Art’chitecture38

Dernier ajout : 10 octobre 2017.

Art’chitecture38 est un projet départemental de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Isère, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CAUE de l’Isère et la m’A Isère.

De 2013 à 2019, ce sont 272 classes de l’Isère dont 119 en territoires prioritaires (quartiers classés « politique de la ville » et territoires ruraux) qui ont bénéficié du projet et 319 enseignants formés aux démarches d’enseignement.

En consultation :
- 80 séquences pédagogiques en architecture de la Petite Section au CM2
- Recueil des ressources pédagogiques pour enseigner l’architecture à l’école

Pour accéder à l’ensemble des séquences, cliquez sur le bandeau à gauche

Le projet départemental Art’chitecture38 s’adresse aux élèves du cycle 1 au cycle 3, pour une éducation à l’architecture et au patrimoine dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen.

Les objectifs d’apprentissage sont : apprendre à lire l’architecture, pratiquer la lecture de paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville, les campagnes.

Les élèves étudient le bâtiment et l’environnement de leur école dans le cadre d’une démarche de projet pédagogique. Des architectes interviennent auprès des enseignants et des élèves pour un accompagnement de leur action (visite sur site, cartographie sensible, maquettes, apport de références).

Le fait de travailler sur leur espace proche et à exprimer leur point de vue dessus, les élèves sont amenés à se penser comme acteur de leur territoire. Ils apprennent à coopérer et à prendre des initiatives dans le cadre du projet dans lequel ils s’engagent. Les projets de classes permettent d’aborder les questions de l’égalité fille/garçon, améliorent le climat scolaire et favorisent la relation aux familles.

Les enseignants bénéficient de stages de formation avec des démarches et des outils d’observation qui favorisent le croisement des enseignements et s’inscrit sur le temps long des apprentissages.

Leurs projets de classe sont mutualisés sous forme de séquences pédagogiques sur le site dédié et ils peuvent donner lieu à des temps partagés avec les parents (rallyes, jeux) et des expositions au sein des écoles, des mairies et médiathèques locales..

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