Auberives / Varèze - Ecole Primaire

Les élèves de CE1/CE2 se sont mis au bricolage, outils en main, pour confectionner leur balance romaine et expérimenter autour de la notion de levier.
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Dans un premier temps, ils ont découvert cet objet technique, se sont approprié son mode de fonctionnement et son vocabulaire spécifique.

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Petit à petit les élèves se sont familiarisés avec les matériaux et les outils nécessaires à la fabrication. Ils ont appris à les utiliser en toute sécurité et en améliorant leur efficacité
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Au cours de la fabrication, les élèves sont régulièrement confrontés à de nouveaux problèmes. Il faut trouver des solutions (alourdir le contrepoids, rééquilibrer le plateau, changer l’emplacement de l’axe de rotation...).
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Ci-dessous, Lorenzo essaye de pendre le plateau au fléau en bois.
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Charlène alourdit son plateau à l’aide de petits cailloux et de scotch.
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A la fin de chaque séance, les élèves font le point sur l’avancement de leur balance. Ils notent dans leur livret d’expérience ce qu’ils ont fait, les problèmes rencontrés et réalisent le schéma pour constater l’avancement du travail.
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Chaque groupe utilise différents objets de récupération ou du matériel trouvé dans la classe ou dans la cour.
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Ici, Laurine cherche comment créer un contrepoids avec une boîte de scotch et du sable .

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Pour terminer le travail, les élèves ont utilisé des masses marquées pour graduer la balance . Ils ont ensuite pu l’utiliser pour peser différents objets.

Documents joints


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