Retour en haut

Foulée blanche

mercredi 27 avril 2016 (331 visites)

La journée consacrée à la foulée des enfants des écoles élémentaires ne se compose plus seulement d’une épreuve sportive de masse avec une course de ski. Elle a évolué depuis plusieurs années pour devenir une journée éducative que l’on pourrait résumer par ce slogan : « skier et apprendre la montagne ». Elle est aussi l’expression d’un partenariat entre une association : la foulée blanche, les acteurs de l’environnement et du territoire et l’Education Nationale à une échelle locale.

L’association « la foulée blanche » rassemble un groupe de travail avec différentes associations et l’Éducation Nationale pour proposer chaque année un thème de réflexion pour les élèves.

Des ateliers, des stands (en libre accès dans le gymnase) sont proposés en lien avec l’environnement et l’écocitoyenneté (faune, flore, métiers de la montagne, tri sélectif, alimentation – santé,..) avec une démarche de fonctionnement permettant d’aborder différents domaines d’apprentissage du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette journée permet d’enrichir des projets pédagogiques sur la connaissance et le respect de la montagne, le respect de soi et des autres. Elle contribue à compléter la culture locale des élèves.

Pour ouvrir les liens si dessous, faites un clic droit et choisissez "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" pour revenir plus facilement en arrière.

- 2019 voir l’article

- 2016 voir l’article

- 2015 voir l’article

- 2014 reportage et livrets CE / CM

- 2013 les livrets CE / CM

- 2012 livret CE / livret CM

- 2011 livret CE / livret CM

- 2010 livret CE / livret CM

SPIP | | Espace de travail | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0