Retour en haut

Escalade

lundi 18 mai 2015 (299 visites)

En complément de votre formation en présentiel (de 3h) une formation à distance (de 6h) vous est proposée pour mettre en place l’escalade avec vos élèves.

Elle se compose de différents modules d’une durée totale de 6 heures.

- à consulter avant la partie en présentiel

Durée Objectifs Rechercher
30’ Pédagogie : prise de connaissance des programmes et progressions Quel lien entre l’utilisation du matériel et l’âge des élèves ? relation entre utilisation du matériel et hauteur de grimpe ? lien

- à consulter après la partie en présentiel

Durée Objectifs Rechercher
30’ Pédagogie et didactique : connaître les problèmes fondamentaux et les observables en observant, situer quelques élèves.

lien

30’ Gestion de la sécurité : connaître des conseils de base Repérer une information que l’on ne connaissait pas dans les deux documents proposés "conseils et choix d’un site" "conseils sur la sécurité"
10’ gestion de la sécurité : connaître la réglementation et le lien avec le matériel en visionnant la vidéo clip 1 sur 6 répondre à la question c’est quoi un EPI ?

clip 1

20’ culture : connaître le matériel en visionnant la vidéo clip 2 sur 6 repérer les différents matériels

clip 2

15’ gestion de la sécurité : connaître les textes et les notions d’emprunt de matériel en visionnant la vidéo clip 6 sur 6 répondre aux questions sur :
  • la notion de responsabilité du propriétaire ?
  • le matériel personnel de l’élève ?
  • la fiabilité du matériel ?

clip 6

60’ sécurité et pédagogie : comment grimper en moulinette en visionnant la vidéo clip 2 sur 3 "sécurité escalade en moulinette" répondre aux questions sur :
  • Citer au moins 3 gestes professionnels à faire avant le début de la séance.
  • Citer au moins 3 gestes professionnels à être attentif pendant la séance.
  • Quelles compétences faire acquérir aux élèves pour être capable d’attendre le sommet d’une voie en sécurité ?

clip 2

60’ pédagogie et didactique : approfondir ses connaissances, explorer des outils dans l’espace escalade sur le site EPS 38 repérer des outils d’aide

lien

120’ pédagogie : réinvestir et construire pour échanger Travail personnel : produire et envoyer (uniquement par mail, document informatique)

Les documents produits ne doivent pas avoir été construits par d’autres et uniquement photocopié, ils seront mis sur le site EPS dans une boîte à outils avec le nom de l’auteur et la date de production.

Type de production possible :

  • une fiche élève d’évaluation
  • ou une fiche élève sur un domaine interdisciplinaire (fiche vocabulaire, sciences,…)
  • ou une fiche jeu avec : description de la situation, but, critères de réussite, mise en œuvre pratique
  • ou un projet pédagogique
  • ou trouver un lien internet sur une vidéo, sur un document concret d’aide à l’enseignement

document à renvoyer à Jean-michel Guilhermet

SPIP | | Espace de travail | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0