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Construire l’activité motrice du nageur et évaluer les progrès de l’élève

vendredi 18 octobre 2013 (8464 visites)

La natation scolaire

L’acquisition progressive du savoir nager dans la réalisation d’une performance mesurée et l’adaptation à l’environnement aquatique fait partie des connaissances et des capacités essentielles définies par le socle commun.

Permettre à chaque élève d’accéder à la validation du palier 2 à la fin de l’école primaire est l’objectif que nous poursuivons. Afin d’atteindre cet objectif, six leviers sont définis au niveau du département : la répartition des moyens, l’élaboration des projets de bassin, l’agrément des intervenants, le dispositif des classes d’eau, la formation des enseignants et l’analyse des résultats des validations d’acquis.

Une approche didactique au service des apprentissages des élèves

L’éducation physique doit permettre à l’élève d’accéder à une motricité extra-ordinaire, dans le cadre d’activités qui ont du sens à la fois du point de vue de l’élève, du point de vue épistémologique et du point de vue social. Aussi l’enseignement de la natation s’inscrit dans cette dynamique.

Apprendre à nager c’est rompre avec sa motricité de terrien (espace hétérogène sur le quel on repose) pour construire une motricité adaptée au milieu aquatique (espace homogène liquide à travers lequel on s’enfonce). Ce changement exige la construction de nouveaux repères. L’approche didactique envisagée comme une conception fonctionnelle des contenus d’enseignement permet de concevoir l’éducation physique comme devant initialiser les ruptures avec la motricité usuelle de l’élève.

Présentation des documents

Les documents présentés ci-dessous ont été conçus pour accompagner les modules de formation des enseignants en présentiel et à distance.

Ils sont également destinés à aider à la mise en œuvre de l’enseignement de la natation.

Ils peuvent aussi dans un cadre pédagogique défini, être utilisés en classe avec les élèves.

6 livres multimédias sont proposés :

  • 4 livres bleus qui prennent appui très largement sur les travaux de Raymond Catteau et qui ont une double finalité : aider à comprendre l’activité de l’élève confronté au milieu aquatique, proposer des outils concrets pour programmer les apprentissages et évaluer les progrès des élèves, en lien avec les paliers 1 et 2 du savoir nager.

Ces documents ont été conjointement élaborés par Girard Cyril (Conseiller Pédagogique de la circonscription de Saint Marcellin) et Karine Lemasson (Conseillère Pédagogique Départementale).

  • 4 livres (vert, rouge, jaune, rose) qui proposent 4 parcours de formation sur des thématiques ancrées sur des problématiques de terrain.

Ces documents ne peuvent être utilisés sans qu’il soit fait référence aux auteurs et aux ressources citées.

Accéder aux documents

  • Les livres sont créés avec le logiciel Didapages. Le plugin Flash est requis pour les lire. Si besoin, télécharger Flash sur http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ en décochant McAffee avant de cliquer sur le bouton de téléchargement.
  • Les fichiers à télécharger sont assez volumineux. S’assurer que le téléchargement est bien terminé avant de décompresser les archives.
  • Pour feuilleter les livres téléchargés, lancer :
    • soit le fichier index.html (ouverture dans le navigateur comme en ligne),
    • soit le fichier lecteur.exe (qui fonctionne sous Windows uniquement, même sans Flash sur l’ordinateur).
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Descriptif
Télécharger le livre et ses annexes
Repères pour enseigner la natation Palier 1
Une modélisation de la natation qui peut aider à comprendre, à prévoir et à organiser les apprentissages des élèves. Le cadre proposé n’est pas à lire comme un cadre rigide qui limite l’activité de l’enseignant, mais comme un modèle qui l’accompagne dans la programmation des apprentissages.


Repères pour enseigner la natation Palier 2
Une modélisation de la natation qui peut aider à comprendre, à prévoir et à organiser les apprentissages. Le cadre proposé n’est pas à lire comme un cadre rigide qui limite l’activité de l’enseignant, mais comme un modèle qui l’accompagne dans la programmation des apprentissages.


Le savoir nager à l’école, présentation du module de formation – Choisir son parcours de formation
Ce livre présente les modalités d’organisation du module de formation et propose quatre quiz pour interroger sa pratique et choisir son parcours de formation.
Enseigner la natation, préalables - Parcours 1
Ce parcours présente les connaissances didactiques, institutionnelles et pédagogiques préalables à la mise en œuvre de l’enseignement de la natation.
La notion de sécurité en natation - Parcours 2 Ce parcours de formation place au cœur de la réflexion, les conditions pédagogiques favorables à la gestion de la sécurité des élèves.
Les procédures pédagogiques – Parcours 3
Ce parcours de formation interroge les conditions pédagogiques favorables aux apprentissages des élèves. Il appuie la réflexion autour de 4 thématiques : une pédagogie de l’action, une pédagogie de groupe, une pédagogie qui s’appuie sur les émotions, une pédagogie de l’observation.
Les contenus d’enseignement - Parcours 4
Ce parcours de formation poursuit trois objectifs :
  • Aider à Intégrer les étapes de progression du nageur.
  • S’outiller d’une mallette pédagogique de tâches cruciales à faire vivre aux élèves.
  • Apprendre à lire l’activité motrice de l’élève pour se doter d’un œil caméra qui progressivement s’habitue à observer pour réguler les apprentissages. A chaque étape, le regard est ciblé sur un observable.

Remerciements

Nous tenons particulièrement à remercier l’ensemble des partenaires, des enseignants et des élèves qui nous ont permis de réaliser les outils :

  • Le centre aquatique l’Olympide à Chatte : Directeur : Nicolas KURTZROCK, Chef de bassin : Karine CARGNELUTTI, MNS : Lilian FILLET ; Maud JULLION ; David GARCIA ; Alexandre PICOT ; Camilla FOSSATI ; Aurélie ISTIER.
  • La piscine Les Bannettes à Voreppe : Chef de bassin : Dominique DESSAINT, MNS : Aurélie SANTOS et Eric SIMON.
  • La classe de Mme Dubuy, école élémentaire Stravinski, Voreppe (2012-2013)
  • Les classes d’Etienne Petitjean, Arlette Rebatet et Christine Chastagnier à Rovon (2012-2013)
  • Les classes d’Isabelle Patin, Marc Lacoste à St Marcellin (Ecole du centre) (2012-2013)
  • La classe de Laëtitia Pierson à L’Albenc (2012-2013)
  • Les formateurs de l’UFRSTAPS (Sylvie SLIMANI et Richard Reffuggi) qui ont accompagné la formation des formateurs dans la formalisation des contenus d’enseignement.
  • Eric Chenavier, animateur TICE, pour son aide à la mise en ligne des ressources.

Ressources documentaires

  • « La natation de demain, une pédagogie de l’action » – Raymond Catteau – Les cahiers du sport populaire – FSGT 2008
  • « L’école primaire interroge l’EPS » Contre Pied n°3 Septembre 1998 – Centre national d’étude et d’information EPS et Société.
  • « Utopistes... nageons ! » Contre Pied n°7 Octobre 2000– Centre national d’étude et d’information EPS et Société.
  • « L’album à nager : Le fabuleux voyage de Lola » - Editions Revue EPS, Juin 2008
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