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C Evaluation

mercredi 10 décembre 2008 (1737 visites)

Ski scolaire

Le ski est une activité de pleine nature qui répond à des règles de sécurité spécifiques et nécessite un apprentissage particulier pour garder son équilibre et accepter la glisse. Cet apprentissage se décline en trois domaines d’activités, la glisse, le pilotage et la gestion de l’effort. Dans le cadre scolaire, le ski s’inscrit dans les programmes et permet de développer des capacités motrices spécifiques, il contribue à l’éducation à la santé et à la sécurité. Sa pratique dans un cadre montagnard, en dehors de l’espace de la classe, sera l’occasion pour l’enseignant d’aborder concrètement des notions liées à ce milieu, des connaissances scientifiques et le respect de l’environnement.

Comme toute activité sportive pratiquée dans le cadre scolaire, les progrès des élèves doivent être évalués. Nous vous proposons dans les documents joints à cet article des propositions d’évaluation non seulement pour les apprentissages techniques du ski mais aussi concernant les autres activités ou compétences qui sont abordées lors des séjours de ski.

Ils se répartissent en trois phases :
- Préparation aux séances

L’évaluation préalable permet de constituer des groupes de niveaux et d’établir la progression pour chacun d’entre eux.

- Accompagnement pendant le module

En cours d’apprentissage, des évaluations à partir des ateliers proposés ont pour but de réguler le niveau des exercices en fonction du degré de réussite des élèves (pente plus ou moins forte, virages plus ou moins serrés, vitesse plus ou moins grande...)

- Bilan

Enfin, les tests de fin d’apprentissage permettent aux élèves de se situer par rapport à une norme et de mesurer leurs progrès... pour préparer les futures séances.

Les documents évolueront au fil des saisons au vu des remarques qui nous seront parvenues. D’autres viendront compléter le dispositif dans les prochaines années.

L’objectif est de permettre à l’élève d’être impliqué dans son évaluation, de mieux comprendre les finalités. L’évaluation ne s’intéresse pas seulement aux compétences motrices spécifiques à l’activité mais aussi aux compétences générales, en relation avec le socle de connaissances : maîtrise de la langue, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.

un exemple en ski alpin avec des vidéos pour illustrer

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