La Chapelle de Surieu - Ecole publique élémentaire

Attention : les vidéos sont reformatées et donc de mauvaise qualité ...

Le mercredi 11 mai 2016,

La maîtresse nous avait donné rendez-vous à 6 heures du matin pour nous rendre à la gare de Lyon Part Dieu.

Là-bas, nous avons pris un TGV et sommes arrivés à midi sous un beau soleil. Nous avons mangé dans le train.

Nous avons marché jusqu’à l’auberge de jeunesse et avons laissé nos bagages pour pouvoir visiter Strasbourg tranquillement.

On a parcouru les rues à pied et avons vu les fameuses maisons à colombages.

Nous avons vu plusieurs églises assez impressionnantes puis la cathédrale. Elle est gigantesque. On n’arrivait pas à prendre des photos d’elle entière.

Ensuite, nous sommes allés sur les quais pour embarquer sur un bateau. Nous avons navigué sur l’Ill et avons eu droit à une visite guidée présentant les différents bâtiments et quartiers rencontrés.
<16484|center>
Nous avons passé 2 écluses. La balade s’est terminée par le quartier européen. Que de grandes constructions : ARTE, la maison de l’Europe, le parlement..

On a aussi vu le palais Rohan.

Il fallait que nous regagnions l’auberge pour la séance des interviews mais nous avons quand même pris le temps de manger une glace offerte par le papa de Robin et de visiter l’intérieur de la cathédrale.
On a admiré l’horloge astronomique, un harmonium / orgue doré...

La séance d’interview a été assez longue. C’est assez stressant de se retrouver sous les projecteurs, devant la caméra ...On espère avoir fait honneur à notre classe et école et que le film obtenu plaira.

Le soir, nous avons dîné dans l’auberge de jeunesse, c’était un self-service comme au collège...

Le lendemain, c’était le grand jour.
Nous avons été accueillis au Parlement par des guides de l’ENA et par les membres de la Fondation Hippocrène.
Nous avons du passer plusieurs contrôles de sécurité comme à l’aéroport...

Nous avons visité le parlement et on a pris une photo officielle avec tous les lauréats du concours...

Vidéo visite guidée du parlement :

IMG/flv/vsiteguideeparlement.flv

Ensuite, nous avons assisté à une séance plénière dans l’hémicycle.
Les députés parlaient de la situation en Gambie et à Djibouti 2 pays africains dirigés par des dictateurs. L’Union Européenne alloue à ces pays des aides financières conséquentes pour aider les populations mais il semblerait qu’elles soient récupérées par les dictateurs.
Les députés ont voté pour ou contre les amendements proposés à la loi existante pour faire en sorte que l’argent donné soit versé aux associations humanitaires de ces pays.
On nous a expliqué comment ça fonctionne et notamment la disposition des députés et les consignes de vote données par les présidents de partis.
C’est une expérience concrète qui permet l’apprentissage de la citoyenneté. Pas de photos car interdites.

A 12h30, on a pris notre repas au salon des députés : on nous a servis comme des rois !

L’après-midi, c’était la remise des prix aux lauréats.

Nous sommes passés en second et nous avons reçu notre prix des mains de Mme Sojdrova, députée européenne tchèque.

Il est signé de la main de la ministre de l’Education Nationale !

Après la cérémonie, nous avons eu la chance d’être invités par Mme Sojdrova à visiter les "coulisses du parlement" , ce qu’on ne peut pas visiter normalement. Nous sommes les seuls à avoir eu cette chance sachant qu’en plus, les enfants de moins de 14 ans sont interdits dans le parlement. C’était donc déjà un privilège.

IMG/flv/pontparlement.flv

IMG/flv/bureaudeputee.flv

: bureau de Mme La Députée

IMG/flv/sallemeditationdeputes-2.flv

: salle de méditation des députés

Elle nous a montré la salle de méditation des députés tchèques, son bureau où elle travaille avec 2 assistantes....Dans son bureau , elle peut suivre ce qui passe dans l’hémicycle grâce à une télévision en direct.

Elle en a profité pour nous questionner sur notre projet avec la classe tchèque et a demandé à la maîtresse de lui envoyer par mail le travail réalisé en classe. Elle nous a invité au palais de la Charité à Prague si nous parvenons à nous rendre là-bas.

Il a quand même fallu partir et en plus, sous la pluie.

Merci à la Fondation Hippocrène et à Mme Sojdrova !

Vidéos de la cérémonie : discours d’ouverture.

IMG/flv/discourspresidentedeafondationhippocrene.flv
IMG/flv/discours.flv

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &