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ArtsPlastiques38 - année scolaire 2018/2019

Dernier ajout : 4 octobre 2016.

THEME pour l’année scolaire 2018/2019 : PAYSAGE ANIMAL

Ecole de la Festinière, plateau Matheysin

L’ambition du projet et de sensibiliser les enfants à la place des animaux dans la fabrication de leur paysage, que celui ci relève d’une construction imbriquée par les humains et par les animaux. Et ainsi amplifier leur prise de conscience sur leur environnement proche et le monde animal.

Ce thème s’inscrit dans la saison 3 de "Paysage-paysages". Le projet s’appuie sur un événement porté par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de Laboratoire. http://www.paysage-paysages.fr/

Dossier pédagogique A CONSULTER ici : http://www.ac-grenoble.fr/education...

Dans ce dossier, vous pourrez consulter des pistes pédagogiques sur le thème paysage et animal en lien avec les programmes d’enseignement des arts plastiques ainsi que des références d’artistes et d’albums jeunesse.

Un exemple de projet de classe : https://read.bookcreator.com/Lyl6Zu...

Pour en savoir plus : En fin d’année, chaque élève participant reçoit un carnet publié grâce au soutien du Département de l’Isère qui présente les productions de toutes les classes participantes. https://issuu.com/isere-culture/doc...

Les 4 axes du projet :

1. La visite des élèves dans les musées favorise une rencontre sensible avec les œuvres ; c’est l’occasion pour eux de découvrir un patrimoine culturel géographiquement proche et souvent méconnu. La visite créative associe parcours commenté et atelier de pratique.

2. La formation des enseignants a lieu au sein des musées. Les professeurs prennent connaissance des ressources culturelles et pédagogiques et mènent un atelier de pratique en lien avec les œuvres. Une rencontre avec un artiste les sensibilise à la démarche de création.

3. Le travail dans les classes prolonge la visite au musée. Les élèves expérimentent des processus de création liés aux œuvres rencontrées et les analysent dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques.

4. La valorisation des productions s’effectue dans le cadre d’expositions au sein des musées, des médiathèques ou des écoles et sous la forme d’un carnet offert à tous les élèves ayant participé à l’opération avec les musées participants (musée Hébert, musée Mainssieux et musée Matheysin).

En lien avec l’enseignement moral et civique , chaque élève apprend à exprimer son jugement sur des œuvres d’art, et à respecter celui d’autrui dans des situations d’échanges. Il apprend à exprimer ses émotions en utilisant un vocabulaire précis et à s’engager dans un projet collectif.

Des ressources au service des élèves et des maîtres :

-  Dans le cadre de leur formation, les enseignants rencontrent un artiste qui les sensibilise à la démarche de création.

-  Prolongeant les temps de formations et les visites, des ressources en ligne sont mises à disposition des enseignants et des élèves sur les sites des musées et du site Education artistique et culturelle en Isère.

Un projet placé sous le signe du partenariat : Cette action, coordonnée par la DSDEN de l’Isère, est construite en partenariat avec des musées et le Département.

Projets de classes et expositions virtuelles sont à retrouver pour chaque musée dans les rubriques associées.
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