Retour en haut

2015 programmes maternelle

jeudi 26 mars 2015 (41313 visites)

Proposition conseillers pédagogiques EPS Isère.

- document synthèse en une page sur les ressources. (impression en A3).

- un groupe de travail CPC 38 a réactualiser le document sur la progressivité des apprentissages en maternelle produit en 2009, voici le nouveau document illustration programmes EPS maternelle 2015.

Accès aux programmes et ressources.

- Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

eux-mêmes organisés en trois pôles dont celui "agir, s’exprimer, comprendre" :

« Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ; « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.

  • BO spécial du 26 mars 2015 : programme d’enseignement de l’école maternelle (document complet) version PDF ou version en ligne sur education.gouv

- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Ce domaine d’apprentissage s’articule autour de quatre objectifs : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s’opposer.

Les ressources d’accompagnement s’organisent selon une architecture en quatre objectifs, à laquelle s’ajoute un ensemble de documents sur les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle pour permettre aux enfants d’agir, de s’exprimer et de comprendre à travers l’activité physique.

Pour cet objectif, les ressources pédagogiques proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d’amener progressivement l’enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets.

Les ressources proposent des démarches afin d’amener progressivement l’enfant à construire de nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types d’environnement, en prenant des risques mesurés.

Pour cet objectif du programme, les ressources pédagogiques d’accompagnement permettent d’amener l’enfant, tout au long de la scolarité maternelle, à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.

Il s’agit d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.

Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : « les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le langage », « évaluer », « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », « construire les conditions de l’égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités ».

Ressources évaluation "Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique".

En complément connaissance de l’enfant.

- renvoi sur l’article : développement et besoins de l’enfant, ressources et mises en œuvre.

un support de formation sur les modalités spécifiques de la maternelle en activités physiques..

Le diaporama- MC Demarconnay, CPD EPS Octobre 2017

SPIP | | Espace de travail | Plan du site | Contact | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0