Category

mooc

anima podi, l’école en ligne d’animation 3D : le MOOC des Gobelins

By | formation, mooc

Dans le cadre de sa E-académie, GOBELINS lance ANIMA PODI, sa 1ère école d’animation 3D en ligne entièrement gratuite et ouverte à tous. Une première dans le monde de l’animation !

Ainsi, grâce au MOOC (Massive Open Online Course) « A la recherche du rebond parfait », les amateurs de dessins animés, les jeunes en quête d’orientation professionnelle, les curieux qui veulent découvrir les techniques de la 3D et plus largement les talents du monde entier, vont pouvoir suivre une formation qui ouvrira ses portes sur la plateforme FUN-MOOC le 17 octobre 2018 !

Pour en savoir plus

ARTE, UN PROJET TRANSMÉDIA SUR LE COMPLOTISME

By | mooc | No Comments

Le projet porte sur les théories du complot, qui connaissent une véritable renaissance numérique à l’ère des réseaux sociaux. L’abondance d’informations contradictoires et parfois inventées de toutes pièces qui nous parviennent chaque jour de multiples sources a donné naissance à une jungle de l’information, dans laquelle nous nous retrouvons totalement désorientés.

Alors à quoi devons-nous ou pouvons-nous encore croire ? Qui nous fournit ces différentes informations ? Et à qui profite notre peur de l’incertitude.

.

DÉCLIC’/CRITIQUE, DES MODULES VIDÉO DE DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES EN EM

By | mooc, Sites ÉMI | No Comments

Le CLEMI a réalisé une série de modules vidéo de 6 à 8 minutes pour aborder de grands thèmes de l’éducation aux médias et à l’information par des illustrations concrètes. Au service des enseignants qui souhaitent investir ces approches en classe, ces capsules offrent des clés de lectures pour préparer leurs interventions avec les élèves.

La série est en cours de réalisation, nombreux autres épisodes à venir.

Pour en savoir plus cliquez ici

MYSTIFIC@CTU

By | mooc, Projet autre | One Comment

L’institut international de Lancy (Genève) propose son site d’éducation aux médias et à l’information Mystific@ctu. En annonçant en page d’accueil sa méthode, ce site pose d’emblée les enjeux de sa démarche pédagogique :

Notre méthode pour mieux vous instruire : « C’est en produisant en toute transparence de la désinformation que nous entendons éduquer à l’information. »

En réalisant un média les élèves apprennent à en maîtriser les rouages mais aussi à en dénoncer les travers. Site pastiche, « d’actualité canular », Mystific@ctu est un outil de plus pour travailler au développement de l’esprit critique.