Accueil du site > Structures culturelles > L’Atelier des Musiciens du Louvre – Grenoble

L’Atelier des Musiciens du Louvre – Grenoble

Dernier ajout : 7 janvier 2011.

L’Atelier des Musiciens du Louvre – Grenoble a été crée en janvier 2005 à l’initiative de Marc Minkowski, qui décide d’en confier la direction artistique à Mirella Giardelli.

Sous sa direction, l’Atelier mène désormais un travail qui est à la fois complémentaire à l’activité orchestrale des Musiciens du Louvre – Grenoble, mais également indépendant et expérimental. L’originalité de l’Atelier réside dans sa volonté de confronter la musique à d’autres pratiques artistiques (notamment la littérature, le théâtre, les marionnettes, d’autres styles de musique ainsi que la pratique amateur) et dans son désir de proposer ce travail aux publics les plus larges et les plus divers.

La Salle Olivier Messiaen est le port d’attache de l’Atelier. Située au cœur de l’ancien couvent des Minimes dans le vieux Grenoble, cette salle est devenue en quelque sorte le « laboratoire » où voient le jour les nombreuses créations imaginées par Mirella Giardelli. Pour cela, elle s’entoure de différents artistes et personnalités tels que Jean-Claude Gallotta, Nancy Huston ou Guillaumette Laurens... et intègre les musiciens de l’orchestre des Musiciens du Louvre – Grenoble, des chœurs constitués, des musiciens amateurs, élèves ou étudiants, de jeunes professionnels. Ces mêmes créations partent en tournée dans le Département de l’Isère et la Région Rhône Alpes et bien au-delà.

Le projet de l’Atelier se trouve au cœur du mouvement actuel de recherche de nouvelles formes de concerts. Il cherche à enrichir l’écoute musicale au moyen de l’exploration des aspects dramatiques et littéraires des œuvres du répertoire. Et il s’inscrit également clairement dans une culture de rigueur dans la défense des répertoires, notamment sur des questions liées au style d’interprétation, valeur partagée par Marc Minkowski et Mirella Giardelli.

Chaque année, l’Atelier propose des actions pédagogiques en lien avec les productions qu’il réalise. Ces actions sont menées en direction des élèves de l’enseignement primaire, de l’enseignement secondaire et des écoles de musique. Plus d’info sur notre site : http://www.mdlg.net/fr/atelier-des-mdlg

SPIP | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0