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Repères pour organiser la progressivité des apprentissages en E P S

jeudi 4 février 2010 (17357 visites)

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages en Education Physique et Sportive

Document produit par l’équipe EPS 38 à partir des programmes 2008.

Les programmes du 19 juin 2008 ont réaffirmé le rôle fondamental de l’Education Physique et Sportive dans la construction de l’enfant en tant que personne et élève.
- A l’école maternelle, l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. L’enfant apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés.
- Au cycle 2 de l’école élémentaire, l’EPS vise le développement de capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Elle répond par ailleurs au besoin et au plaisir de bouger de l’enfant tout en développant son sens de l’effort et de la persévérance.
- Au cycle 3, l’EPS vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé, à la sécurité tout en éduquant à la responsabilité et à l’autonomie.

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L’Inspectrice d’académie Directrice des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère

Monique LESKO

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