Accueil du site > Projets départementaux > ArtsPlastiques38 - Production des classes 2018-19 et thème pour (...)

ArtsPlastiques38 - Production des classes 2018-19 et thème pour 2019-20

Dernier ajout : 4 octobre 2016.

"Pour la 3ème année, le paysage isérois est source d’inspiration pour les élèves qui dévoilent la nature sous une lumière foisonnante et toujours créatrice, propice à un renouvellement de notre regard. Ce sont 61 classes qui ont mené le projet ArtsPlastiques38. Pour ce projet, la direction des services départementaux de l’éducation nationale propose une formation des enseignants et un accompagnement par les conseillers pédagogiques départementaux. Cette action intègre une rencontre avec des oeuvres, des démarches, des pratiques artistiques en partenariat avec des musées du département. Elle favorise le développement des compétences des élèves dans le domaine des enseignements artistiques et leur engagement dans un projet collectif .

Cette année, plus de 1600 élèves ont découvert, exploré les relations entre l’homme et l’animal dans le paysage. Ils se sont interrogés au travers de leur démarche de projet sur la question essentielle des animaux dans la composition des paysages. Ce travail peut être mis en lien avec les enseignements du domaine de l’éducation au développement durable, dans le cadre des programmes. Cela constitue un enjeu fort pour nos élèves." Viviane Henry, Directrice académique des services de l’Éducation nationale, inspectrice d’académie

En fin d’année, chaque élève participant reçoit un carnet publié grâce au soutien du Département de l’Isère qui présente les productions de toutes les classes participantes. Edition 2019 "Paysage animal " est à découvrir en bas de page

THEME pour l’année scolaire 2019/2020 Paysage en vacances*

Ce thème s’inscrit dans la dernière saison de "Paysage-paysages" (saison 4) événement porté par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de Laboratoire. http://www.paysage-paysages.fr/

Les élèves au cours du projet ArtsPlastiques38 vivent les 3 axes du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) :

- RENCONTRER des oeuvres lors de la visite au musée (musée Hébert à la Tronche, musée Matheysin à la Mure, musée Mainssieux à Voiron) lors d’une visite commentée suivi d’un atelier de pratique

- PRATIQUER au musée et en classe (expérimenter des techniques et des démarches artistiques diversifiées)

- S’APPROPRIER des connaissances, le projet étant au croisement des enseignements : arts plastiques, sciences, géographie, histoire, français.

Les enseignants bénéficient de :

  • 2 journées de stage au sein même du musée (au choix musée Hébert à la Tronche, musée Matheysin à la Mure, musée Mainssieux à Voiron)
  • une rencontre avec un artiste contemporain suivi d’un atelier de pratique artistique
  • ressources pédagogiques sur les sites des musées partenaires et sur le site "Education artistique et culturelle en Isère"
  • prêt de matériel sur demande
  • un accompagnement pédagogique

A l’issue du projet, un livret est offert à chaque élève restituant les réalisations des classes.

En lien avec l’enseignement moral et civique , chaque élève apprend à exprimer son jugement sur des œuvres d’art, et à respecter celui d’autrui dans des situations d’échanges. Il apprend à exprimer ses émotions en utilisant un vocabulaire précis et à s’engager dans un projet collectif.

Action coordonnée par la DSDEN de l’Isère en partenariat avec des musées du Département de l’Isère et l’association Laboratoire.

)]

SPIP | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0