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juillet 2018

La RTBF, White Pig, un webdocumentaire pour aborder le cyber-harcèlement

By | esprit critique, Manipulation

White Pig est un webdocumentaire produit par la RTBF pour aborder le harcèlement. Objet transmédia mêlant théâtre, captation à 360°, incrustation numérique, White Pig raconte l’histoire d’une jeune fille harcelée via les réseaux sociaux. En 5 épisodes de cette expérience panoptique, le spectateur est invité à entrer dans des intimités, troublantes, déroutantes, dérangeantes pour rendre compte au plus près de l’horreur du harcèlement, de sa « médiation » par les écrans…

La RTBF propose un site d’éducation aux médias…

By | Médias en ligne, Sites ÉMI

Comme souvent, la RTBF propose des ressources très intéressantes. Et aussi cet outil précieux qu’est son site spécifique pour l’EMI…. « l’éducation aux médias, c’est quoi ? »

L’UNESCO est très investie dans la MIL (Media and Information Literacy, version anglaise de EMI). « La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres. » est-il écrit sur son site. 

École Ampère de Grenoble, un témoignage de démarche…

By | Projet école

TRAVAIL EMI  ANNEE 2017 – 2018

  • Mes modestes essais autour du projet EMI ont été les suivants :
  • Travail autour des paysages (description et rôle de ceux-ci dans le montage des séquences)
  • Travail autour de la présentation des personnages (situation, aspect physique et vestimentaire)
  • Travail autour du personnage du roi des problèmes (qui est-ce ? Que fait-il ?)
  • Travail autour du repérage des différentes parties des séquences : déroulé de la vie des personnages, paysages, face à face caméra
  • Travail autour de la notion de réalité (confrontée au montage, à l’hyperbolisation qui masque un vide sidéral…)
  • Travail sur le rôle des parties face caméra ( à quoi elles servent ? Expression d’un ressenti ? Faire plus vrai ? S’attacher aux personnages ? Créer une fausse intimité ?)

 

  • Ces séquences sont assez difficiles à mener car mon école ne dispose pas de moyens techniques assez performants : déplacement nécessaire en salle vidéo où il n’y a rien pour noter, dessiner, écrire…. Et où l’acoustique est catastrophique !! …. Et où l’ordinateur ne permet pas de regarder le téléchargement que j’avais à ma disposition !! (J’ai argumenté avec le projet EMI pour une installation par la ville de vidéo projecteurs dans les classes…).

L’animation de telles séquences est plutôt compliquée : prises de parole à gérer, fil conducteur à conserver, aspects techniques à ne pas oublier ! J’ai essayé de prendre des notes après coup car cela me paraissait difficile sur le coup mais j’ai certainement oublié des tas de choses !

 

  • Ces essais se sont déroulés surtout en projection de séquences courtes et en échanges oraux avec la classe. J’ai été frappée par :
  • La capacité (que je sous-estimais) des élèves à lire l’image et à formuler des hypothèses (paysage en forme de crabe de l’île dans Koh-Lanta qui enferme les personnages, paysages sans ciel qui donnent l’impression d’être dans une pièce close)
  • Leur capacité à faire le lien avec des problèmes de relations qu’ils connaissent ou qu’ils ont vécus, souvent amorcés par un manque de respect de l’intimité (nombreux échanges autour de situations de harcèlement à partir de la réflexion sur le « roi des problèmes »)
  • Leur capacité à comprendre le montage d’une telle émission (scène de l’arrivée en voiture d’un nouveau candidat présenté comme une star)
  • La difficulté à repérer, ou plutôt à nommer la caricature des personnages et l’érotisation sous-jacente
  • La richesse lexicale de ces émissions qui inventent des mots intéressants

 

  • Je retiens les questions suivantes :
  • Il me faudrait vraiment décortiquer une émission de chaque série (Les reines du shopping, Koh-Lanta, The Voice, Master chef ?) pour en comprendre le fonctionnement et pouvoir en retirer quelques passages courts et bien ciblés qui permettent d’illustrer tel ou tel aspect
  • Il faudrait chercher des activités pour mettre en action les élèves : dessin, construction d’un quizz, théâtre action à partir d’une situation donnée, oralisation d’une partie de séquences (travail sur le ton), comparaison de ce qui est vécu et de qui est exprimé, comparaison entre ce qui est nouveau et ce qui est connu, plan d’une séquence, schématisation de séquences….
  • Il me faudrait des éléments sur l’aspect showbiz (contrats d’acteurs, présence dans les magazines type Voici, présence sur les réseaux sociaux)
  • Les élèves les plus concernés ont un peu « décroché » quand ils ont senti la critique exercée par les élèves les plus actifs dans les échanges et il a vraiment fallu les interroger pour qu’ils se remettent dans l’échange de la classe.
  • Il faudrait travailler très précisément sur le langage employé, le ton…….
  • Il faudrait comprendre ce qui fait un bon documentaire ou un bon film (certains élèves restent sur « Les problèmes c’est intéressant ! » Pas faux…)
  • Il faudrait que j’apprenne à télécharger des émissions….

 

  • Ce travail me parait plus que jamais nécessaire car la majorité des élèves absorbe les contenus de ces émissions sans aucun recul et les valeurs présentes sont redoutables, en particulier celles qui relèvent d’une inversion des rôles et des situations (qui note qui ? adultes au comportement d’enfant, célébrités et fausses célébrités…)

Ce travail est passionnant et j’espère bien le poursuivre l’an prochain !

 

 

 

ANNE WANTELLET

ECOLE AMPERE

ANNEE 2017-2018

Formation Master MEEF EMI ESPé de Toulouse

By | formation

L’Université  de Toulouse Jean-Jaurès / ESPé propose une formation en MASTER MEEF pour l’Éducation aux Médias et à l’Information :

« Le M2 a pour objectif de former les enseignant-e-s au domaine spécialisé que constitue l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il vise le développement de connaissances et compétences nécessaires à :
– la conception et la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques en EMI, quel que soit le média, média traditionnel hors ligne ou en ligne (télévision, radio, presse écrite) et nouveaux médias numériques ;
– la coordination de projets en EMI à l’échelle de l’établissement scolaire et de toute autre organisation poursuivant l’objectif de mise en place de formation en EMI auprès d’un public jeune. »

Voir la page du site

Cartooning For Peace, l’éducation aux médias par le dessin

By | Education à l'image, Sites ÉMI

L’association Cartooning For Peace est aujourd’hui un acteur majeur de l’ÉMI dans les établissements scolaires. Leurs actions pédagogiques favorisent une approche sensible et militante pour défendre la liberté d’expression et les journalistes dessinateurs de presse notamment. A l’initiative de l’assocoation Jean Plantu et de Kofi Annan (ancien secrétaire général de l’ONU), Cartooning For Peace oeuvre aussi sur le terrain scolaire pour contribuer à l’exercice de l’esprit critique.

Des expositions sont mises à disposition des établissements pour travailler à la médiation de la liberté d’expression et des projets peuvent être mis en place avec des dessinateurs du monde entier.

Le site de Cartooning For Peace

La page « actions pédagogiques »