Haut Niveau du Sport Scolaire

  • Candidats concernés :

Sont considérés comme Haut Niveau du Sport Scolaire (HNSS) les candidats, qui, entre leur entrée en seconde et le 31 décembre de l’année de terminale :

  • ont réalisé un podium dans un championnat de France scolaire (UNSS ou UGSEL)

ou

  • sont certifié jeune officiel national ou international et ont arbitré ou jugé un championnat de France scolaire (UNSS ou UGSEL)

 

Seule la présence sur les listes nationales de l’UNSS ou de l’UGSEL, ou une attestation du Directeur National de la Fédération sportive scolaire concernée, est recevable. Quel que soit son sport, tout candidat reconnu HNSS peut s’inscrire à l’EPF HNSS.

 

  • Épreuve ponctuelle facultative (EPF) spécifique :

Celle-ci consiste en un entretien (noté sur 4). Les 16 points, correspondant à la partie pratique, qu’il n’a pas à faire, lui sont accordés de droit si le candidat est présent à l’entretien.

Le candidat est interrogé à partir du dossier renseigné à son inscription, sur le sport scolaire pratiqué, arbitré ou jugé, et au-delà (cf. Référentiel de l’entretien… en bas de page).

 

Remarque :

Cette épreuve est indépendante de l’épreuve obligatoire d’EPS. Choisir un menu dans lequel son sport est présent est donc possible en contrôle en cours de formation (CCF) ou en épreuve ponctuelle obligatoire (EPO).

  • Inscription :

En plus de son inscription en ligne sur INSCRINET, le candidat doit renseigner un dossier (téléchargeable en bas de page) à retourner à la DEC avec sa confirmation d’inscription dans les délais impartis (y joindre le justificatif du statut HNSS est souhaitable).

 

  • Aide au candidat, référentiels et barèmes :

Une fiche explicative plus détaillée, le référentiel et le barème de l’entretien, et le dossier d’inscription sont à disposition des candidats ci-après.