Category

esprit critique

News Guard, la version française de l’extension américaine pour évaluer la fiabilité des médias

By | esprit critique, Manipulation, Sites ÉMI

Lancée le 22 mai 2019 dans sa version française, l’extension NewsGuard permet d’évaluer la fiabilité des médias par un système de notation et de combattre les infox. C’est là un complément précieux du Décodex du Monde et de Désintox de Libération, néanmoins à toujours utiliser avec raison et esprit critique.

Sur le site de NewsGuard, on peut télécharger directement sur la barre de tâches de son navigateur l’extension symbolisée par un petit bouclier.

Quand l’infaux renforce son camouflage : les deepfake.

By | Education à l'image, esprit critique, Manipulation

Les hypertrucages, comme les appellent les québecois, toujours à la recherche de francisations cohérentes, apparaissent jour après jour comme une des menaces  pour l’information et plus généralement pour la citoyenneté en général. Faisons le point sur ces dispositifs de manipulation des images.

Apparus aux alentours de 2016, il s’agit tout simplement d’appliquer les techniques de trucage des images fixes aux sons et aux images animées. Il est ainsi possible de faire dire/exprimer n’importe quoi à n’importe qui.

Ainsi il semblerait que la première personnalité à avoir fait les frais de cette manipulation soit Vladimir Poutine, voici une des premières vidéos qui a été virale sur le sujet :

Comme souvent sur le web, les premiers à avoir poussé au bout la technologie furent les industries de la pornographie et rapidement les grandes plate-formes de streaming X interdirent ce genre de film dans leurs tuyaux.

Rapidement des applications proposèrent une version plus « low cost » de ces technologies au travers d’applications type swap face aux conditions générales d’utilisation plus ou moins obscures. En tout cas cette technologie a été durant l’année 2017 fortement utilisé par les publics adolescents.

Il semble que certaines personnalités aient gagnées des galons humoristiques grâce à la sur-utilisation de leur image.

De nombreuses voix se sont rapidement élevées pour dénoncer les dangers de ces montages, leur potentiel destructeurs pour les démocraties et les enjeux sociaux.

ou encore cet article

Il est intéressant de noter que google partage gratuitement et librement son API d’intelligence artificielle de production des ces images au travers du projet Tensorflow.  Projet qui a d’autres applications telles que deepdream.

Pour ceux qui veulent s’essayer à la réalisation le logiciel fakeapp semble faire le travail facilement (malheureusement pour vous je ne mets pas de lien il n’est trouvable que sur des sites assez sensibles au niveau sécurité).

Pour finir voici deux outils intéressants pour travailler avec les élèves :

L’un qui, sous forme de quiz, vous propose de choisir entre deux visages l’un généré par une IA, l’autre réel.

L’autre qui va générer des visages aléatoirement.

Ce sont des terriens qui n’existent pas, ça a un sacré potentiel poétique n’est ce pas?

 

Datagora, une plateforme de données socio-politiques

By | Données, esprit critique

DATAGORA , un site plateforme de données pour servir le débat citoyen.

Une actualité précieuse pour construire des réflexion étayées de données précises et réelles.

Projet issu de l’incubateur des politiques publiques de Science Po’ Paris.

Une mine de données !!!

En voici l’argumentaire :

« Datagora est une application mobile gratuite qui vise à agréger des données fiables, récentes et utiles au débat public (par exemple : taux de chômage, résultats PISA, sondages élections). À travers une plateforme simple d’utilisation nous facilitons l’accès à ces points de données, présentées sous la forme d’une courte dépêche de moins de 140 caractères, ainsi que leur vérification. Ces dépêches proviennent en effet exclusivement de rapports de sources officielles que nous rendons accessibles directement depuis la plateforme. »

pour en savoir plus

Chasseurs d’infos, un newsgame proposé par France TV éducation

By | concours, esprit critique, L'information

« Chasseurs d’infos », un newsgame pour l’EMI

« Devenez le rédacteur en chef de demain ! »

Formez-vous à devenir journaliste et à trier les informations.

« Chasseurs d’info est un newsgame; un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Vous êtes un jeune blogueur passionné par l’actualité. Saurez-vous faire le tri parmi les informations, dénicher le scoop et chasser de votre blog toutes les fausses informations qui se trouvent parfois sur le web? Chassez l’info correctement et passez de blogueur à journaliste professionnel…devenez peut-être, le rédacteur en chef de demain !« 

Accès au jeu

JEU PROPOSÉ PAR FRANCETV ÉDUCATION ET DÉVELOPPÉ PAR ASK MEDIA

corteX, pour travailler à l’esprit critique

By | esprit critique, Manipulation, Sites ÉMI

Un collectif très dynamique aux apports précieux pour travailler en classe l’esprit critique.

« Le CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) est né en 2010 dans un triangle entre Grenoble, Marseille et Montpellier. Il a pour objectif central la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones), qu’on la nomme zététique, à la suite d’Henri Broch, hygiène préventive du jugement comme Jean Rostand, ou autodéfense intellectuelle à l’instar de Noam Chomsky. Conjointement, le collectif vise la mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique, quelle que soit leur origine disciplinaire et leur statut professionnel. »

 

journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?

By | concours, esprit critique, Manipulation

L’Association des directeurs et personnels des bibliothèques universitaires et de la documentation

le 5 juin 2018 a proposé une journée d’étude sur les fake-news.

Vous en trouverez le compte-rendu ici.

Journée en partenariat avec The Conversation France, La Croix et France Info.