Le socle commun

Le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 définit un nouveau socle commun (socle commun de connaissances, de compétences et de culture).

Il s'articule désormais autour de cinq domaines :

- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l'activité humaine

... et huit « grandes composantes » :

- Langue française à l’oral et à l’écrit
- Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Représentations du monde et activité humaine 1
- Langues étrangères et régionales
- Systèmes naturels et systèmes techniques 2
- Langages des arts et du corps 3
- Formation de la personne et du citoyen 4
- Méthodes et outils pour apprendre 5

1 Connaître l’histoire et la géographie, savoir étudier les organisations et fonctionnements des sociétés.
2 Savoir pratiquer les démarches scientifiques et techniques, découvrir la nature et ses phénomènes, réaliser des observations et des expériences.
3 S’exprimer et communiquer par les pratiques artistiques, physiques et sportives.
4 Savoir formuler ses opinions et respecter celles d’autrui, avoir conscience de la justice et du droit, connaître les valeurs de la République.
5 Savoir organiser son travail, accéder à l’information, à la documentation et aux médias, utiliser les outils numériques, conduire des projets.

Au cycle 3, ces huit grandes composantes sont travaillées à partir de 110 compétences