Accueil du site > Domaines artistiques > Photographie > Correspondances photographiques : présentation et mode d’emploi

Correspondances photographiques : présentation et mode d’emploi

vendredi 31 août 2018, par Emmanuel Burlat

CORRESPONDANCES PHOTOGRAPHIQUES

Le projet Correspondances photographiques propose aux classes de répondre aux photographies d’autres classes, en créant ainsi d’une classe à l’autre un maillage, un cheminement auquel chacun aura apporté sa pierre photographique...

Les élèves qui sont amenés à fournir une réponse sous forme d’une autre photo peuvent explorer des pistes différentes.

Cette réponse peut ainsi être de l’ordre :

  • de l’analogie (ça me fait penser à...)
  • de la réaction (cela suscite une émotion particulière...)
  • de la narration (j’imagine ce qu’il va se passer ensuite, ce qu’il se passe en parallèle...)
  • ...

Ce principe permet d’associer au projet des classes très différentes, de la maternelle au cycle 3.

Mode d’emploi des Correspondances pour l’année scolaire 2018-2019 :

1. L’accès aux Correspondances et à leurs descriptions se fait sur la page : 2018-2019 : Les Correspondances photographiques. Chaque Correspondance est ensuite accueillie sur une page Padlet (site en ligne).

2. Chaque classe peut choisir de répondre à la photo de son choix, dans la correspondance de son choix et au moment de son choix, que cette photo ait ou non déjà des réponses. Le nombre de réponses apportées au cours de l’année est libre, dans la limite d’une photo par semaine.

3. La classe envoie sa réponse au coordinateur par courriel (emmanuel.burlat@ac-grenoble.fr), en spécifiant bien :

  • La classe et l’école
  • La Correspondance concernée
  • Titre de la photo envoyée
  • Court commentaire explicatif sur l’histoire de cette photo
  • Titre et numéro de la photo à laquelle on répond

Toutes ces informations sont importantes pour le bon fonctionnement de la correspondance.

Cette photo sera alors postée par le coordinateur et sera rapidement visible dans la correspondance.

4. En fin d’année, un livre photo reprenant un panel des images envoyées par les classes sera créé. Chaque classe sera libre de le commander ou non (il n’y a malheureusement pas de budget institutionnel pour permettre sa diffusion gratuite).

Les défis : Au cours de l’année, les écoles se verront proposer, en plus des correspondances, trois défis particuliers (qu’elles découvriront en temps et en heure…) :

Les instructions pour chacun de ces défis seront envoyées quelques jours avant et seront reprises sur cette page.

Répondre à cet article

SPIP | Mentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0