Evaluation des compétences

Toute activité scolaire relève d’une ou plusieurs compétences (connaissances, capacités, attitudes) figurant au programme. L’évaluation est continue : à la fin d’une séquence d'apprentissage le maître évalue ses élèves sur les compétences concernées. Une compétence peut être évaluée plusieurs fois dans différentes disciplines. A la fin de l’année, la réussite moyenne de l’élève est retenue.
Il y a quatre niveaux de réussite:

  • Niveau 1 : de 80 à 100% de réussite (acquis)
  • Niveau 2 : de 60 à 79 % de réussite (à améliorer)
  • Niveau 3 : de 40 à 59 % de réussite (en cours d’acquisition)
  • Niveau 4 : moins de 40 % de réussite (non acquis)

A la fin de chaque période (de deux mois), le maître adresse aux parents d’élèves un relevé périodique des évaluations. Ce bulletin fait partie du livret scolaire de l’élève qui le suivra jusqu’à la fin de la classe de troisième. Sur ce relevé, n’apparaissent que les matières ayant été évaluées.
Dans la section « cartable » de ce site, chaque famille enregistrée peut accéder aux relevés périodiques de son enfant ainsi qu’aux statistiques qui permettent de mieux situer ses résultats par rapport au reste de la classe.