Compétences du cycle 3

Il y a 110 compétences pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e)

Français
Ecriture
Écrire à la main de manière fluide et efficace.
Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
Produire des écrits variés.
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Etude de la langue
Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit.
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier.
Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe.

Langage oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
Parler en prenant en compte son auditoire.
Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.

Lecture
Lire avec fluidité.
Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.

Mathématiques
Espace et géométrie
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques.

Grandeurs et mesures
Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de longueur (périmètre), aire, volume, angle.
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.

Nombres et calculs
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres entiers et décimaux et le calcul.

Résolution de problèmes
Chercher
Modéliser
Représenter
Raisonner
Calculer
Communiquer

Histoire et géographie
Géographie
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
S’informer dans le monde du numérique.
Comprendre un document.
Pratiquer différents langages en géographie.
Coopérer et mutualiser.

Histoire
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
S’informer dans le monde du numérique
Comprendre un document.
Pratiquer différents langages en histoire.
Coopérer et mutualiser.

Sciences et technologie
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Concevoir, créer, réaliser.
S’approprier des outils et des méthodes.
Pratiquer des langages.
Mobiliser des outils numériques.
Adopter un comportement éthique et responsable.
Se situer dans l’espace et dans le temps.

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
Identifier des enjeux liés à l’environnement.

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Identifier les principales familles de matériaux.
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
Observer et décrire différents types de mouvements.
Identifier différentes sources d’énergie.
Identifier un signal et une information.

Langue vivante étrangère
Anglais

Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.

Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées.
Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue.

Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.
Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.
Lire en s’appuyant sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue.

Mémoriser et reproduire des énoncés.
S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.
Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

Poser des questions simples.
Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés.
Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève.

Enseignement moral et civique
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
Se sentir membre d’une collectivité.

Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.

Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Enseignements artistiques
Arts plastiques et visuels
Expérimenter, produire, créer.
Mettre en œuvre un projet artistique.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

Education musicale
Chanter et interpréter.
Écouter, comparer et commenter.
Explorer, imaginer et créer.
Échanger, partager et argumenter.

Histoire des arts
Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création.

Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.

Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.

Education physique et sportive
Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée.
Adapter ses déplacements à des environnements variés.
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.