Retour en haut
Accueil du site > Compétences et activités > Danse > Projet départemental "Danse en Isère"

Projet départemental "Danse en Isère"

dimanche 16 décembre 2018 (121 visites)

Dans une démarche de projet, "Danse en Isère" doit permettre à l’élève d’explorer le domaine des arts de la danse.

Ces projets sont construits en partenariat sur les territoires et sont cofinancés par la DSDEN, la DRAAC et les Structures Culturelles partenaires. Il existe une co-intervention d’un danseur-chorégraphe agréé dans la classe avec l’enseignant. « Il est préconisé que la durée d’intervention ne dépasse pas le tiers de la durée du projet pédagogique. L’enseignant met en œuvre seul les autres temps et assure le complément nécessaire au module.

Entre octobre et février, les enseignants suivent un stage de formation et vont voir si possible un spectacle de danse. Ils vivent un atelier de pratique en danse et analysent le vécu au regard de la démarche de création en présence d’artistes.

Les enseignants entrent dans un projet de danse de création (conception, appropriation…) avec leur classe et s’outillent pour inscrire les élèves dans une démarche de création.

Ils vont voir un spectacle de danse avec leur classe. La venue au spectacle est préparée en amont pour aider les élèves à lire et apprécier l’œuvre. Elle est suivie d’un travail en classe. Il faut prévoir le budget pour 2 transports (un pour aller voir un spectacle avec sa classe et un pour participer à la rencontre des classes qui dansent en fin d’année) et la réservation du spectacle pour les classes et le budget billetterie correspondant.

Les élèves se produisent sur scène en fin d’année scolaire lors « des rencontres des classes qui dansent », et construisent leur regard critique envers les autres productions de leurs camarades qui dansent devant eux sur la scène de la Structure culturelle partenaire.

Retrouvez dans cet article des outils présentés en formation ou conçus lors de l’atelier de pratique avec les artistes qui se prêtent au jeu de la formation d’enseignants.

  • Un exemple sur ce lien utilise le livre à danser de la Revue EPS, "Les sept secrets de monsieur Unisson."
SPIP | | Espace de travail | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0