Aptitudes partielles et handicaps au collège

DNB : épreuves adaptées

Adaptations pour les élèves partiellement aptes
- Référentiel académique

ENSEIGNEMENT

Adaptations des contenus d’enseignement pour les élèves en situation de handicap
- Consultez les adaptations proposées avec, pour chaque APSA, des pistes d’adaptation, pour les niveaux 1 et 2 des compétences du programme EPS, avec des couleurs par déficience et un tableau synthèse en page 3) :

- Pour toutes questions s’adresser à la personne ressource de proximité (Rubrique “Qui contacter ?”)

- Handicap : pour du prêt de matériel spécifique (fauteuils sportifs…) ou une aide pédagogique consultez “conventions et ressources matérielles”

Une démarche d’adaptation
- Quelles sont les variables d’adaptation ? : Synthèse avec des exemples dans différentes APSA

Une année de 6ème avec un élève déficient visuel

- Des interrogations sur l’obésité ou l’autisme : voir dans “ressources pédagogiques”.

DEMARCHE D’ETABLISSEMENT

Comment s’organiser dans son établissement pour proposer une EPS adaptée à tous les élèves : consultez “ressources administratives” ou vous trouverez le CM d’aptitude partielle académique, un document d’aide…