi

Les activités variées dans les domaines sportifs, culturels, ou favorisant l’autonomie, permettent une ouverture sur l’extérieur et ainsi un travail sur l’insertion sociale de l’élève.
De plus, l’Association Sportive de l’EREA dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) propose aux jeunes une série de rencontres sportives sur cette demi-journée.



L’accompagnement pédagogique
Les professeurs des écoles éducateurs viennent en complément sur des temps d’enseignement en journée (scolaire, ateliers ou projets en cours).
L
accompagnement pédagogique émane des besoins repérés lors des synthèses des parcours personnalisés des élèves.
Ils peut prendre la forme de temps de remédiation en lien étroit avec un enseignant dans une situation particulière d’apprentissage, d’accompagnement spécifiques pour des élèves présentant des troubles des apprentissages, de prise en charge éducatives, d’accompagnement des élèves dans leur parcours de formation, de suivi des élèves en ce qui concerne leur insertion professionnelle…