Handicap : ce qu’il ne faut pas ignorer

HANDICAP

Connaissances administratives

- Scolariser les élèves en situation de handicap : guide de l’académie de Grenoble à destination des enseignants. 

- Dans « le guide Handiscol pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés”, vous trouverez la nouvelle organisation induite par la loi du 11 février 2005 et les enjeux :
http://media.education.gouv.fr/file/60/6/20606.pdf

Connaissances pédagogiques

- Déficience visuelle : ce qu’il ne faut pas ignorer 

Contacts :
* Aina.Rajohnson@ac-grenoble.fr
* Michel.Frank@ac-grenoble.fr

- Déficience auditve : ce qu’il ne faut pas ignorer 

Contacts :
* Pierre.Dupuy@ac-grenoble.fr

Connaissances sur déficiences, pistes pour adaptation

- Guide handiscol pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle 

- Guide handiscol pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive 

- Guide handiscol pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice 

- Guide SCEREN (CNDP) Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement

Des sites, pour en savoir plus

- Site ASH 38 : http://www.ac-grenoble.fr/ash/index…

- Site sur les “dys” : https://sites.google.com/site/drala…
- Film sur dyspraxies : http://dyspraxies.tumblr.com/post/5…