La Formation

Cette rubrique propose des axes d’auto-formations, des axes de formations académiques et départementaux pour les enseignants (selon les protocoles administratifs mis en place pour les enseignants par la Délégation  de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) et les Directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) – GAIA) en présentiel et/ou en distanciel, mais aussi des interventions plus ciblées auprès de la communauté éducative, notamment les parents d’élèves.

Enfin, vous souhaitez monter une formation EMI dans votre établissement dans le cadre d’une Formation d’Initiative Territoriale, contactez-nous à dan-communication@ac-grenoble.fr

Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

Le service de la Formation du Rectorat de l’académie de Grenoble organise la formation de l’ensemble des personnels de l’académie

Son organisation est structurée autour de trois pôles :
1. débuter dans le métier, 2. acquérir et renforcer des compétences spécifiques, 3. évoluer dans son parcours professionnel,
en favorisant la diffusion d’une culture commune.

MOOC eFAN – EMI

Éducation aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN) – session 4

Pour cette quatrième session du MOOC eFAN EMI, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés. Sous la thématique de cette année – Former et se former à l’EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l’EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés. 

L’école en ligne d’animation 3D par les Gobelins

Dans le cadre de sa E-académie, GOBELINS lance ANIMA PODI, sa 1ère école d’animation 3D en ligne entièrement gratuite et ouverte à tous. Une première dans le monde de l’animation !

Ainsi, grâce au MOOC (Massive Open Online Course) « A la recherche du rebond parfait », les amateurs de dessins animés, les jeunes en quête d’orientation professionnelle, les curieux qui veulent découvrir les techniques de la 3D et plus largement les talents du monde entier, vont pouvoir suivre une formation qui ouvrira ses portes sur la plateforme FUN-MOOC le 17 octobre 2018 !

Pour en savoir plus

L’Université  de Toulouse Jean-Jaurès / ESPé propose une formation en MASTER MEEF pour l’Éducation aux Médias et à l’Information

« Le M2 a pour objectif de former les enseignant-e-s au domaine spécialisé que constitue l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il vise le développement de connaissances et compétences nécessaires à :
– la conception et la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques en EMI, quel que soit le média, média traditionnel hors ligne ou en ligne (télévision, radio, presse écrite) et nouveaux médias numériques ;
– la coordination de projets en EMI à l’échelle de l’établissement scolaire et de toute autre organisation poursuivant l’objectif de mise en place de formation en EMI auprès d’un public jeune. »

Voir la page du site

« La main à la pâte », se former à l’esprit critique

« Esprit scientifique, Esprit critique » est le nouveau projet pédagogique de la Fondation La main à la pâte. S’appuyant sur des séances de sciences, il propose des outils permettant de se forger un avis sur le monde, aux élèves du CP jusqu’à la classe de seconde. Bien observer, tester, apprendre à évaluer l’information, argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover… ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne et construire notre esprit critique.

Dans le cadre de ce projet est proposé ce parcours de formation, entièrement à distance, conçu et accompagné par l’équipe de La main à la pâte. A raison d’une étape par semaine pour un total de 9 heures de formation, ce parcours s’appuie sur 10 vidéos de classes tournées au primaire et au collège et sur l’utilisation d’outils numériques interactifs (jeux sérieux en ligne, forums de discussion, QCM, sondages, partages de documents…).

  • Objectifs visés
    – Explorer différentes compétences mises en jeu dans une démarche scientifique, au service de l’esprit critique ; – Reconnaître ces compétences dans les pratiques des acteurs du monde de l’industrie et de la recherche scientifique, ainsi que dans notre quotidien ; – Découvrir le module pédagogique La main à la pâte « Esprit scientifique, esprit critique » ; – Pour les formateurs : être en mesure de transposer cette formation dans un contexte local.